Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Présentation et conseils

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yogaman



Inscrit le: 12 Juil 2015
Messages: 10
Localisation: Les Rousses (39)

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2015 4:24 pm    Sujet du message: Présentation et conseils Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci de m’accueillir parmi vous.
Grand débutant à l’accordéon, c’est à l’écoute de « Manouche partie » que j’ai croisé la route musicale de Jo Privat.
Guitariste de jazz/jazz manouche amateur, je me suis découvert une passion grandissante pour l’accordéon, jusqu’au jour où un oncle accordéoniste, alors qu’il m’expliquait les rudiments de l’instrument, et au vu de la quasi-catalepsie transcendantale dans laquelle me plongeait la proximité de la bête, m’a proposé de me faire cadeau d’un accordéon d’étude qui dormait chez lui dans une armoire, destiné à l’origine à sa femme, laquelle avait entre temps abandonné l’idée de jouer, et qui était heureuse d’en faire profiter un néophyte surexcité Very Happy Je suis conscient d’être scandaleusement privilégié Very Happy , mais c’est pour la bonne cause ! :)
J’ai rapidement atterri sur votre site, et suis heureux de pouvoir venir vous soutirer quelques conseils, et partager mon émoi avec d’autres possédés Wink
J’ai commencé à travailler avec la « méthode jaune » d’Astier et Baselli. Je m’essaye également à quelques morceaux, en version simplifiée, tels que « La java bleue » ou « Sous le ciel de Paris ».
Je pratique en autodidacte pour l’instant, malgré le risque de prendre de mauvaises habitudes… je vais me mettre en recherche d’un professeur, même si je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de profs d’accordéon chez les tchèques Razz
Auriez-vous quelques conseils pour un novice motivé ? :) Des exercices à privilégier, des erreurs communes à éviter, des morceaux simples pour débuter ?
Merci, et bon dimanche ! Wink
Yoann
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Yoga,
Les Rousses, joli coin, joli petit lac et rempli de belles morilles noires, du moins a la lisière du Risoux
Bienvenue sur SwingJO Very Happy .
Perso j'utilise les méthodes Ferrero, ou tu trouveras bien des exercices a suivre scrupuleusement, surtout au niveau des doigtés marqués en rouge.
Bon courage
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Yogaman !
Mon conseil : joue, joue, joue...
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
berni
Membre actif


Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 509
Localisation: Soustons (40)

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à toutes et à tous
et bienvenu yoann sur le forum swingjo
bernie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yogaman,

Une méthode que je trouve assez efficace sans bien entendu dénigrer les autres, est la méthode de Manu Maugain accompagnée de son cd te permettant d'écouter chaque exercice en détail et chaque morceau.

Position de l'accordéon, des mains, doigtés, pièges à éviter...une méthode bien pensée et très progressive.

Si je peux me permettre de façon générale, le plus grand piège à éviter est de se focaliser sur les claviers en laissant le soufflet au second plan.

N'oublie jamais que c'est avant tout un instrument à vent avec deux claviers plus qu'un qu'un instrument à claviers avec un soufflet.

Pense chaque phrase musicale comme si elle devait être déclamée.
En effet quand on parle, on prend notre respiration, lors d'une suspension de phrase (virgule) ou lors d'une fin de phrase (point).

Ton inspiration à l'accordéon correspond au changement de sens de soufflet.
Donc tâche d'éviter de prendre une "inspiration" alors que ta phrase n'est pas terminée. Sinon tu risques ce qu'on appelle le "coup de soufflet" qui nuit à la beauté de la phrase musicale.
C'est là peut être la plus grande difficulté de cet instrument.

Sinon, comme l'a si bien dit Charlan, joue joue joue et j'ajouterai peut-être...Joue !

Et Bienvenue !!

Cordialement,

Fred.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Yogaman



Inscrit le: 12 Juil 2015
Messages: 10
Localisation: Les Rousses (39)

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, et merci pour vos messages et conseils ! :)
Ya plus qu'à :p
Merci raynald pour les partitions ! C'est top ! Razz

@jc-erard : je me doutais que les helvètes venaient braconner nos morilles !
Heureusement qu'on va de temps en temps en prélever derrière la frontière pour rééquilibrer les flux Very Happy
Par contre pour l'instant je ne peux pas trop surveiller, je suis à Prague. J'ai indiqué mon Jura d'origine sur le profil, mais à l'heure actuelle je suis un aspirant accordéoniste expatrié Razz

Merci encore et bonne soirée Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com