Sam69 Membre actif
Inscrit le: 06 Fév 2013 Messages: 84 Localisation: Région Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Avr 28, 2015 10:29 am Sujet du message: Techniques de jeu à l'accordina |
|
|
Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je me pose des questions sur l'accordina et sur la façon de le jouer : je crois que plusieurs d'entre vous en possèdent un, je suis curieux de connaître vos façons de faire sur ces sujets :
1) détaché et articulation : j'ai essayé deux choses différentes, soit souffler en continu dans l'instrument pour imiter la compression d'un soufflet, soit détacher les notes avec des "coups de langue" à la manière d'un flûtiste (la flûte traversière a été mon premier instrument de musique, pratiqué pendant 8 ans, ça laisse quelques réflexes).
J'ai l'impression d'obtenir quelque chose de plus intéressant avec le détaché de flûtiste, que l'on peut en plus varier, en imitant les impacts des sons "t" (détaché), "d" (détaché plus doux, louré). La différence est moins évidente que sur une flûte traversière, mais il y a une petites nuances intéressantes à utiliser.
2) tessiture : je trouve l'instrument un peu pataud dans le bas de sa tessiture, du Fa3 au La3 beaucoup, et encore un peu jusqu'au Do, Do#. Autant dans le timbre que dans la réactivité des lames, la tessiture que j'apprécie le plus se situe environ du Fa4 au Do6 (après, ça commence à piquer un peu, ne pas trop s'y attarder).
Peut-être aussi que tout ça dépend de l'instrument : je joue sur un Marcel Dreux acheté il y a 3-4 ans. C'est aussi peut-être un essai de mimétisme avec les harmonicistes comme Toots Thielemans ?
3) bruit du clavier : je trouve le clavier et les soupapes un peu bruyants, je pensais à la base que c'était le fait d'avoir l'oreille très près de l'instrument quand on joue, mais une amie m'a dit ne pas aimer cet instrument "qui fait plop plop plop plop..."
Encore une fois, ça peut dépendre de l'instrument. Mais peut-être aussi de la façon de jouer, je n'entends pas ces bruits parasites chez Daniel Mille ou Ludovic Beier, qui jouent sur des instruments de Marcel Dreux il me semble.
4) "effets spéciaux :
Roland Romanelli montre dans cette vidéo deux-trois effets de cache our imiter les effets d'harmonica : https://www.youtube.com/watch?v=-j5NK5772AM
Julien Labro a lui dénudé son accordina Marcel Dreux pour pouvoir jouer sur le passage de l'air : https://www.youtube.com/watch?v=H-k6FYJTUY0
A 4min02, il fait même monter une note à la façon des harmonicistes, un effet que je ne pensais pas possible (sur l'accordéon on peut "bender" la note vers le bas, mais vers le haut, pas à ma connaissance ?).
(ces deux vidéos ont déjà été signalées sur ce forum je crois, mais c'est pour ce point particulier que je les remets ici.)
J'ajouterai quelques autres réflexions plus tard, le jeu en accords à l'accordina par exemple, mais ça fait un début pour discuter tout ça.
Bonne journée,
Samuel _________________ www.unechansontonton.com |
|