Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Harmonéon et harmonéonistes en 2015

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jos2
Membre actif


Inscrit le: 03 Avr 2015
Messages: 17
Localisation: Montréal (Canada)

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 4:04 pm    Sujet du message: Harmonéon et harmonéonistes en 2015 Répondre en citant

Bonjour,

Y en a-t-il parmi vous qui ont été élève de Conservatoire et qui ont appris à jouter de l'harmonéon?

Jouez-vous encore et de façon assidue de l'harmonéon?

Si vous voulez échanger avec l'harmonéoniste que je suis, alors n'hésitez pas: écrivez-moi!

Parlons de notre expérience personnelle/professionnelle et non de culture en général, car j'ai tout lu et vu sur le sujet de l'harmonéon.

... échangeons des partitions, peut-être?

Merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jos,

J'ai travaillé un petit peu l'harmonéon...C'était il y a bien longtemps...en 1980...Je n'ai plus joué depuis même si j'ai encore un instrument.

En ce qui concerne les partitions, je crois que dans un coin, il me reste quelques compositions d'Alain Abbott, pas très faciles à jouer et surtout à interpréter...

Amitiés

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jos2
Membre actif


Inscrit le: 03 Avr 2015
Messages: 17
Localisation: Montréal (Canada)

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Olli,

J'ai presque tout le répertoire d'Alain et je ne suis pas vraiment à la recherche de partitions.

Je serais plutôt à vouloir suivre le destin de l'Harmonéon depuis qu'il n'est plus l'instrument de prédilection au Conservatoire. L'accordéon avec convertisseur semble avoir pris la place autrefois occupé par l'harmonéon à ses débuts.

Il serait intéressant de développer une page web qui rassemblerait tout ce qui a été et tout ce qui a été fait en rapport avec l'harmonéon.

Y a-t-il un prof de conservatoire, un érudit, qui se serait prononcé sur l'harmonéon?

Et puis, il y a aussi mon intérêt relatif au quotidien d'un harmonéoniste/l'expérience personnelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jos,

Je crois que le plus érudit serait bien évidemment Alain Abbott, mais je crois savoir qu'il a un peu jeté l'éponge et ne se consacre plus qu'au piano.
Il y a un musicologue dont je ne me souviens plus le nom qui a écrit un ouvrage entier sur Abbott dans le cadre d'un travail universitaire.

Il y a ce site qui est je pense celui du professeur du conservatoire de Rennes:

http://harmoneon.free.fr/armo.html

En France je crois que la pratique a été pratiquement abandonnée.

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jos,

Tiens voici encore un lien que tu connais peut-être et te permettra de communiquer avec Alain Abbott:

http://www.historim.fr/2012/07/alain-abbott-musicien-isseen.html

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore cette archive qui date un peu :

http://www.ina.fr/audio/PHD99244604

A+

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Je sais que cette jeune et très brillante musicienne s'intéresse à lui:

http://www.fannyvicens.com/#!Rencontre-avec-Alain-Abbott/c105q/93801E93-61BA-4D64-9C23-984F67629E28

Voici tout ce que je peux te donner, c'est un peu court pour faire une page web sur un instrument qui, à peine né, a été complètement remplacé par le système à convertisseur. Pour autant, la musique d'Abbott mériterait une page web...

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jos2
Membre actif


Inscrit le: 03 Avr 2015
Messages: 17
Localisation: Montréal (Canada)

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2015 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Olli,

Je suis allé voir les références.

Je suis (suivre Wink ) maintenant de loin ce qui se fait aux Conservatoires ou qui sont les nouveaux visages et les nouveaux sons qui pratiquent l'accordéon.

Cet instrument m'habite.

Un projet celui de Monichon qui a permis à l'harmonéon d'exister.
Je suis curieux de savoir ce qui n'a pas marché, pourquoi il n'a pas été adopté.
Que lui reprochait-on? Dans sa conception?
Quels sont les avantages de l'accordéon avec convertisseur?

Des questions qui me travaillent et dont je cherche des témoignages.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2015 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jos,

Je crois que la réponse est en fait assez simple.

L'accordéon à accords préparés était inconcevable pour aborder respectueusement le répertoire classique...L'harmonéon est ainsi né de cette lacune . Pour autant, le répertoire de notre instrument comporte de très jolies pièces composées pour basses standards (n'est -ce pas Jo...) et jouer une valse musette sur un harmonéon relève de l'exploit...Par ailleurs, il faut souligner, dans les années 80, l'influence des russes avec le Bayan qui, du coup, permettait de résoudre le problème...Voilà en gros pourquoi l'hamonéon a disparu...ou quasi disparu pour le convertisseur.
Je pense qu'il y a eu une grosse bagarre entre Abbott et M. Azzola pour l'entrée de l'instrument du CNSM de Paris...

Enfin, je suis un peu loin de tout cela maintenant mais je perçois que le convertisseur n'est pas aussi parfait puisque d'autres conceptions existent : système par quintes, triclavier....

A te lire.

Amitiés

olli

PS: Quel modèle possèdes tu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2015 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jos,

Tiens je soulève un petit détail:

Mon instrument a les graves en haut à la main gauche et je me souviens avoir discuté avec Abbott qui préconisait les graves en bas pour avoir une similitude avec le piano dont le clavier va du grave à l'aigu...Tu vois bien que les détails comptent dans la conception des instruments...

Autre renseignement : le système Tatin (pas la tarte Laughing )...va voir au bas de la page de ce lien, tu auras des renseignements :

http://www.accordinova.fr/?fond=dossier&id_dossier=13

A+

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jos2
Membre actif


Inscrit le: 03 Avr 2015
Messages: 17
Localisation: Montréal (Canada)

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2015 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie les amis d'autant de promptitude et d'intérêt à faire la lumière sur les circonstances difficiles de la vie de l'Harmonéon.

Mon harmonéon a MG les basses en bas !

Je n'ai jamais tenté de jouer autres choses que tu classiques sur mon Harmonéon. Par contre, je me sens isolé, voire dépassé, et comme je n'ai pas la fibre exhibitionniste, donner des spectacles de "freak" ne m'intéresse pas, même pour beaucoup d'attention et d'argent; c'est un peu mon plaisir honteux.

Il m'arrive aussi de jouer avec mon accordéon (120 basses & 4 registres MG et MD 5 rangées & 11 registres) du classique !!! À mes oreilles, c'est très beau !!!).

...................

Je suis allé voir sur le site indiqué: c'est passionnant !!! Je voudrais pouvoir disposer parallèlement d'une 2ème vie pour y consacrer des heures de travail afin d'en maîtriser tout le potentiel.

Connaissez-vous des artistes qui pourraient nous parler de la maîtrise de l'instrument AJL ou du triclavier. Ce serait démystifiant!

À bientôt!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2015 5:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jos,
une petite considération perso...
j'avais essayé l'un de ces harmonéon. Pour ma part, un défaut apparaît dès les premiers pas : les touches a main gauches sont trop grosses est espacées, ce qui ne permet pas beaucop de mouvement du fait de la position de la main. D'autres ont peut-être aussi constaté ce défaut..... Shocked

Salutaswing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Un bon sujet à développer qui m'intrique également.
Juste pour illustrer à quoi ressemble un harmonéon.
La remarque de JC sur la mauvaise ergonomie main gauche est flagrante sur ce modèle (boutons énormes!!)
Cet harmonéon était présenté il y a 2 semaines au conservatoire de Rouen
dans le cadre d'un journée dédiée à l'accordéon.
Claude Lemire avait exposé quelques modèles de sa collection mais je ne crois pas que cet harmonéon lui appartienne.

Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jos2
Membre actif


Inscrit le: 03 Avr 2015
Messages: 17
Localisation: Montréal (Canada)

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2015 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces belles photos! C'est toujours beau un instrument rutilant! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2015 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jos2,
rutilant ... le terme est exact ... m'est avis que cet instrument n'a jamais été joué ou pas longtemps! ... le temps de trouver ça compliqué ... et peu ergonomique MG
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com