Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
|
Posté le: Sam Avr 26, 2014 2:54 pm Sujet du message: La réharmonisation |
|
|
J'ouvre ce sujet car je suis curieux de savoir qui parmi vous est adepte de la réharmonisation d'un morceau ou bien de ce que je vais appeler la restylisation?
Si c'est le cas, comment vous employez vous à faire vos réalisation.
Et y en a t-il parmi vous qui n'aiment pas ça?
Si c'est le cas je serais curieux d'en connaître les raisons.
Dans ce sujet, personne n'a tort ni raison, c'est juste pour prendre connaissance de vos points de vue et de votre manière de ré-harmoniser ou de changer le style d'une musique qui m'intéresse.
Cordialement.
Fred Baldo. |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
|
Posté le: Sam Avr 26, 2014 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
Exemple tout bête de réharmonisation ainsi que de re-stylisation.
J'ai fait une dizaine d'arrangement de la comptine "une souris verte" pour différentes classes de mon conservatoire.
C'est pour le concert de fin d'année qui aura lieu fin mai prochain et dont le thème est "Les couleurs".
Voici un exemple de souris verte pour piano 4 mains que j'ai ré-harmonisé et re-stylisé de la façon d'une sonate de scarlatti de forme bi-partite A-B avec le B à la dominante.
https://www.youtube.com/watch?v=9-urfRhxGE4
J'ai appelé ça "La souris a la scarlattine"
Un petit trait d'humour ne fait jamais de mal.
Le fichier que vous allez entendre est un fichier finale (désolé je ne suis pas pianiste) mais ça donne une idée.
Cordialement,
Fred Baldo
Pour vous donner une idée du genre musical dont je suis parti
https://www.youtube.com/watch?v=3vpG1PgFF34 |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

|
Posté le: Sam Avr 26, 2014 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens un dernier.
"La souris passe le bac"
https://www.youtube.com/watch?v=5fjY99lqiVM&feature=youtu.be
Dans le style de l'aria des Variations de Goldberg de Bach.
Les jeunes pianistes du conservatoire s'éclatent à jouer ça !
Cordialement,
Fred Baldo |
|
|
 |
FredoCH Membre actif

Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 67 Localisation: Fribourg (Suisse)
|
Posté le: Sam Avr 26, 2014 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
Hello,
en règle générale, je suis plutôt fan de ce genre restylisation, vraiment, j'aime bien!
A part l'accordéon, je suis beaucoup dans le monde des cuivres (sans avoir vraiment appris à en jouer)... Connais-tu ce groupe Londonien, qui fait des reprises de morceaux plus ou moins actuels, sous forme de musique "Umpa" (Fête de la bière)?
Bohemian Rhapsody https://www.youtube.com/watch?v=eYJ-7QfTfuk
I Want You Back https://www.youtube.com/watch?v=ecxWvkEtNm4
et il y en a plein d'autres...
Par contre, si je peux me permettre une petite remarque concernant "La souris a la scarlattine", je n'entends pas la mélodie principale (normal?) ou est-ce dû à la version "Finale"? _________________ Content de son Cavagnolo... |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

|
Posté le: Sam Avr 26, 2014 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
FredoCH a écrit: |
Par contre, si je peux me permettre une petite remarque concernant "La souris a la scarlattine", je n'entends pas la mélodie principale (normal?) ou est-ce dû à la version "Finale"? |
Salut Fredo,
Je te certifie qu'on entend très bien la mélodie.
il faut juste la chopper et ne plus la lâcher.
On est en ternaire et elle articulée comme suit:
noire croche noire croche noire pointée noire pointée...
La seule différence c'est les deux dernière notes de la mélodie que je transpose à la dominante pour repartir dans le B sur la dominante justement.
Cela donne l'effet utilisé dans la forme sonate de l'époque baroque.
Voilà
Je vais en mettre une autre et tu me diras si tu ne l'entends toujours pas.
Cordialement,
Fred Baldo |
|
|
 |
FredoCH Membre actif

|
Posté le: Sam Avr 26, 2014 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
En effet... Je suis certain qu'en live, la mélodie ressort plus! En tout cas bravo pour tes ré-arrangements! _________________ Content de son Cavagnolo... |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

|
|
|
 |
FredoCH Membre actif

|
Posté le: Dim Avr 27, 2014 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Excellent!
Bon dimanche! _________________ Content de son Cavagnolo... |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2014 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Fredo,
Je ne connais pas mais je vais en parler au cousin de ma femme qui es trompettiste, et étant belge il fait chaque année le carnaval en accompagnant les "gilles" et ça devrait l'intéresser.
J'aime beaucoup le côté festif du groupe que tu m'as présenté et cette apparente décontraction dont ils font preuve bien que se cache un réel travail derrière tout ça.
Ça colle exactement à la nature de mon sujet
Merci pour l'intérêt que tu lui portes et pour ta contribution à le faire vivre.
Je vais regarder d'autres vidéos de ce groupe fort sympathique adepte donc de "restylisation"
Cordialement,
Fred Baldo.
Ps: t'imagines un truc du genre "le requiem de mozart" revisité pour la fête de la bière ??
Le contresens de fou !! mais ça pourrait marcher pourquoi pas.  |
|
|
 |
FredoCH Membre actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2014 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ps: t'imagines un truc du genre "le requiem de mozart" revisité pour la fête de la bière ?? Wink
Le contresens de fou !! mais ça pourrait marcher pourquoi pas. Laughing |
Oui, pourquoi pas!?
Je suis très fan de toutes ces restylisations, je parle plus de ré-arrangements... _________________ Content de son Cavagnolo... |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2014 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
T'as raison restylisation ré-arrangements, arrangement, tout ça c'est blanc bonnet et bonnet blanc  |
|
|
 |
|