Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Les marches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal Michel
Membre actif

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 2:23 pm    Sujet du message: Les marches Répondre en citant

Bonjour,

Une question, peut-être pour Max dont j'ai lu l'article sur la valse et la java. Voilà, j'ai vu que dans le répertoire accordéon, il y a pas mal de marches (y en a ailleurs aussi dans d'autres répertoires). Je me suis essayé à ce truc là en pompe à la guitare (toujours dans l'optique d'être à côté d'un accordéon) mais je ne sors rien de convainquant à mon sens. Où mettriez-vous le temps fort ? Si on n'a "noire/croche/noire/croche" sur la deuxième noire ?
Par exemple, j'ai en tête "Le grand rouquin". Pour le début du refrain je ferai :

.../croche/croche/croche/ noire [là, je mettrai le temps fort]/croche/etc.

dit en mots :

.../dans/les/fau/bourgs [temps fort]....

Mais ça fait vraiment trop lourd avec mon gratton !

Si quelqu'un a une idée ?

Pascal

ps. j'espère que j'encombre pas trop avec mes questions de néophite ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pascal,

Bon pour être franc j'ai attendu un peu avant de répondre, dès fois que quelqu'un s'y serait risqué avant moi. Alors pour moi une marche est à 2/4, c'est àdire deux temps valant chacun une noire. Quoi que ! Sans être très cultivé dans ce domaine j'aurais tendance à dire qu'il y a des marches ternaires, genre 6/8, deux demps valant chacun une noire pointée c'est à dire un temps et demie.

En générale cela s'accompagne avec une basse (noire) un accord (noire, ou plutôt croche piquée demie soupire.)

Poum tcha poum tcha

Le tout bien au fond du temps.

mais bon, j'avoue ne pas avoir saisi toute ta question et en particulier je n'ai pas pigé les motifs rythmiques que tu donnes.

Amicalement MAX

PS
Ceci étant dit, et je crois que cela ne déplaira pas à notre très cher tôlier, je me débrouille mieux pour jouer le temps des cerises que Sembre et Meuse.

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 5:44 am    Sujet du message: Re: Les marches Répondre en citant

Pascal Michel a écrit:
ps. j'espère que j'encombre pas trop avec mes questions de néophite ...

Very Happy Salut Pascal.....
Exclamation Personne n'encombre et n'a jamais encombré ici, bien au contraire....sois-en assuré.... Very Happy
Arrow Je rejoins Max dans l'idée: Arrow pour ce qui est des marches, sur un accordéon j'ai l'habitude de "laisser un peu traîner" les basses fondamentales, ce qui pourrait s'écrire : " noire croche et demi-soupir / noire croche et demi-soupir", le temps fort étant bien sur la noire. Par contre, pour certains genres de marches, style militaire et autres "fanfaronades", l'accompagnement ressemblerait plutot à : "croche demi-soupir croche demi-soupir / etc... donc assez piqué.
Maintenant avec un jambon, si tu es en solo, peut-être faudrait-il faire la même chose. Si tu es accompagné d'une grand-mère, peut-être ne faudrait-il jouer que les accords ???
Laughing Laughing Max, tu m'arrêtes si je dis des conneries, mais c'est plus ou moins comme ça que mon gratteur procède et ca n'a pas franchement l'air lourd.... Laughing Laughing
Site Admin

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les potes,

Pascal, pas d'inquiétude, pareil que JC pour "l'encombritude" Laughing Laughing
(mais non je ne me moque pas c'est juste pour la rime Wink )

Max MARCILLY a écrit:

PS
Ceci étant dit, et je crois que cela ne déplaira pas à notre très cher tôlier, je me débrouille mieux pour jouer le temps des cerises que Sembre et Meuse.

salut Max,

Georges BRASSENS dans L'Ancêtre a écrit:

...
On avait apporté les guitar's avec nous
Car, devant la musique, il tombait à genoux,
Excepté toutefois les marches militaires
Qu'il écoutait en se tapant le cul par terre.

Émules de Django, disciples de Crolla,
Toute la fine fleur des cordes était là
Pour offrir à l'ancêtre, en signe d'affection,
En guis' de viatique, une ultime audition.
...

et moi je dis : pas mieux !
est-ce que cette réponse te convient ? Laughing

amitiés swing,

tony
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal Michel
Membre actif

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses. Tu as raison Max, c'est vrai que mes motifs n'étaient pas très clairs ! Mais en tout cas vous avez répondu, j'avais oublié le 6/8. En fait mes connaissances musicales sont pleines de trous, donc je n'ai pas toujours le bon réflexe théorique... et là, c'est le cas. Et "laisser traîner un peu la basse fondamentale" , je vais creuser ça - en fait avec mon graton, il me semble que j'avais renversé le truc en plaquant un accord que je laissais trainer, or, faut que je sois plus léger !

Par contre, ... je ne pensais pas aux marches militaires. En fait, j'avais dans l'esprit un mélange entre des morceaux du genre Le grand rouquin ; des marches de la Nouvelle Orléans et certains truc de Bach (dans les Passions par exemple), du coup, je me disais que c'était une forme de rythme peut exploitée mais gràce à laquelle on pouvait peut-être exploiter une dynamique intéressante.

Merci à bientôt à tous et bonne journée Very Happy

Pascal

ps. j'ai posé le lien de Nicoo sur Manoucheries (en le citant bien sûr) et il y a une question qui concerne "les roulés à l'accordéon", si quelqu'un d'entre-vous à une idée ?
tony
Site Admin

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les potes,

Pascal Michel a écrit:

Par contre, ... je ne pensais pas aux marches militaires...

t'inquiètes, je m'en doutais un peu Wink Mais avec Max on se connait et on aime bien se taquiner Laughing Et comme c'est pas la moitié d'un couillon le père il démarre vite ! Et j'avoue que j'aime bien jouer aussi Wink

Pour les "roulades", qu'évoque Sacha Distel en commentaire, je pense qu'il veut parler de cette putain de main droite que possèdent les accompagnateurs d'exception ! Django est un improvisateur de génie, nous le savons tous, mais si tu écoutes quand il prend la rythmique, c'est de la folie, genre la loco vapeur transformée en supersonique... D'ailleurs, en général, les bons solistes sont des maîtres dans l'art d'accompagner mais ce que je dis là est une Lapalissade. Dans ses chorus aussi, ses enchainements de chromatismes et de jeu en accords, cette facon de phraser - liée en partie aussi à son handicap "mécanique" main gauche - ce son et ce toucher si particulier...
C'est difficile à décrire, écoute et réécoute ses enregistrements et ce rythme, cette respiration où tu ne l'attends pas, ces relances... Bref, il faut que nos oreilles arrivent à traduire ca "en clair" pour que notre petit coeur envoie le tout à nos mimines... Et ca fait trente ans que j'y bosse Wink Après on peut mettre les mots qu'on veut pour désigner la chose...

Ce que je viens de te dire n'engage que mézigue, mais on peut plus demander à Sacha, si j'ai tout faux débat contradictoire bienvenu Laughing

amitiés swing,

tony

PS: en passant, as-tu déjà essayé de jouer à deux doigts certains chorus, à la manière de Django ? Perso, un cousin connaisseur m'a imposé l'exercice pour me faire comprendre pourquoi je ne trouvais pas le placement rythmique sur un morceau avec mes quatre doigts... Et bien si j'ai parlé de "mécanique" plus haut, ce n'était pas un hasard Wink
"
Jo Privat
Pascal Michel
Membre actif

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à vous,

C'est vrai, j'ai eu un peu peur. Embarassed .. c'est mon côté midinette Rolling Eyes ... ça fait que je rate des fois le côté taquin d'une situation Very Happy .

Je suis d'accord avec toi sur les solistes/accompagnateurs, les deux sont vraiment liés. Par exemple là, depuis que j'ai rencontré mon pote boutonneux, je travaille l'accompagnement et c'est un vrai plaisir. Du coup, je progresse à nouveau. Je ne me permets plus d'entrainement au chorus (arpèges, triades, etc.) sans m'être astreint à une heure d'accompagnement - et ça change tout, je gagne en légèreté dans les chorus !
En ce qui concerne Django, je trouve qu'il improvise comme on parle, il a de l'humour, des idées incongrues, fines, les mots me manquent... Quant à ces doigts. .. Un jour, après avoir appris par coeur un de ses chorus, j'ai voulu le jouer en doublon avec un disque. Alors là, disons que j'arrivais à suivre le rythme (à peu près), à placer mes notes (disons encore à peu près) mais par contre, j'ai compris que j'avais des nouilles à la place des doigts ! C'est comme si, en essayant de le suivre, j'avais ressenti la force de ses doigts de la main gauche - et ça, ça ne s'imite pas, ça ne se copie pas, ça n'était qu'à lui... Bien sûr, c'est mon imagination qui travaillait mais bon...

Oui, j'ai travaillé à deux doigts...ça marche bien Je trouve même que ça aide à comprendre 1/les déplacements sur le manche et 2/ l'attaque de la main doite. Il y du mécanique dans beaucoup de choses, par exemple quand on parle et ça n'empêche pas de dire des choses différentes, sensibles, etc.

Bon, ce post est un peu long,

Amitiés, et merci à Nicoo d'avoir un mot sur Manoucherie .

Pascal

Un peu long ce post...
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi mon Tony celle que j'préfère c'est celle de 14-18 ! Laughing
JC, on est OK.

Amicalement MAX

Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tony, au risque de te voire détaler à toutes jambes pour t'inscrire à un cours de poterie ou de n'importe quoi d'autre pourvu que cela t'éloigne de ta guitare, je pense qu'il y a un véritable lien entre le rythme de la marche et celui du swing. Les marchingbands de la Nouvelle Orléans et des thèmes comme le Blue March imortalisé par les Jazz messengers en sont des exemples. D'ailleurs les batteurs revendiquent cet influence et beaucoup d'entre eux travaillent leur caisse claire avec des partitions de marches militaires. Il y a notemment une certaine retraite napoléonienne qui semblent avoir retenu l'attention de ces gars là. Par contre Pascal, je ne voit pas ce que tu peux appelé marche dans la musique de Bach,je crois qu'il n'était pas trop porté sur le clairon tu sais. D'ailleurs il a toujours préféré le goupillon au sabre.

Allez reviens Tony, on va se faire un petit temps des cerises en duo.

Amicalement MAX

Pascal Michel
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ben, à l'époque le sabre n'était jamais très loin du goupillon - mais bon, c'est vrai, Bach n'était pas un jésuite ! Par contre, il y a des rythmes de marche dans les passions (il faut par contre que je vérifie tout ça) tenus par les instrumentistes en dessous des choeurs qui semblent alors "flotter". La bibliothèque près de chez moi est fermée pour un mois mais je vais voir si je peux trouver quelque chose -ça risque de pas être pour aujourd'hui quand même. C'est d'ailleurs cette impression de "flottement" qui m'a mis la puce à l'oreille et comme j'avais aussi dans l'oreille le jazz des années soixante/soixante dix qui dès fois s'appuit sur des marches, ben j'ai essayé ce rythme en cherchant à faire "flotter" mon chorus. Mais, sans trouver rien de convaincant, il faut le dire - c'est sûr, c'est une question de travail.

Bonne journée, aujourd'hui faut que je me concentre, amitié

Pascal
tony
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut la compagnie !

Max MARCILLY a écrit:

Allez reviens Tony, on va se faire un petit temps des cerises en duo.

Amicalement MAX

question alcool blanc mon préféré est de loin la poire Laughing Laughing Laughing Hein ? Quoi ? Tu parlais pas de boire ? Merde... T'es malade ? Laughing Laughing

si ca continue à tomber à cette vitesse les infos sur ce forum, je vais devoir me fendre d'un "Wiki SwingJO" pour compiler tout le bin'z Laughing

té, pour vous qui causez du Sabre et du Goupillon ... Que ne suis-je prêt à faire pour satisfaire mon cher public Laughing

a plus les copains,

tony
"
Jo Privat
Pascal Michel
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

"Le dessin mélodique est remarquablement conçu pour impulser une allure processionnelle à l'ensemble, et la progression polyphonique est telle, qu'elle évoque non un simple rythme de marche mais l'avancée d'une foule des fidèles, issue de toutes parts et allant dans toutes les directions. Au-dessous, une pédale de tonique au continuo (pédalier de l'orgue et basse) ancre ce mouvement sur la réalité statique/dynamique de l'éternité divine (pédale, à la fois immuable et pulsée)."

tiré de :

http://perso.orange.fr/mhenninger/artic/passion/passion.htm

Pour Bach, c'est tout ce que j'ai trouvé sur le net.

Là, je disparais jusqu'à, au moins, ce soir tard. Bonne journée.

Pascal
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous,

ça tombe bien moi aussi je préfères la poire mais Tony, je n'allais quand même pas proposé à un bon copain qui ne m'a rien fait de faire le boeuf sur les scoubidoubidouwahhh de Sacha Distel ?

pascal, juste pour en finir de mon côté, par ce que je n'aime pas trop la polémique , mais je ne suis pas trop convaincu par ton raisonnement sur Bach. Bon si un jour tu as un exemple à nous faire entende, mais bon ce n'est pas par ce que c'est à 2/4 que c'est obligatoirement une marche. Faut pas toujours faire confiance aux musicologues, d'autant qu'ils n'ont qu'une culture classique et que parconcéquent le rythme n'est pas toujours leur truc.

Amicalement MAX

Pascal Michel
Membre actif

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Heu, Confused en fait je ne tiens à rien de spécial... j'ai trop de choses à apprendre... j'essayais juste d'illustrer mon propos par un exemple... trouvé faute de mieux sur le net... et tu as sans doute raison à propos des musicologues dont je ne fait pas parti et que je ne connais quasiment pas.
En fait, ça serait sans doute plus simple de discuter dans un cani devant une mousse ou un petit blanc... seulement compte tenu des distances qui nous séparent c'est pas si facile. Disons que j'étais juste et un peu benoîtement enthousiasmé par ces questions de rythme... c'est plus un truc sensible que j'essaye de comprendre en posant des questions ou avec ma guitare :)

Bonne journée à vous, merci pour vos réponses et sincère amitié débutante,

Pascal
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: