Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Hohner Savoïa ( nouvelle grille )
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 4:44 pm    Sujet du message: Hohner Savoïa ( nouvelle grille ) Répondre en citant

Me voici propriétaire d'un nouvel instrument lequel a été acheté sur le bon coin. Un prix attrayant ( 300 € ) Une photo prometteuse. Des explications évasives du proprio quant à ce qu'il avait dans le ventre de son accordéon, qui m'ont laissé un peu comme la fosse " sceptique " -
Comme chacun sait que " qui ne risque rien n'a rien " je me suis lancé la semaine dernière. Envoi du chèque. J'ai reçu l'instrument cet après midi.
Vraiment déçu de l'emballage. Shocked Une caisse d'accordéon en très mauvais état recouvert en partie de plastique genre cellophane Sad -
Fait à l'arrache, la caisse de l'instrument restant visible. Déballage et ouverture avec une grosse appréhension. Si la caisse était a jeter, l'instrument quant à lui m'est apparu plutôt en bon état. Un essais rapide me confirme dans l'idée que je m'était faite sur cet instrument. Un bijou.
Very Happy - Après une heure de nettoyage Laughing , pas une rayure, pas un coup. Une retouche à faire en accordage pour en augmenter le son musette que je trouve trop léger. Une nouvelle grille car celle de l'instrument ne me plaît pas du tout Shocked . J'hésite encore à savoir si il sera noir ou si je le laisse blanc avec une grille de même couleur. Voici quelques photos de cet Hohner que je qualifierai d'un instrument très bien entretenu ( pas comme la caisse qui devait se trouver à la cave Evil or Very Mad )

Une chose intéressante, le clavier main droite est réglable.

01 -

6 registres alors que dans l'annonce c'était 5 Shocked

02 -

Vue rapprochée du clavier chant

03 -

La grille Bof !!!!!

04 -

Soufflet et main gauche

05 -

Un 3 voies, 02 flûtes et en boite de résonance un basson. Very Happy - Trop de la balle

06 -

Vue rapprochée de la boîte de résonance en bois. Les sommiers, les anches sont dans un état neuf ainsi que les peaux. Le montage est parfait et d'origine. Aucune intervention sur cet instrument, même en accordage.
Fixation des lames fait main. Du beau matos -

07 -

Vue des sommiers des flutes. C'est neuf Shocked

08 -

La partie basse dans le soufflet

09 -

Rien à faire Laughing

10 -

Juste quelques peaux à reformer et à recoller

11 -

L'extérieur du soufflet qui est en état neuf également

12 -

L'intérieur du soufflet

13 -

Vue rapprochée des mécaniques des registres - Neuf

14 -

Pour résumer, je suis très content de cet achat, comme quoi on peut encore faire de bonne affaire sur le net même s'il reste une part de risque.

Jean-Marc Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -


Dernière édition par Marco08 le Ven Fév 06, 2015 3:21 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Slt Raynald.
Une belle fabrication italienne avec comme tu dis des peaux de qualité. Les anches en duralumin rectifiées et pose des lames à la main ( type Tipo à Mano ) sommiers vernis. Une belle finition. Quelques travaux, accordage, changement des courroies et grille, quelques réglages d'axes de notes. Rien de vraiment important.
La seule question en suspend c'est de savoir s'il reste blanc.
J'ai déjà une ébauche de la grille que je vais lui donner



Maintenant, rien n'est figé. Je réfléchi encore. Very Happy
Jean-Marc - Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Marco,

Belle affaire effectivement car ce type d'instrument révisé avec musique Carloni bombée se vend sur entre 2800 et 3500 euros.....!!!!! Wink Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

La question qui me brule les lèvres:tu connais bien le vendeur??????? Wink
A ce prix il casse le marché!!!Laughing Laughing Laughing

Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marco08,
Très très belle affaire entre de très très bonnes mains.
L'intérieur est tout bonnement splendide.
A mille lieux de l'intérieur bâclé de mon dernier V10.
une vraie merveille qui fleure la haute qualité.
On perçoit beaucoup de soin dans la construction, pièce en bois vernies et même teintée, mécanique travaillée ... et pourtant tout celà est invisible mais ne peut que contribuer à la robustesse et à la fiabilité de l'instrument.
Le prestige des Bugatti est essentiellement du au fait que chaque pièce mécanique a été pensée comme une oeuvre d'art ... ton Hohner a tout d'une Bugatti et pour 300rors ça valait le coup d'essayer.
J'ai hâte de voir son nouveau look car la grille est vraiment basique de chez basique ...
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense en effet avoir fait une bonne affaire. Maintenant, sur le site de vente, il n'y avait qu'une photo vue de 3 quart au dessus. Mais bon, j'ai eu le nez fin. Cela aurait pu être le contraire. Pour répondre à une question : non je ne connais pas le vendeur mais pas de soucis, j'ai son adresse et ses numéros de téléphones. Vu sa maison sur Google map Very Happy - J'avais pris toutes les garanties. Maintenant sur le bon coin, il y en a d'autres aux alentours de 800 € - TAPER SAVOIA - voir moins chère.
Je pense qu'une nouvelle grille donnera plus de cachet encore à cet instrument ( il va y avoir de la découpe Laughing ) -
Le garder, je ne sais pas . J'ai toujours envie de mon cava vedette 5 à 5 rangs. Je verrais par la suite avec son aspect qui va changer, son nouvel accordage.
Jean-Marc - Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raynald a écrit:
Hé, moi je sui curieux de voir la réaction de notre J.C


Salut les potes,
Vous savez tous que je possède 2 Crosio, 1 Morino, 1 Maugein et 1 Bernard, tous très âgés mais en parfait état.

Voir le trail de Marco08, savoir qu'il a chopé un Crosio et un Savoya pour quelques roros. me fait bien plaisir car il y met bien du coeur. Et quand je vois le résultat, je suis heureux que ces vieux dépliants ne finissent pas dans une poubelle. Marco, je te félicite.

Notre Doc Pierrot a aussi restauré mon Maugein de facon magistrale et il y a aussi mis tout son coeur.

Quand au Bernard, il n'a subi aucune révision jusqu'a présent et est toujours aussi bien accordé. (lames mano a mano, c'est normal.)

Le dernier en date est le Morino, que j'ai fait accorder "swing très serré, 1 coma d'écart entre les deux flûtes" et qui donne entière satisfaction.

Je ne suis pas a l'aise sur Cava, quoique, le "vieux v10" de mon Amati , tel qu'il est en ce moment, et le modèle spécial de notre Claude restent des exceptions.

A mon humble avis, il est clair que la qualité des matériaux utilisés dans la fabrication est primordiale. Mais il y a aussi le "feeling" de l'instrument. J'ai, par exemple, un vieux Bohémia Délicia, qui approche les 50 berges, dans un état potable sans plus, sans aucune valeur marchande, dont je ne me séparerai jamais. Pourquoi ? je n'en sais rien.
Quand aux couleurs.....noir ou blanc, (ce dernier étant moins cher a l'achat, et, franchement, un beau blanc nacré c'est appréciable, on ne voit pas une raye dessus, donc très pratique.)

Ouais je sais, je suis un peu couillon, mais je fais avec ça.

Je n'ai donc pas plus de "savoir" que les autres. Ce n'est pour moi qu'une question de goût ou de plaisir du moment. Il y a longtemps, j'ai aussi laissé quelques billes dans des "casseroles" qui ont fini, pour la plupart, chez un réparateur savoyard en guise de fournitures de pièces.
Heureusement, ce temps est révolu.

Voila, en souhaitant beaucoup de plaisir a Marco dans son entreprise et surtout, en espérant le voir a Merkwiller en octobre aux SwingJOtoniques.
Avec mes remerciements pour le temps consacré a nous faire partager ces plaisirs.

Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JC.
Merci à toi pour ton appréciation. Je ne possède pas non plus de savoir sur ces instruments. J'apprends en démontant et beaucoup sur le net.
Avant juillet 2013, je ne savais même pas comment était construit un biniou.
J'ai refait et revendu le seul et unique accordéon que j'ai eu dans ma vie, un vieux wemeister ( pas sur de l’orthographe ) 3 rangs et 80 basses que je m'étais payé en lavant des pare brise dans une station essence. J'avais à cette époque 14 ans. Je lui doit ce que je suis capable de faire aujourd'hui, tant en réfection ( il a été mon premier cobaye Laughing ) ou la manière de lui caresser les touches. Je joue de plusieurs instruments ( batterie, guitare, synthétiseur ) mais l'accordéon est mon instrument de prédilection. Je ne retrouve pas les mêmes sensations sur les autres.
Pour ce qui est du 3 octobre bin comme tout le monde, j'attends !!!!!!!!!!!!!
Bon j'arrête de causer, il faut que je prépare le Stade de France - Wink
Jean-Marc - Very Happy
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierrot
Membre actif


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 384
Localisation: 86 (Vienne)

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Suisse a écrit:
Ouais je sais, je suis un peu couillon, mais je fais avec ça.

MOUARFFFF !!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut mon Pierrot....
On ne te lit pas souvent mais tu n'en manques pas une ....Merci...
L'ardoise de "Meteor" pour Merkwiller 2015 est ouverte.
J'ajoute donc une coche a ton nom.....
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
La bise mon Pralo
jc


ps: la peuf tombe, tombe, tombe...z'en prévoient 2m pour mars.....( Cool )
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierrot
Membre actif


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 384
Localisation: 86 (Vienne)

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bin ouais, il m'arrive encore de faire un tour dans le rade de temps en temps, bien que ça soit rare...

Je vois qu'il y a pas mal de nouveauté par ici ; ça fais plaisir ! Bravo à Jean Marc pour le boulot. Peut-être un futur collègue ?

Pour la météore on s'arrangera. Mais tu sais que je suis plus pour de la trappiste belge....

Pierrot

PS : 2m de peuf ? va falloir creuser un tunnel pour entrer au plan d'aval Wink
_________________
Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pfeuh
Membre actif


Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 222
Localisation: Ebersheim

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yo,

Shocked Je suis sur le cul! un Hohner avec boite de résonance! Super!

A+

Pfeuh
_________________
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2015 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour continuer ce post que j'ai édité, voici la concrétisation de la nouvelle
grille qui prendra place sur cet instrument. Découpe fastidieuse mais je trouve le résultat plutôt joli.
Je vous posterai une photo une fois l'instrument terminé -



Marco. Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2015 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, très belle grille ! beau travail !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2015 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila la nouvelle grille posée. Une couleur pastel rapprochant un peu de la couleur de l'instrument. Pose de deux tissus anti poussière l'un argenté et un autre noir à mailles serrées.

01 -


02 -

Il n'attends plus que son nouvel acquéreur Very Happy

Marco Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2015 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Houla, un artiste, j'en suis loin. Je dirais peut-être bon bricoleur.
Pas de soucis pour demain, je suis à la maison.
Amic
Marco - Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com