Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Enrichir accompagnement sur rythme 4/4
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jdutheil
Membre actif


Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 47
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 10:26 am    Sujet du message: Enrichir accompagnement sur rythme 4/4 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement un accompagnement sur un rythme 4/4, pour enregistrer une chanson uniquement voix / accordéon ; la tourne est assez simple (3 accords ^^), et j'aimerais justement enrichir un peu le rythme pour pas que ça ne tourne trop vite en rond.
Je dois avouer que je ne connais pas énormément de rythmes 4/4 (notamment main gauche), et que je me retrouve vite coincé dans le traditionnel "BABA" ou "BA-A" (où B = basse, A = accord) qui sonne vite creux à mon goût.

J'aimerais bien trouver des rythmes peut-être un peu plus syncopés, sans que ce soit lourd non plus, il ne faut pas que ça desserve la chanson.. ;)

Des idées ?
Si vous avez des extraits audio / vidéo dans un style proche à ce que je cherche, je suis intéressé aussi d'ailleurs ; je tombe très souvent sur des valses en accordéon / voix, dur de trouver du 4/4..

Merci d'avance,
Jérémy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Serait-il possible d'avoir un extrait audio du morceau?
Car il y a une multitude de possibilités concernant la tourne d'un 4/4, encore faut-il savoir de quel 4/4 il s'agit.

Merci d'avance Wink

Cordialement,

Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jdutheil
Membre actif


Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 47
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2015 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réussi à retrouver un vieil enregistrement du son : www.jeremy-dutheil.fr/sensdesmots.mp3

L'idée c'est de ré-arranger ça (peut-être de manière un peu plus posée encore) pour être vraiment juste en accordéon / voix, du coup un accordéon suffisamment présent.. mais pas trop, pour pas bouffer la voix ^_^
Et comme tu peux le voir, la tourne est régulière et "courte", ce qui fait que ça se répète très souvent ; autant à la guitare ça ne me choque pas plus que ça, autant à l'accordéon faut arriver à diversifier ce qui n'est pas forcément évident. (Aussi parce que c'est dur de conserver le côté très "aérien" de la chanson avec les basses d'accordéon, à mon sens)

J'ai hâte de lire / entendre tes idées !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2015 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Grrrr, pas de temps en ce moment !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Promis je regarde ça quand je peux.

Désolé. Sad

Fred.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allez j'ai deux minutes !! Very Happy

Dans l'intrio lente, tu peux faire un rythme de Reggae qui par l'alternance droite/gauche donne un effet stéréo sympa.
En fait tu ne joues que les basses à gauche, et les accords à droite.

La tourne est simple.(D pour main droite et G pour gauche)

Tu fais 1: triolet noire-croche
G G

2: triolet noire-croche
D D

3: triolet soupir-croche
G

4: triolet croche-croche-croche
D G D

Voilou pour l'intro lente.



Wink

Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exemple pour le thème rapide.
Tu peux le faire tourner un peu latin avec une clave 3-3-2. (noire pointée- noire pointée- noire)

En ne jouant que des basses à gauche.
Exemple sur: Mib m; tu tournes Mib-Sib Réb
Lab m: tu tournes Lab-Mib-Solb
Sib 7 : tu tournes Sib-Fa-Lab

Et à la main droite tu joues les accords sur le 2 et le 4 ça sonne très bien.

Bien sur c'est la tourne de base et il existe des tonnes de façon de la customise Very Happy

J'espère t'avoir un peu aider.

Salut l'ami !

Fred

Ps: j'en ai encore des kilos dans ma besace, je viendrai refaire un tour ici pour en poster plus tard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2015 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Voici une première vidéo maison explicative Wink

Une deuxième est entrain de charger.



Fred Wink

Vidéos à visionner dans la rubrique Vidéos à gogo sous le même titre que le post de Jérémy.


Dernière édition par FredBaldo76 le Sam Fév 21, 2015 12:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2015 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et v'là la deuxième Very Happy

Dans vidéos à gogo !! Very Happy


Dernière édition par FredBaldo76 le Sam Fév 21, 2015 12:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2015 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut fredobaldo, merci pour cette pédagogie. !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2015 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars,

C'est plutôt cool que les petites vidéos ne servent pas qu'à Jérémy Very Happy


Comme vous avez du le comprendre, à partir du moment où l'on joue sur une rythmique à 2 ou 4 temps binaires, on peut utiliser ces formules.

Evidemment, tout l'intérêt est de bien les doser en continuant dans certaines phases de jeu à utiliser la pompe traditionnelle ce qui ne fera que renforcer la richesse de l'accompagnement.

A plus ! Wink

Fred.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2015 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'as raison Raynald !!

Le progrès a parfois du bon.
Mes élèves travaillent avec un dictaphone.
Il arrive qu'ils enregistrent tous le cours.
Ainsi ils peuvent le consulter à volonté.
Et ça fonctionne à merveille !


Sinon, pour info :
Je suis entrain de charger 2 autres vidéos qui seront visibles ainsi que les deux précédentes dans la rubriques "Vidéos à gogo".

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jdutheil
Membre actif


Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 47
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2015 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super tout ça, merci beaucoup ! Je m'en vais travailler de ce pas.. ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jdutheil
Membre actif


Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 47
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je réponds à nouveau par ici, parce que je me dis que ça a plutôt sa place dans le côté théorique que sur le sujet avec les vidéos.
Sur la 1ère vidéo (et par passage sur les autres aussi), tu fais des jeux de basse très intéressants ; je trouve que ça enrichit bien les accompagnements justement, mais au final je n'ai guère bosser que des jeux classiques autour de la basse principale / basse complémentaire (à part quand écrit sur partitions), ou des enchainements très classiques..

Est-ce par hasard tu aurais des exercices / patterns à bosser pour enrichir ses lignes de basses ? Ou peut-être juste des conseils de choses à écouter / repiquer ?

Merci d'avance,
Jérémy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2015 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Des conseils? heu..je ne sais pas trop, disons que tu peux écouter des albums ou concerts de jazz avec des légendes de la basse et t'exercer à recopier les lignes de basses.

Tu peux aussi dans un premier temps jouer les gammes Majeures, mineures mélodiques et harmoniques dans tous les tons ascendantes et descendantes.


Perso, je fais travailler les gammes aux élèves puis ils s’exercent à faire des lignes de basses soit enrichissant la mélodie (tierces, sixtes...) soit des walking soit tous simplement des chants de basses accompagnés par la main droite.

j'espère que ça t'aidera un peu.


Wink

Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2015 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jdutheil a écrit:
... au final je n'ai guère bosser que des jeux classiques autour de la basse principale / basse complémentaire (à part quand écrit sur partitions)


J'oubliais, tu dois garder les lignes de basses que tu aimes jouer quand tu les bosses sur partoche.

Comprendre sur quel harmonie ces passages de basses fonctionnent, essayer de les rejouer dans d'autres tonalités et au final en faire des outils pour tes futurs morceaux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com