Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Duch Membre actif

Inscrit le: 10 Juin 2014 Messages: 582 Localisation: Mars La Tour (54)
|
Posté le: Sam Aoû 22, 2015 9:29 pm Sujet du message: basse coincée |
|
|
Bonjour,
j'ai une basse qui reste coincée sur mon instrument. Est ce que que quelqu'un a déjà
rencontré ce soucis? Je vais aller voir un reparateur la semaine prochaine , mais si vous avez déjà des infos, je suis preneur.
D'avance merci.
amitiés
Duch _________________ accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce |
|
|
 |
Marco08 Membre actif

|
Posté le: Dim Aoû 23, 2015 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je pense que démonter la plaque de la main gauche donnera accès au mécanisme et pourra te donner une idée sur le problème qui ne doit pas être bien méchant. Soit une tige pliée ou un ergot de tige qui est passé sous le poussoir qui actionne l'ouverture de soupape.
Je ne sais pas si je suis bien clair dans ma réponse. Si tu ne voit pas, je peux agrémenter d'une photo.
Il n'y a aucun risque a démonter cette plaque. Pour le remontage attention au bouton d'expulsion d'air à replacer dans son logement.
Marco -  _________________ La pie pète, le geai ricane et la cane à ri - |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
|
Posté le: Lun Aoû 24, 2015 10:01 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
j'ai eu un cas de basse coincée inédit sur mon biniou il y a quelques semaines.
Après avoir vérifié les ergots, la tringlerie du déclencheur basses chromatiques et autres tiges metalliques pouvant bloquer la basse, je me suis rendu compte que, autour de mes boutons (crayon pour info), il y avait une fine couche de feutrine qui s'était encrassée avec le temps, ce qui bloquait ma touche.
J'ai donc du gratter patiemment avec une aiguille, tout autour du bouton, pour lui laisser à nouveau la place suffisante pour coulisser dans son logement.
C'est la première fois que j'ai eu affaire à un tel blocage.
Ceci pour dire, regarde éventuellement de ce côté.
Je ne connais pas ton biniou mais sait-on jamais.
Par curiosité, as-tu déjà eu ce type de panne Marco?
Bonne journée.
Fred |
|
|
 |
Marco08 Membre actif

|
Posté le: Lun Aoû 24, 2015 11:26 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
Oui Fred, j'ai déjà rencontré ce type de problème à savoir les rondelles de feutrines ( cas des anciens maugein ) du clavier main droite qui avec le temps obstruaient en partie les trous de passage de note. L'idéal est de changer la feutrine mais parfois en grattant, on obtient un bon résultat. Il se peut également qu'un ergot soit passé sous une tringlerie. Seule l'ouverture de la partie gauche permet de s'en apercevoir. Tente une opération par toi même, cela risque de te couter bien moins chère. Bien souvent, il s'agit d'une panne bien minime.
Marco -  _________________ La pie pète, le geai ricane et la cane à ri - |
|
|
 |
Duch Membre actif

|
Posté le: Lun Aoû 24, 2015 11:53 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
merci pour vos réponses.
J'avais déjà démonté le plaque MG... Je ne vois rien d'anormal sur les soupapes
du sommier le plus proche....après, pour voir les autres qui sont sous la tringlerie
c'est plus compliqué.
Rien d' anormal au niveau des boutons....
Enin j' ai les "abeilles", j' acheté le zinzin jeudi à un particulier ....bon, c'est de la mécanique, cela peut arriver.( c'est un V10 des années 50)
j' ai rdv demain après midi chez un artisant à Metz, on verra bien.....
je vous donnerai des nouvelles.
amitiés
Duch _________________ accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce |
|
|
 |
Duch Membre actif

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2015 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
c'est réparé....la tige qui soutien le bouton, forme un U à l'autre extrémité, et ce U c'est
coincé, bloquant le retour du bouton.
bon il a fallu retirer tous les boutons des accords, démonter toute la tringlerie, pour accéder au mécanisme des basses.
le plus long sera de remettre les tiges des boutons dans les gorges...
ouf.....
amitiés
Ambrose Bierce |
|
|
 |
Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
|
Posté le: Mer Oct 21, 2015 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Salut les gars,
Tiens,je n'avais jamais eu ce problème de basse coincée... et je viens de constater que sur mon nouveau biniou la contrebasse Lab au sixième rang juste très ,très près(un,deux milimètres ) des changements de régistre ,ne revient plus,sauf si je change de régistre:coincidence ou pas????Qu'en pensez-vous?
Je démonte ou je ne démonte pas ?
Suny |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Mer Oct 21, 2015 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Suny,
Si tu connais la chose, que tu n'as pas bu 5 cafés avant et que, donc, tu ne "sucres pas les fraises ", avec un wagon de patience, tu peux y arriver....
Ouvre, tu verras bien, ça ne mord pas
Salutaswing
jc _________________
 |
|
|
 |
Suny Membre actif
|
Posté le: Jeu Oct 22, 2015 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Salut JC,
On se moque,on se moque de ses petits camarades.....
T'as raison,je sors pour aller acheter le petit tournevis qui va bien... et pour ouvrir la boîte magique!
Amicalement
Suny |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
|
Posté le: Jeu Oct 22, 2015 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
tu penses que le registre bloque la basse parce qu'il frotte sur le bouton?
(d'où les 2 millimètres dont tu parles)
Je ne comprends pas bien, le lab bloque quand tu changes le registre ou alors quand tu joues la note?
Désolé, ma question peut avoir l'air bête.
Fred |
|
|
 |
Suny Membre actif
|
Posté le: Ven Oct 23, 2015 9:16 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Fred,
Lorsque j'enfonce la touche ,cela force assez fort , et le son reste bloqué.Mais curieusement lorsque j'appuie fort sur un des registres,comme la touche est très proche des régistres , la dite touche comme par enchantement remonte impeccable.On me dit que ce serait le simple fait de la vibration du changement de régistre .J'en doute un peu ...de la maniére dont ça frotte...Seule solution démonter.Je n'ai pas eu le temps hier,j'essaie de le faire aujourd'hui.
Dans le pire des cas je vois un accordeur le 3 nov pour passer du son américain vers un demi-swing,qui je le suppose devrait être capable de me régler le pb.
Mais en attendant ,c'est agaçant... ..
Suny |
|
|
 |
Suny Membre actif
|
Posté le: Sam Oct 24, 2015 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
Re,
Finalement le problème est réglé!!!!Après avoir lu le bouquin de Bénétoux sur les paragraphes pannes MG et appelé l'accordeur qui m'a vendu le biniou,je n'étais pas plus avancé.
Après avoir démonté ,j'ai observé ,"tranquille",le mécanisme MG et j'ai pu constaté que (en particulier sur ce biniou,le Maugein Mini- Basson, c'est bien le mécanisme des régistres qui coinçait la touche).
Après réajustage tout fonctionne impeccable:même les changements de régistres vont mieux et se font en douceur!!!!
Moralité:il ne faut pas hésiter à ouvrir....!!!!
J'ai suivi le conseil
Amicalement
Suny |
|
|
 |
Marco08 Membre actif

|
Posté le: Sam Oct 24, 2015 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Tout à fait Suny. Il ne faut surtout hésiter à ouvrir le biniou lorsqu'un petit problème survient. C'est de la mécanique et non pas de l'électronique. Les trois quart du temps, chacun peut intervenir sur une panne et la résoudre à moindre frais. Tu vas pourvoir poursuivre les entrainements.
Marco08 - _________________ La pie pète, le geai ricane et la cane à ri - |
|
|
 |
|