|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
|
Posté le: Sam Avr 26, 2014 2:14 pm Sujet du message: Accompagner un chanteur,une chanteuse à l'accordéon? |
|
|
Salut à tous,
Vous avez déjà accompagné un chanteur,une chanteuse?Avez vous eu une problématique ou pas ?
Ce n'est pas un sujet facile,j'allais dire que c'est pour celà que je le pose...... .
Quelle est vôtre expérience dans ce domaine à l'accordéon?
Avez vous des conseils à donner?
Curieux de vous lire.
Amicalement
Suny |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
|
Posté le: Sam Avr 26, 2014 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Suny,
Sujet délicat.
Pour ma part,j'ai déjà accompagné des chanteurs effectivement, je dois même avoir un enregistrement ou deux qui traînent quelque part.
Le problème que j'ai pu rencontrer par exemple était celui des phénomènes de masques liés à la tessiture du chanteur, mais je pense que ces phénomènes sont présents quels que soient les instruments avec lesquels on joue et pas seulement la voix.
Autre problématique, celle des tonalités qui peuvent parfois être peu usitées.
Celui aussi de la place à prendre, en ce sens qu'accompagner un chanteur avec d'autres musiciens n'est pas forcément plus aisé qu'uniquement voix et accordéon où l'on doit faire office de petit orchestre.
Ce n'est pas tant dans le remplissage que je parle que dans la gestion des différents étages musicaux Basse / harmonie-polyphonie / mélodie.
Trouver les ambiance sonores qui vont avec le type de voix, le type de musique et le type de texte.
Le plus dur aussi je trouve est la bonne gestion du silence.
Laisser raisonner le sens du texte, je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Travail très difficile que d'essayer d'être au service du sens du texte en plus du sens musical.
Curieux moi-même de vous lire afin d'élargir le champs de discussion.
Cordialement,
Fred Baldo |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
|
Posté le: Sam Avr 26, 2014 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Une autre chose à laquelle je pense soudain c'est le travail contrapuntique effectué entre la mélodie de la voix et les contre-chants effectués par l'accordéon ou autre instrument.
il y a un vrai travail de de superposition mélodico-rythmique qui peut faire peur.
Je pense aussi que pour être un bon accompagnateur, il faut sans être un génie avoir de bonne notions d'improvisation pour recréer à chaque fois cette polyphonie sur la grille du chant. |
|
|
 |
Suny Membre actif
|
Posté le: Sam Avr 26, 2014 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Fred,
Pour tout dire l'accompagnement de chanteurs et chanteuses n'est pas ma tasse de thé,mais........,mais parfois j'ai envie de me lancer,déjà que je ne chante pas ,et ici dans le South c'est important!!!!cf Vincent Peirani et Daniel Mille qui "scattent"! :Seul Galliano ne le fait pas ,mais il faudrait qu'il y pense avant la retraite! Je plaisante .
Intéressant tes remarques J'en garde une en particulier,
une très importante :la gestion des silences,en accompagnement comme en impro :Eh oui!j'y pense tous les jours!En musique savoir gérer le silence,savoir le "jouer".Miles disait la musique n'est qu'un silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence,autrement dit,une note bien placée entourée de silence, c'est tout le charme de la musique.
Mais gare à ne pas se rater Et puis,c'est plus difficile à réaliser qu'on ne le pense!
Il y a longtemps que je médite sur le sujet:pourquoi faire des chapelets de notes?Quand on écoute Miles jouer Ascenseur pour l'échafaud,nous pouvons nous poser quelques questions.Vous l'avez deviné,j'admire l' expression musicale de ce musicien de génie qui est toujours allé à ......l'Essentiel!
Au diable,les ................et les.................!!!!
Allez,je fais Silence
Amicalement
Bonne soirée
Suny |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

|
Posté le: Sam Avr 26, 2014 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Suny,
Je crois que lorsqu'on fait beaucoup de notes, c'est malheureusement par peur du silence car le silence est terrifiant pour de très nombreux musiciens.
En tout cas c'est ce dont je me suis rendu compte en parlant beaucoup avec des musiciens pros et aussi en voyant réagir les élèves.
C'est comme les gens qui ne cessent de parler par peur de n'avoir aucune contenance dans le silence.
C'est très très dur...
Cordialement,
Fred Baldo |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

|
Posté le: Sam Avr 26, 2014 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Ceci dit il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit non plus, j'aime aussi les discours fournis quand ils sont intéressants.
Avec un petit silence de temps en temps pour reposer le cerveau  |
|
|
 |
Suny Membre actif
|
Posté le: Lun Avr 28, 2014 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Fred,
Humm,les discours fournis.....intéressants?je veux bien!Ce n'est pas toujours le cas dans la vie disons active,et dans la musique,tout dépend peut être de ses fréquentations....Je connais des musiciens à qui j'ai demandé ce qu'il faisait ( je parle en impros),car je trouvais manifestement que cela sonnait faux et pas structuré du tout.Réponse très embarrassée des intéressés....
J'en conclu donc que certains se "cachent" derrière une avalanche de notes.
Avec un peu d'expérience,dans le style qui m'intéresse,je demande par exemple à un guitariste d'exécuter avec moi un morceau "expressif" et lent,du type Nuages et je vois tout de suite à qui j'ai affaire.
Certains rechignent!
Moralité:il est très difficile d'interpréter un morceau lent:
,même d'ailleurs à l'accordéon
Je vais être dur,les virtuoses en musique,et il y en a,....(tous instruments) ne m'intéressent que s'ils sont capables de jouer avec" sensibilité un morceau lent......
La virtuosité,c'est du travail,la sensibilité dans l'interprétation,c'est autre chose!!!!!Ce n'est pas donné à tout le monde.
J'ai eu une très grande musicienne dans ma belle famille,une très grande interprète,dont les conseils et les brefs discours me" hantent" encore aujourd'hui!
Voilà,ce n'est que mon point de vue.
Bonne journée à toi
Amicalement
Suny |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

|
Posté le: Lun Avr 28, 2014 10:36 pm Sujet du message: |
|
|
Suny a écrit: |
... certains se "cachent" derrière une avalanche de notes.
Avec un peu d'expérience,dans le style qui m'intéresse,je demande par exemple à un guitariste d'exécuter avec moi un morceau "expressif" et lent,du type Nuages et je vois tout de suite à qui j'ai affaire.
Certains rechignent!
Moralité:il est très difficile d'interpréter un morceau lent:
,même d'ailleurs à l'accordéon ....
|
Bonsoir Suny ce que tu dis est très vrai et c'est pour celà que beaucoup d'improvisateurs jouent très souvent avec des phrases toutes faites car elles limitent les risques de" faussetés".
j'entend par "faussetés" pas uniquement une note qui pourrait sonner "faux" car suffisamment appuyée et bien amenée une note "fausse"curieusement peut sonner car elle peut apporter une tension ou une sorte de fraîcheur inhabituelle.
il y a mille et une façon de jouer "faux". Faux dans l'intention, dans le phrasé, dans l'équilibre...
Et tu as raison quand tu dis que beaucoup se cachent derrière les notes.
Car peu de gens en réalité ne se penchent réellement sur la qualité du phrasé et du discours. ils se laissent facilement influencer par ce que j'appelle non de la "technique" mais de la mécanique.
Comme le disait Richter quand on lui posait la question ce qu'était pour lui la vrai technique, il répondait "c'est jouer des pas sur la neige de debussy avec le même poids à chaque seconde."
https://www.youtube.com/watch?v=jFKfuanIfdU
Là où je reste malgré tout prudent c'est sur le côté aseptisé que peuvent avoir certains brillant techniciens qui ne prennent pas de risques.
Par exemple, tu vois Richard Galliano je le trouve toujours parfait mais jamais génial.
Je souhaiterais des fois sentir qu'il se met en danger.
En fait je me fous carrément des faussetés si elles sont dans la continuité d'une démarche authentique de recherche.
En revanche quand c'est du n'importe quoi, on s'en rend effectivement vite compte quand on demande à ce musicien de jouer 3 notes.
On ne peut pas se cacher derrière 3 notes.
En conclusion, je pense que l'on se rejoint sur le sujet dans l'idée que seule la vrai technique compte et que la mécanique seule n'a d'avantage que pour les dactylos
Cordialement,
Fred Baldo |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2014 11:39 am Sujet du message: |
|
|
je pense soudain à un truc, J'espère que vous ne pensez pas en me lisant que je critique R.Galliano en tant que musicien.
Je trouve que c'est un musicien brillant, qu'il a écrit bon nombre de thèmes sublimes et qu'il a toujours su merveilleusement bien s'entourer.
Maintenant, je pense que je ne retrouve plus l'excitation que je ressentais en l'écoutant il y a 20 ans car je trouve qu'il ne se renouvelle pas dans ses improvisations et que par conséquent c'est convenu et attendu.
A l'écoute d'une phrase "improvisée" je peux quasiment la rejouer de suite après lui voire des fois en même temps ce qui a pour effet de ne plus me surprendre.
Du coup il n'y a pas de prise de risque et c'est un peu lassant.
Je ne sais pas s'il agit par facilité ou s'il ne conçoit pas d'explorer l'improvisation autrement que dans son mode de jeu actuel.
C'était juste un avis d'auditeur et d'amateur, non d'accordéoniste.
Cordialement,
Fred Baldo |
|
|
 |
Suny Membre actif
|
Posté le: Mar Avr 29, 2014 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Salut Fred,
Salut à tous,
Trouvé un peu par hasard,mais pas complètement....... :voici un exemple typique et intéressant,je pense, d'accompagnement d'une chanteuse par Cathie Travers ,accordéoniste australienne ,inscrite sur le site et dont on n'a pas parlé depuis un petit moment.Je trouve que ce qu'elle fait est toujours remarquable:quelle sensibilité dans ses interprétations et beaucoup de charme dans sa musique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!J'adore......!!!!!!!!!
Mais au fait tu connais peut-être???
Voici le lien,mais sur Youtube tu pourras y trouver que dis-je 25 vidéos, au moins, dignes à mon avis du plus grand intéret dans des styles très différents J'aimerais bien avoir ton avis.
https://www.youtube.com/watch?v=DkNBGje_ruY
Bonne journée
Amicalement
Suny |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2014 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Suny,
Alors ce que j'en pense...c'est tout à fait bien réalisé !
Elle est au service du chant, elle le ponctue, comble les silences en citant tantôt la mélodie tantôt en homorythmie avec cette mélodie et des fois elle dialogue carrément avec la voix.
Des fragments harmoniques bien placés pour conduire notre oreille sans prendre trop de place, la tessiture de l'accompagnement ne masquant pas celle de la voix.
Elle est au service de la voix sans chercher à se mettre en avant comme beaucoup de musiciens le font inconsciemment.
C'est du bien bel accompagnement, c'est senti, c'est phrasé, c'est ponctué, c'est "soufflé", c'est efficace, c'est féminin oserai-je dire.
Niveau mélodique, elle reste dans l'efficacité du mode dorien qui sonne assurément.
Aucune faute de goût pour ma part.
Voilà ce que j'en pense.
Cordialement,
Fred Baldo |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2014 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
Re-salut
Je cherchais un exemple de vidéo dans lequel je pouvais argumenter de manière très claire et simple ce que je disais plus haut sur une" fausse note" assumée qui devient complètement génial.
https://www.youtube.com/watch?v=Z30t0dtjP0o
Ecoute à 2mn36 et pendant près de 10 secondes notre ami Michael Brecker nous colle une magnifique tierce majeure assumée, appuyée et répétée sur un accord mineur !!
Et bien moi ça me tue !!! l'effet est saisissant !
j'ai réutilisé cet effet depuis, plusieurs fois car j'aime la sensation qu'il procure.
Tu peux l'entendre ici https://www.youtube.com/watch?v=KpB4pJUy1zI
c'est à 3mn33.
Il y a aussi un autre effet d'intervalles parallèles et dissonants à partir de 4mn39.
Ça choc ou non, ça plait ou non mais en tout cas c'était un effet voulu pour atteindre un climax avant la conclusion du chapitre.
Cordialement,
Fred Baldo |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2014 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
Là Raynald avec Loeffler et Azzola tu ne peux pas te tromper !
Assurément ces deux là savent accompagner et de quelle manière  |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Dim Mai 04, 2014 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Vers la 5ème minute de la vidéo JO accompagne Muriel sur l'accordéoniste mais
vous l'avez probablement déjà (ré-) écoutée...
https://www.youtube.com/watch?v=b0xKDVKF1Lw
Amitiés
olli |
|
|
 |
tony Site Admin

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 1438 Localisation: sur le causse du Lot (46)
|
Posté le: Dim Mai 04, 2014 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Hier, entre la répète et un canon jamais bien loin, avec mon pote Tatave46, on se fait notre séance nostalgie en replongeant dans ses cartons de revues dédiées à la boîte à frissons...
Il n'y a pas de hasard, on s'arrête sur Armand LASSAGNE et le journaliste a eu la bonne idée de lui poser ce jour là, la question qui est dans le titre de ce post !
Alors, comme on ne peut pas dire qu'il ne sait pas de quoi il parle, j'ai pensé que sa courte réponse pourrait aider
Et parce que je suis bon, un p'tit souvenir en prime.
D'ailleurs eux aussi ils n'ont pas les canons trop loin
Amitiés swing
tony _________________ " j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur! "
Jo Privat |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|