Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Improvisation merci fredo baldo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fouch



Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 13
Localisation: Nantes (44)

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2014 9:40 pm    Sujet du message: Improvisation merci fredo baldo Répondre en citant

comme j'arrive pas a te vous remercier par youtube je m'en vais le faire sur ce forum. Merci Mr Baldo pour votre vidéo youtube sur l'improvisation. J'ai déjà posté des requêtes sur ce sujet auquel, vous et d'autres m'avez déjà longuement répondu. Votre vidéo est très bien. Pour ma part j'essaye de me dire que c'est facile, mais rien n'y fait. Il y a la technique de l'instrument ces fichus doigt qui s emmele et toutes ces notions harmonique que j'emmele également. je suis dans une classe de jazz. tout va trop vite. mais on s'accroche. passer d'un G M a Bb pui EbM7 et Db la je mdis ya du taf harmonique non ? Ralph pian waltz de abercrombie
http://www.youtube.com/watch?v=5Nm4eI-q1bA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2014 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci pour le commentaire.
Tu parlais de "Ralph's piano waltz" dont voici la grille.


Il s'agit donc d'un enchaînement d'accords Solm7 / RébM7 #11 et l'autre Lam7 et FaM7.

Parlons déjà du plus simple.

Lam7 et FaM7 : en fait tu joues avec le même réservoir de notes.
Lam7 étant l'accord de Lam naturelle ( la-si-do-ré-mi-fa-sol)
FaM7 contenant les notes de FaM (fa sol la sib do ré mi)

Si tu regardes, à l'exception du si /sib toutes les notes sont communes.
Et en plus, sur FaM7 tu peux jouer sur le mode lydien qui vise à augmenter la quarte d'un demi ton et tu passerais donc de sib à si !!

Du coup tu peux jouer sur toutes les notes naturelles !!! C'est cool non ??


Ensuite pour l'autre enchaînement, il faut trouver les notes communes dans un premier temps.

Solm7 ( sol la sib do ré mib fa) les notes de solm naturelle.
RébM7 #11 (autrement dit réb lydien !! Wink ) qui n'est autre que réb M avec une quarte augmentée (réb mib fa sol lab sib do)

Les notes communes sont donc sol sib do mib fa donc 5 sur 7 !!

Alors d'abord entraîne toi à jouer sur ce réservoir de notes.
Puis rajoutes par exemple Ré sur solm7 et réb sur rébM7#11 pour marquer la différence harmonique !!

Bien que réb pourrait sonner sur solm si l'on considère que c'est la note enharmonique de do# qui est la quarte augmentée de sol ce qui donne une tension très usitée par les improvisateurs !!

Voilà, j'espère avoir été assez clair.

Bonne soirée et bonne impro!!
Et rappelle toi de bien travailler sur une ou deux notes communes aux deux accords pour commencer pour t'habituer.

Tu peux même trouver les notes communes à toute la grille !!

Sol do et Fa sonnent quel que soit l'accord de cette grille qui finalement n'est pas bien méchante .

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2014 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AU fait pour finir, je pense que tu auras compris que quand on voit un accord comme FAM7 #11 ça veut dire qu'on joue le mode lydien autrement dit la gamme majeure à laquelle on augmente la quarte d'un demi ton.

C'est à dire que FA lydien c'est en fait DOM en partant de FA. Very Happy

Donc Réb lydien c'est Lab M en partant de Réb et ça marche pour toutes les gammes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fouch



Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 13
Localisation: Nantes (44)

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 5:53 pm    Sujet du message: merci Répondre en citant

Pfff incroyable cette facon de transmettre je suis touché par le temps que tu passe a transmettre. Merci infiniment. Pour tes vidéos, c'est la seul fois que j'en trouve une sur la technique d'impro a l'accordéon. C'est un bon "creneau" facon de dire que ce genre de video melant cours d'harmonie et technique d'impro, venant d'un accordeonniste c'est néant sur internet. Merci.
Pour ralph's... Ma portoch n'a pas les mêmes accords, je m'en vais appliquer ce que tu mas donner à la mienne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Si tu veux envoie moi ta partoche et je te dirai un peu ce que j'en pense.
Je ne vais peut-être pas avoir le temps tout de suite mais bon ça devrait le faire quand même assez rapidement.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fouch



Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 13
Localisation: Nantes (44)

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok la voila pas, jarrive pas à inserer la partoch dans le message...

c'est Am 4 mesures Amb6 ensuite. cette alternance sur les 8 premieres
puis G/F (solM basse fa) 2 mesures Bb/E 2 mesures Ebmaj7#11 4 mesures
puis Db/C sur 8 mesures
peuis Am sur 5 mesures et alternances Amb6 Am pour arriver à 36 mesures.... et reprise
voila désolé pour la technique mais la blocage sur comment inserer l'image Jpeg

[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com