Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Réfection Fratelli Crosio caisse en bois
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 9:59 pm    Sujet du message: Réfection Fratelli Crosio caisse en bois Répondre en citant

Comme cela semble en intéresser quelques uns, j'ouvre ce post sur la réfection d'un Fratelli Crosio avec sa caisse en bois, 4 rangs main droite et 100 basses. Cela peut peut être aider quelqu'un un jour s'il lui arrive une petite panne.
Voici l'instrument dans son ensemble.

Je suis habitué à jouer avec mon Fratelli de 14 kgs. Je pensais que celui-ci n'aurait pas dépasser le poids de 8 kgs mais que nenni, il fait un peu plus de 10 kgs. Comme quoi la taille ne joue pas forcément sur le poids. La raison en est la mécanique que nous verrons plus tard.

01 -

Une vue rapprochée de la grille ainsi que de la plaque de touche main droite.

02 -

Vue rapprochée de l'inscription portée sur le devant de l'instrument, du soufflet ainsi que de la partie basses.

03 -

Vue rapprochée du clavier chant ou l'on remarque qu'il manque 4 touches qui sur trois manque également leur axe.

04 -

Autre vue rapprochée.

05 -

Voilà pour un premier jet la présentation de cet instrument qui de prime abord semble malgrés tout en bon état mais quelques vues rapprochées nous montrerons le contraire.
La suite dans une prochaine aventure. Very Happy
Marco08
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé de date. D'un autre côté, je n'ai pas encore démonter la partie basse. Pour moi, le plus étonnant est le registre 2 et 3 voies qui semble avoir été démonté mais là ou je ne comprend pas c'est que je ne trouve aucune trace d'une quelconque commande qui aurait actionnée ce registre. Et pourtant des coulisseaux en alu sont montés en glissières sous les sommiers de manière à ouvrir soit 2 ou 3 voies. Étrange !!!!! Je continue mes recherches.
Marco08
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un bel objet dont la date de fabrication est plus récente ( caisse arrondie, système attache courroie main gauche ) - Il a de la classe cet accordéon. Le bois, c'est joli mais gare aux griffures et autre. Si une réparation sur le bois reste quelque chose de réalisable, le choix de la teinte de la caisse reste un dilemme pour qu'aux yeux n'apparaissent aucune différence de colorie. J'ai jamais fait mais j'appréhende car il y a quelques griffes sur le mien mais elles semblent plus provenir du verni. Je verrais cela à la fin de la rénovation.
Jean-Marc Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la suite avec une première photo représentant la plaque supportant la courroie main gauche. Deux fentes pour le passage du cuir lequel est fixé à l'aide de vis - Pas de réglage possible. Je vais étudier la place que j'ai pour y placer un système de réglage. A noter que la touche d'expulsion d'air se trouve en bas de la caisse.

06 -

Démontage de la partie main droite

07 -

Vue rapprochée du soufflet qui ne semble pas être celui d'origine car il me paraît en superbe état, contrairement au reste.

08 -

Autre vue

09 -

Jean-Marc Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis Raynald, dès qu'il est opérationnel, je passe te voir avec et on se refait un bœuf Laughing autour d'une tasse de houx blond Wink
Amic
Jean-marc
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 4:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marco,
un vrai régal ces tofs, on suit cette remise en état avec grand plaisir,
Merci de nous le faire partager , sympa tout plein
Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à ceux qui suivent.
Pour te répondre JC, ce post n'a qu'un but bien précis, c'est de montrer qu'avec un peu de patience, quelques outils, quelques recherches sur le net, il est tout à fait possible à chacun d'entre nous de faire revivre de vieux bignous qui pour certains méritent que l'on se penche sur leurs sorts.
Qui plus est, c'est un moyen de passer agréablement son temps - C'est très gratifiant de constater qu'à la fin d'une réfection un instrument recommence une nouvelle vie ( dans le sens où il ne repart pas sur une étagère Crying or Very sad comme se sera le cas pour celui-ci. ) c'est aussi une fierté- Mon fratelli n'aurait intéressé personne, même pas un collectionneur et pourtant il est redevenu un magnifique instrument qui a encore de nombreuses années devant lui. Le coût d'une réfection reste souvent très modeste pour peu que l'on soit bon bricoleur. Pour ce Crosio 50 € suffiront à le refaire fonctionner. Je rajouterai peut être, suivant le proprio 50 € qui vont correspondre au changement de la courroie main gauche avec un système de réglage et deux fermoirs pour le soufflet.
Disons qu'en gros 100 € suffiront largement. Peut être qu'à la fin de ce post, j'aurais donné envie à d'autres d'en faire autant. La partie la plus intéressante dans mes travaux sera l'accordage des anches qui demande un accordeur ( gratuit sur le net ) et quelques petits outils c'est tout. Je vous montrerai comment voir si votre accordéon est encore bien accordé et cela sans rien démonter. Ce sera pour plus tard.
Amitié à tous
Jean-Marc
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je continu avec mon démontage.

La plaque main gauche ayant été enlevée ( 4 vis ) , on peut avoir accès à la mécanique. Elle se trouve en bon état. Sa fabrication est ancienne. Aujourd'hui, la mécanique qui actionne les soupapes est en fer plat d'aluminium et des ergots y sont sertis. Cela apporte plus de légèreté mais également plus de fragilité. Dans ce cas, la mécanique est en tiges ronde qui ont été formées. C'est très costaud mais également très lourd un peu comme les anches qui sont maintenant, pour la plupart des instruments en dural, sur notre instrument ces pièces sont en bronze d'où un gage de solidité mais également de poids. La plaque sous les touches a été démontée en dévissant 2 vis à bois ( J'ai entouré en rouge ses deux vis ). La plaque a ensuite été soulevée afin d'avoir accès aux axes de touches.Sur cette photo on peu voir également des axes en plastique ou en bois où sont vissés les boutons. Pourquoi en plastique et en bois. En fait, ils étaient en plastique à l'origine, ceux en bois sont en fait des axes qui ont été ajoutés par la suite, lors d'une réfection. Pour le moment, les touches de basses n'ont pas été démontée.

10 -

Voici une rapprochée de ces axes lesquels sont percés et collés sur la tige métallique et percés à l"opposé pour le vissage de la touche.

11 -

Sur cette photo rapprochée, on peut constater qu'il manque les touches et les axes sur la dernière touche de la rangée du milieu et la quatrième sur la dernière rangée. La plaque de touche ayant été soulevée, je vais pouvoir remplacer les deux axes et revisser deux touches. Vous remarquerez également que sur deux touches apparait une petite tâche blanche qui est en fait des perçages. Pas compris pourquoi ces touches, et je crois qu'il y en a d'autres, avaient été percées Shocked . Elles seront a changer.

12 -

Autre vue rapprochée.

13 -

Voici maintenant la partie des deux touches après réfection ( les axes seront peint ensuite en noir ) J'y ai placé deux touches blanches ( j'en avais pas de noir ) pour le moment. Les axes de ses 2 touches ont été réalisés dans un manche rond d'un petit pinceau ( que j'ai piqué dans la boite à dessins de maman - même pas vu Laughing ) - Les feutrines rouge seront changées par la suite.

14 -

Jean-Marc
Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Slt Raynald.
Oui je connais pour le repère de Do mais en principe il y en a une mais là il y en a 4 ou 5 et les perçages ne sont même pas centré Du bricolage quoi. Je me demande si ce n'était pas plutôt pour y mettre des brillants. J'ai refais ces deux boutons avec une touche noire qui se trouvait à l'emplacement d'un bouton chant. On le verra sur une photo. C'est d'ailleurs en regardant cette photo que je l'ai repéré et l'autre je me suis servi d'une touche blanche ( en enlevant le nacre et en le remplaçant par un nacre noir d'une touche chant que j'ai limé et ajusté ( a voir sur photo N° 3 ).
Merci pour les touches, c'est toujours intéressant d'en récupérer. L'outil pour enlever ou replacer les touches coûtent un bras ( 88 € pièce ) - Prés de 170 € pour les deux, j'ai abandonné d'autant plus que je ne l'utiliserai pas souvent.
Jean-Marc Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je continue mon démontage en enlevant le soufflet. 4 grandes vis en laiton oxydées pour la partie basse ( les boutons servent de pied ) et 2 plus petite qui solidarise la partie droite de l'accordéon ( 2 autres sont solidaires de la caisse côté droit ).

15 -

Une vue Rapprochée du clavier chant où l'on remarque deux touches manquantes dont les axes sont cassés. Dans le premier trou, une touche de basse. Que fait-elle là, mystère. Shocked

16 -

Enlèvement des touches chants restantes. C'est à ce moment que cela se complique. Bien qu'il manquait 3 touches ( et les axes ) 9 autres axes se sont cassés au démontage des touches. Le plastique des axes est devenu cassant avec l'âge et l'humidité. Je crains que d'autres ne subissent le même sort lorsque je remettrais les boutons chants Sad

17 -

Démontage de la plaque de touches chant qui est tenue par quelques vis.
En y regardant de plus près, j'ai remarqué que le centrage des trous était relativement aléatoire, quelques fois 2 mm de décalage Shocked

18 -

Cette même plaque vue de dessous. Certains trous sont alésés de manière à laisser passer l'axe de touche qui se déplace en arc de cercle ( Le bras de touche pivotant sur un axe )

19 -

Jean-Marc Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Slt Raynald. Oui en effet, cela se corse mais cela reste dans le raisonnable. Au moment où je tape, il me reste 3 axes de touche à réparer. Ses dernier vont me donner un peu de fil à retordre dans le sens où il n'y a plus de matière ( laiton ) pour fixer les axes. Shocked . Je vais donc reconstituer cette matière, non pas en laiton mais en alu que je vais coller ( à la colle spéciale métal ) sur les bras des touches. Normalement, demain c'est réparé. Je ferais quelques photos.
Je crains de rencontrer le même problème avec les axes de la partie basse.
J'utilise des chevilles en bois ( hêtre ) pour refaire les axes. Je place les chevilles dans le mandrin d'une perceuse d'établie puis je ponce au papier de verre pour obtenir le bon diamètre ( 7,5 mm pour les touches chants ). Le bois tient mieux dans le temps que le plastique lequel devient cassant avec l'âge. Un peu de teinte puis du vernis pour la finition.
Ok et merci pour les touches, je récupère toutes sorte de pièces qui un jour où l'autre terminent sur ou dans le ventre d'un accordéon.
Jean-Marc Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est la même. Par contre l'utilisation ne sera pas la même dans le sens où je me suis planté lors de ma première utilisation. Il s'agit de deux produits lesquels doivent être mélangés durant 4 minutes et non 40 secondes comme je l'avais fait. Comme quoi, il faut toujours bien lire les notices. J'ai fait un test avec un axe de touche ( donc bois et laiton ) et je peux te dire qu'il n'est pas prêt de partir Shocked - Cette colle peut être percée et taraudée, elle devient dure comme la pierre - Elle peut servir également à colmater des trous ou griffes profondes. Elle se ponce bien.
Le seul problème, c'est qu'une fois les deux produits mélangés, il faut faire très vite ( quelques minutes ) pour positionner les pièces. J'ai travaillé 2 axes à la fois puis, aussitôt repose de la plaque de touche afin de voir si la pièce est bien centrée dans le trou.
Jean-Marc - Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2014 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici l'aspect de la bête après démontage.

20 -

Voici quelques vues rapprochées des axes des touches chant.

21 -

22 -

23 -

24 -

25 -

Les bras en laiton sont fortement oxydés à leur extrémité, là où se situe les axes. Le bout de laiton replié sur l'axe casse dès qu'on le touche. Cet instrument a été stockè sur une étagère pendant de nombreuses années et sans fonctionner. L'humidité aidant voila ce que l'on obtient Shocked
D'autres axes ont encore cassés aujourd'hui. J'en suis arrivé à ne plus oser toucher l'instrument Crying or Very sad - Mais ça va aller quant même ( c'est lui ou moi Laughing )

Jean-Marc - Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2014 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Macro
très instructif ton post,......tu as vraiment eu une bonne idée de nous le faire partager.
Grand Grand Merci.
Sympa tout plein
Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2014 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas bien compris Raynald, tu veux me payer une ROLEX Laughing
Merci JC pour ton appréciation. Voir notre biniou de l'intérieur, c'est sympa aussi.
Jean-Marc Very Happy
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com