|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
|
Posté le: Sam Jan 25, 2014 7:22 pm Sujet du message: Quel jeu recommandez vous pour le clavier main droite |
|
|
Chers amis,
Disposant d'un Fisitalia m'apportant pleine satisfaction (je sais cette marque a ses detracteurs au sein même de ce vénérable forum). Satisfaction peut etre nourrie par le fait que je n'ai jamais possédé que cet accordéon, et suis qu'un modeste apprenti de l'instrument.
Alors voilà, alors que je l'ai apporté chez un accordeur, celui ci m'a fait remarquer :
. 1 : que l'interieur était plutôt honorablement fait, mais là n'est pas mon sujet,
. 2 : qu'il y avait beauoucp de jeu sur la main droite, c'est à dire qu'il fallait pas mal enfoncer les boutons pour obtenir le son.
Il m'indiquait que les Cavagnolos étaient réputés pour avoir un faible jeu.
Il m'indiquait enfin qu'il était possible de reduire ce jeu.
Il y a-t-il un avantage à avoir un jeu court ou long ? Est ce une simple histoire de gout / préférence personnel ? de type de musique jouée ?
Il y a-t-il des modes dans ce domaine ? des type de jeu selon chaque marque ?
Voilà quoi, plein de questions que je soumets à votre incommensurable experience, goût du partage, inclinaison à la polémique, joie de l'échange et tout et tout _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
|
 |
dewit Membre actif

|
Posté le: Lun Jan 27, 2014 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
Euh, alors vous me conseillez ou pas de rabaisser le niveau d abaissement des boutons main droite ?
Je vous cacherai pas que vos conseils seraient des plus bienvenus _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
|
 |
dewit Membre actif

|
Posté le: Lun Jan 27, 2014 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
Euh, alors vous me conseillez ou pas de rabaisser le niveau d abaissement des boutons main droite ?
Je vous cacherai pas que vos conseils seraient des plus bienvenus _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Lun Jan 27, 2014 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Dewit,
tout ceci n'est, a mon humble avis, qu'une question d'habitude.
Normalement, la course des boutons se situe aux alentours de 5mm.
Les vieux Crosio n'en avaient que 4, voir 3.5 pour certains modèles.
Mon vieux BERNARD en a 4, mon MAUGEIN est standard.
Néanmoins, plus tu vas réduire la course, moins tu vas avoir d'ouverture de soupapes, par conséquent, moins de diffusion du son, mais plus ton jeu sera confortable.
Il est possible d'effectuer bien des réglages sur n'importe quel dépliant digne de ce nom, mais ceci reste propre a chaque accordéoniste.
Salutaswing _________________
 |
|
|
 |
dewit Membre actif

|
Posté le: Lun Jan 27, 2014 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Chouette,
Merci pour cette réponse éclairante.
Donc le 5 mm voire plus ne nuirait pas particulièrement à la fameuse vélocité ? _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Lun Jan 27, 2014 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Dewit,
je ne saurais te le dire car je n'ai jamais eu un dépliant avec plus de 5mm de course.
A suivre.....
Salutaswing _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|