|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Ven Juil 31, 2009 6:42 pm Sujet du message: L'harmoneon, petite nostalgie |
|
|
Pourquoi en parler? uniquement par pure nostalgie.
Au début des années 80, alors que j'étais à fond dans le biniou, il était de bon ton de s'intéresser aux basses chro. En 1979, j'ai passé un examen de fin d'études chez Gazave (Conservatoire d'accordéon privé de Paris). Nous devions donc présenter des oeuvres BS et des oeuvres BC. c'est ainsi que je me suis lancé dans l'aventure. Il y avait déjà des modèles avec 3 rangées de basses chro surajoutées à la main gauche, mais l'avenir pensait-ton, à l'époque, était à l'harmonéon, créé par P. Monichon (modèle Busato). L'accordéon allait se débarrasser définitivement de ses basses composées. J'ai donc participé à des stages avec Alain Abbott, grand prix de Rome et élève de Messiaen. L'harmonéon que j'ai est un Fratelli Crosio double boite avec un clavier main gauche strictement identique à celui de la main droite (5 rangées de gros boutons). Ce type d'instrument permettait de jouer absolument tout le repertoire classique et d'aborder le repertoire contemporain, essentiellement composé par Abbott, Apparaiily...A priori cet instrument était destiné à l'entrée de l'instrument au CNSM. Il est vrai que c'est un instrument complet et si on veut jouer des accords, il faut jouer chaque note. Il y a eu très peu d'accordéonistes à s'y mettre...Une querelle s'est alors engagée avec le convertisseur et c'est ce modèle qui a perduré... Pour ma part, c'est à ce moment que j'ai arrêté l'accordéon jusqu'à...l'an dernier et la rencontre de Swingjo. Il est vrai qu'à l'époque, je snobais le musette. Il y a des moments de la vie où on est borné...Pour finir, mon harmonéon est toujours au repos et je commence à devenir un inconditionnel d'Azzola, Viseur, Murena et de Jo, bien sûr.
Je pense que le système à convertisseur l'a emporté parce-qu'il permettait d'aborder tous les repertoires avec un seul instrument. Décidément l'accordéon est un instrument vraiment à part et dont l'évolution est pleine de détours.
Quand je vois le superbe travail que viennent de faire Stéphanie Simon avec Marcel Loeffler, il démontre bien les problèmes liés au clavier main gauche, mais je me demande pourquoi un accordéoniste d'un tel talent ne passe pas aux basses chro, il pourrait alors faire tout ce qu'il veut...Habitudes, nécessité d'une excellente technique main gauche? Finalement ce fichu clavier main gauche a la dent dure...
Pour finir,mon harmonéon est resté en bel état. Il aurait besoin d'une petite restauration car la musique est très bonne. Au fait, on est bien loin de l'accordéon chinois...
Pour la toute fin, voici un lien qui montre la méthode avec laquelle j'ai commencé ...
http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/0426520/details.html
Amitiés à tous
olli |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
|
 |
|
Posté le: Ven Juil 31, 2009 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, après avoir envoyé mon précédent mesage, je me suis dit qu'il pourrait y avoir une bonne et trop simple raison de ne pas pratiquer les basses chro, c'est le prix d'achat. En tout cas pour moi c'est le cas. En tous cas si un jour je me lançais sur un tel instrument, ce serait certainement un basses chro sans déclencheur. Je trouve qu'un accordéon est bien assez lourd comme ça. Et puis il faut pouvoir accepter les limItes de son, ou des ses instruments et ne pas vouloir tout faire avec le même biniou. Les machins polyvalent, dans le meilleur des cas c'est moyen partout et bon nul part. Alors je n'ai jamais essayé un harmonéon, mais je t'avoue que je trouve le concepte à mon goût même si je préfèrerais des petites touches types basses standards, car je pense cela pourrait simplifier les déplacements pour des accompagnements jazz avec des alternances plus ou moins régulière de basses accords.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Ven Juil 31, 2009 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Max.... .
euh... .....ce n'est pas pour emm.. ...mais j'ai un "basse chro" Pigini 120, MOINS lourd que le Maugein 120....... et MOINS cher au prix neuf......
aie, non,.....pas sur la tête.....
ok je sors....
Salutaswing
jc _________________
 |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Ven Juil 31, 2009 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Globalement , les déclencheurs sont quand même plus chers et ...aussi plus lourds.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Max, pourquoi aurait-on plusieurs sortes d'accordéons? alors que les pianistes n'ont bien qu'un seul et même clavier, mais avec des queues plus ou moins longues, c'est vrai, bon je sors aussi...
Mais au fait, Pourquoi Marcel ne l'utilise-t-il pas plus son BC?
Je crois que D. Venitucci joue maintenant sur BC (Fisart).
Amitiés
Olli |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Ven Juil 31, 2009 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
Olli a écrit: | les pianistes n'ont bien qu'un seul et même clavier, mais avec des queues plus ou moins longues | .......
Désolé, pas pu résister _________________
 |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Ven Juil 31, 2009 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Salut JC,
Pour les queues, on est d'accord, encore heureux que les pianistes n'aient pas de boutons...
Bon je sors définitivement car c'est mon harmonéon qui va faire la gueule.
Bonne soirée helvète
Olli |
|
|
 |
|
Posté le: Sam Aoû 01, 2009 1:11 am Sujet du message: |
|
|
Oli, il n'y a pas de vérité et c'est aussi une question de goût ou de conception des choses. Les pianistes classiques certes ne se promènent que très rarement avec deux trois pianos de concerts à l'arrière du camion. Mais je crois que cela s'est déjà vu ! Par contre les musiciens de jazz sont parfois plus volages et il arrivent qu'ils aiment s'entourer de plusieurs claviers.
JC, j'ai pu essayé il y a quelques années un Pijini 96 basses avec déclencheur, cela m'a paru un très bon instrument mais le prix lui n'était pas vraiment très atrayant. Le problème avec les instruments trop léger, ce que les marchands appellent des compacts, c'est qu'ils manquent de gras dans les basses. Voilà pourquoi je disais qu'on ne peut pas tout avoir, je pense que tout est question de compromis. Du coup j'aimerais bien avoir deux instruments très différents selon l'hummeur et le type de répertoire. Mais c'est là juste un avis.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
ERMS
Inscrit le: 21 Oct 2011 Messages: 2 Localisation: Condat sur Vienne (87)
|
Posté le: Sam Oct 22, 2011 7:28 am Sujet du message: harmonéon |
|
|
bonjour , je suis tout nouveau sur le site de swing jo , accordéoniste amateur , et un peu inclassable car je pratique l'instrument sous ces différentes formes "' trad , déclencheur pigini sirius et harmonéon et je suis toujours utilisateur de l'harmonéon auquel j'ai fait rajouter une interface midi. je te contacte car j'ai vu ton article sur swing jo et j'aimerai savoir si tu as toujours ton harmonéon et quel est sa registration md et mg gauche surtout avec les grave en bas . Peux tu me dire également si tu as des infos sur le sujet voir des adresses . C'est un instrument qui pour ma part est plus adapté au jazz, à la musique improvisée voir dans des formations atypiques comme celle que je partage avec un chanteur occitan et un guitariste de blues. J' ai un petit modèle de chez maugein qui est assez ancien , j'ai loupé une super affaire, un ancien prototype de chez acordiolla 3 voix main gauche avec double basson , 4 rangs à gauche , modèle abott comme moi et vendu 1150 ¤ ! rester 1 semaine sur le boncoin j'ai vu l'annonce trop tard quel horreur pour moi . Je n'en trouve plus d'interessant Je suis un peu dépité !
bon à bientôt
merci pour ta réponse au plaisir de te rencontrer
philippe sourrouille
0612562138 |
|
|
 |
Edwige Membre actif

Inscrit le: 02 Mar 2009 Messages: 359 Localisation: Dieppe (76)
|
|
|
 |
ERMS
Inscrit le: 21 Oct 2011 Messages: 2 Localisation: Condat sur Vienne (87)
|
Posté le: Sam Juil 12, 2014 8:36 am Sujet du message: harmonéon |
|
|
Bonjour,
Je suis toujours à la recherche d'un harmonéon , je joue actuellement sur les deux modèles un convertisseur pigini sirius et un harmonéon maugein . Aujourd'hui très peu de modèles d'occasion à la vente . N'auriez vous pas conservé l'adresse où votre harmonéon a atterri .
Cordialement
philippe sourrouille |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Sam Juil 12, 2014 8:55 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour ERMS,
Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ton précédent message.
J'ai toujours cet instrument...en réalité, cela doit bien faire quatre ans qu'il est chez Stéphane Fougeray, facteur d'accordéon à Saumur. Je ne me suis toujours pas décidé à le faire réviser et surtout réaccorder.......Je n'ai pas suffisamment de temps pour travailler sur mon BS que pour l'Harmonéon....il me faudra attendre......la retraite ou une autre vie...
C'est Un Fratelli-Crosio 4 voix double boite, 5 rangées, 11 registres il me semble à droite, Les graves en haut à la main gauche...très bel instrument qui nécessite une révision....A part avoir vu celui d'Alain Abbott dans les années 80, je n'ai pas vu d'autres modèles aussi complets... Cet instrument qui avait été celui de mon prof avait été fabriqué sur commande.
Amitiés
Olli |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|