Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

L'accordéon n'est pas ringard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FredoCH
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 8:46 am    Sujet du message: L'accordéon n'est pas ringard Répondre en citant

Pourquoi, très souvent dans les reportages, interviews, etc... sur l'accordéon, devons-nous justifier que l'accordéon n'est pas ringard, que l'accordéon peut servir pour tout genre de musique, sans oublier les musiques actuelles? Pour d'autres instruments, il n'est jamais nécessaire de justifier qu'il n'est pas ringard (piano, guitare, batterie...).
Mon frère m'a toujours dit : "avec ton accordéon, t'as déjà un pied dans la tombe!" (véridique)... A l'époque j'avais peut-être 15-20 ans!
Pour Monsieur Tout-l'Monde, l'accordéon doit avoir une image bien "ringard", sinon, on ne le répéterait pas sans cesse... Qu'en pensez-vous?
FredBaldo76
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

je pense que les accordéonistes eux-mêmes sont responsables de cette situation.

Je me souviens étant petit m'être fait la réflexion que l'accordéoniste que j'étais allé voir avec papy et mamie au bal du samedi soir, avait une drôle de dégaine avec sa chemise à fleurs taillée dans un vieux rideau et qu'à mon plus grand désarroi ça avait l'air de plaire à son publique sexa-septua et octogénaire.

Du coup, du haut de mes 7 ou 8 ans, je trouvais ça très ringard.

Et on sait tous à quel point ce type de soirée dansante était populaire.
Je pense même sans trop me tromper qu'il y a une certaine résistance en la matière.

Donc si tu veux, je ne pense pas que c'est l'accordéon en soi que l'on a eu tendance à qualifier de ringard mais bel et bien les acteurs principaux dans le rôle des accordéonistes à paillettes.

De la même façon on pourrait qualifier sans aucun soucis tous les "boys" et "girls" band des années 90 de ringards tant l'emballage cadeau est édulcoré, acidulé et musicolobotomisé ( ah j'ai néologué ?!?! Laughing)
Rendez vous compte que je ne parle même pas de la musique !!

Tout ceci étant bien entendu un filon commercial alléchant, de nombreux boys band se sont créés tout comme de nombreux accordéonistes se sont improvisés musiciens de bal.
J'ai par ailleurs eu la chance de voir quelques bon musiciens de bal sans flonflon ni paillettes et je pense que là, il eut été hors de question de parler de ringardise.

Car je pense qu'être un bon musicien de bal ça demande beaucoup de travail et une qualité de musicien bien affirmée, ce qui je le pense, manque ou a manqué à ceux que j'appellerai les "BoysBand du musette".

Quand je vois que de nos jours , une bonne valse musette bien interprétée, sans flonflon ni paillettes j'insiste, peut interpeller les plus jeunes sans qu'ils trouvent ça naze et que cela peut même faire naître des vocations chez certains, je pense ne pas être trop loin de la vérité.

Et pour ma part, je n'ai jamais ressenti le besoin de me justifier de mon choix d'instrument.

D'abord parce que j'aurai collé une pancarte à celui qui m'aurait parlé d'travers Laughing Laughing Laughing et aussi parce que je savais dans quelle catégorie d'instrumentiste je voulais me trouver.

Parce que ne nous méprenons pas, je côtoie au conservatoire un paquet d'instrumentistes qui trouvent tout un tas d'instruments ringard en fonction de leur expérience avec l'écoute d'un interprète.
Encore hier soir, une collègue me parlait d'un bassiste électrique qu'elle trouvais complètement ringard.
Vous vous rendez compte!! on touche au tiercé gagnant des instruments funs et pourtant on peut le trouver dans les mains de certains, ringard....

Je pense qu'une génération complète de bassistes mis sur le devant de la scène avec des chemises à fleurs, un répertoire joué à la va comme j'te pousse, un ou deux chicot en or et voilà notre futur instrument ringardisé pour deux générations.

Je crois qu'il n'est de ringard que ce qui est de mauvais goût.
Malheureusement pour nous, l'inconscient collectif a encore pour la plupart, l'image de l'accordéon mauvais goût.

Voilà ma réaction à chaud, les idées arrivant sur le moment, peut-être pas très bien organisée mais bon c'est pas une dissertation.
Peut-être ne serez vous pas d'accord avec moi ou certains crierons au scandale... peu importe.

C'est ce que je pense et dans un monde ou il est de plus en plus dur de penser sans se prendre une bastos, je vous remercie de bien vouloir tirer à blanc par message interposé. Laughing

Cordialement,

Charlie

Dernière édition par FredBaldo76 le Jeu Jan 22, 2015 12:59 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredoCH
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred,

je te remercie pour ta réponse très intéressante, très complète (comme d'habitude) et très pertinente!

En fait, je m'étonne d'autant plus, que dans une émission comme "Bonheur de nacre" (que je ne trouve pas ringarde du tout), Pascal Savard répète très souvent que l'accordéon n'est pas ringard...

Pour ce qui est des musiciens de bal, tu as raison, il y a de tout. Je suis parfois déçu de certains grands accordéonistes qui se produisent en bal, mais d'une façon ringarde, alors qu'on sait de quoi ils sont capables... Par exemple l'entrée de "Perles de cristal" à rallonge à n'en plus finir... Ça n'enlève en rien qu'ils jouent très bien (et que je ne jouerai jamais aussi bien qu'eux)...
FredoCH
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Raynald pour ta réponse!

Je ne me plains pas de l'image de notre instrument favori, je m'étonne simplement d'entendre / de lire si souvent des justifications, qu'on n'entend pas pour d'autres instruments!

Ma fille a 7 ans, et elle prend beaucoup de plaisir à apprendre l'accordéon... Donc, c'est parfait!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: