|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tony Site Admin

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 1438 Localisation: sur le causse du Lot (46)
|
Posté le: Jeu Déc 12, 2013 8:45 am Sujet du message: Justice : MAUGEIN 6 mois avec sursis... |
|
|
Bonjour à tous,
Autant le traiter avec humour car la nouvelle n'est pas réjouissante...
plus ancienne fabrique d'accordéon sur le site du Monde
A Tulle, la manufacture d'accordéons Maugein... sur le site France 3 Limousin
Amitiés swing
tony _________________ " j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur! "
Jo Privat |
|
|
 |
Momboisse Membre actif
|
Posté le: Jeu Déc 12, 2013 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Salut Tony, salut à tous les potes du bistrot
J'ai appris la triste nouvelle ce matin sur France Musique...
Ironie du sort : à la fin de son speech, le journaliste a précisé : "un repreneur est sur les rangs".
Je ne sais pas pourquoi, mais si Maugein virait chinois ça ne m'étonnerait guère... quel scandale quand on pense au savoir-faire qui va définitivement se perdre.
Ça met franchement la rage de penser que notre dernière manufacture d'accordéons est en train de couler.
Amitiés
Momboisse |
|
|
 |
Olivier Membre actif

|
Posté le: Jeu Déc 12, 2013 9:53 am Sujet du message: |
|
|
Oui c'est bien triste.  |
|
|
 |
charlan Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 1505 Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
|
Posté le: Jeu Déc 12, 2013 10:14 am Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est triste !
Et pourtant il semblait qu'un rapprochement s'effectuait avec Cavagnolo en tout cas dans le domaine du numérique...
Ami
Charlan |
|
|
 |
Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
|
Posté le: Jeu Déc 12, 2013 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Salut les gars,
Triste nouvelle,(vu sur TF1) c'est sûr ,de plus j'ai débuté sur Maugein .Que reste-t-il?J'allais dire plus grand chose,après Fratelli,Piermaria etc,Accordiola et maintenant Maugein.Trop facile de dire la faute est due à la Chine.Quand allons nous réaliser que le monde change ,que le monde a changé depuis belle lurette et.......sans nous.
Pratiquer des prix prohibitifs sur les instruments ,de même que sur la réparation de ceux -ci devient insupportable.La qualité a bon dos.Je me remets dés demain à la guitare,un clin d'œil à Tony, et je vous engage tous à le faire.
Vous allez voir que bien des choses vont changer...................
J'oubliais que les accordeurs doivent se frotter les mains avec des nouvelles de ce type.
Sur ce je vous souhaite une bonne nuit.
Un Swingjonaute en colère
Suny |
|
|
 |
jéjé Membre actif
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 172 Localisation: Gruyères (CH)
|
Posté le: Ven Déc 13, 2013 8:53 am Sujet du message: |
|
|
je vais en acheter 3 ou 4 alors....
mais entre Charlan et JC on est bon pour 350 ans au mois
salut les mecs _________________ Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.
http://www.mx3.ch/artist/michto_swing |
|
|
 |
Suny Membre actif
|
Posté le: Ven Déc 13, 2013 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Raynald,
J'ose espérer que tu as bien compris que je ne faisais pas une stigmatisation sur Maugein........ et que Maugein finalement n'est qu'une goutte d'eau dans ce monde quelque peu malade de l'accordéon.
Pas très rigolo tout ça
Bonne soirée
Suny |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Ven Déc 13, 2013 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Salut les potos,
Et M...de, encore un et pas le plus mauvais, loin de là.
Souhaitons que les chinois restent en dehors de tout cela
Fâché le jc
la bise _________________
 |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Ven Déc 13, 2013 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Bien triste annonce ... qui je l'espère restera une annonce ...
J'espère que Monsieur Hollande sera sensible à cette annonce et saura réagir positivement pour que ce dernier bastion rconserve son activité et puisse rester Français!
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
Pierrot Membre actif

Inscrit le: 10 Mai 2007 Messages: 384 Localisation: 86 (Vienne)
|
Posté le: Ven Déc 13, 2013 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai le coeur serré, avec cette triste nouvelle. Mes pensées vont d'abord aux employés et à René Lachèze...
Les potes de swingjo qui me connaissent, savent ce que la maison Maugein représente pour moi....
Suny a écrit: | J'oubliais que les accordeurs doivent se frotter les mains avec des nouvelles de ce type. |
De bien basses paroles !  _________________ Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Dernière édition par Pierrot le Sam Déc 14, 2013 1:47 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Marcel92
Inscrit le: 12 Déc 2013 Messages: 1 Localisation: Malakoff (92)
|
Posté le: Ven Déc 13, 2013 11:29 pm Sujet du message: |
|
|
La même semaine j'apprends que c'est une super marque, et que ça va fermer... l'impression d'arriver trop tard... moi le gratteux. |
|
|
 |
charlan Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 1505 Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
|
Posté le: Sam Déc 14, 2013 8:46 am Sujet du message: |
|
|
Ben oui, mon ami Pierrot !
Tout fout le camp.
Il nous reste à apprendre le chinois à moins que les arabes ne se mettent à fabriquer des accordéons...
Mais ils ont d'autres chats à fouetter pour le moment !
Raynald !
Et si on expliquait aux jeunes ce que c'est que le musette ?
Ami
Charlan |
|
|
 |
Suny Membre actif
|
Posté le: Sam Déc 14, 2013 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Excellentes,excellentes remarques, Raynald!!!!!
Mais maintenant il faut proposer des solutions souvent de bon sens,et il faut aussi que les gens,sur ce sujet comme sur d'autres d'ailleurs, soient près à les écouter ,à les entendre, et là c'est une autre paire de manches.....à mon humble avis ,c'est le plus gros de nos problèmes!Mais les solutions existent et je suis sûr que vous en avez.J'attends donc de vous lire.Ca m'intéresse.
Amicalement
Suny |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Sam Déc 14, 2013 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Hi,
Et bien moi, je ne suis pas d'accord. Je pense que la jeune génération aime l'accordéon. Ecoutez : ils sont nombreux à intégrer l'accordéon dans leurs groupes et ne s'y trompent pas. Et encore, il y a quelques fabuleux musiciens qui font découvrir l'instrument en musique contemporaine, en jazz, en classique. De nombreux compositeurs écrivent pour le biniou.
Cet instrument est en train enfin de sortir de ce que ma génération a connu : effectivement une "musique" nulle commerciale qui commence à se faire oublier et çà justement grâce aux jeunes Bravo à eux!!!
Ce n'était donc pas l'instrument qui posait problèmes mais de trop nombreux "musiciens".
Quant aux fabriques, bien sûr nous tous tristes et désolés! Mais à y regarder de plus près, comment un jeune peut il acheter un accordéon neuf actuellement ? trop cher avec une marge commerciale bien trop élevée : pour preuve les remises sont parfois de l'ordre de 20 à 25 %. Ces gens auraient dû revoir leur politique commerciale avant de se retrouver dans de telles situations.
Quant aux facteurs, je trouve que certains font des miracles et font revivre des instruments qui ont une âme et pour un prix abordable. Bravo à eux!
Je sens que je ne vais pas me faire que des potes.
Amitiés à tous
Bon WE
olli |
|
|
 |
Suny Membre actif
|
Posté le: Sam Déc 14, 2013 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Olli,
Citation: | Je sens que je ne vais pas me faire que des potes.
| Je crois plutôt le contraire.Bravo car un moment j'ai pensé qu'il n'y aurait pas de réaction.....
Effectivement l'accordéon semble évoluer,mais pas particulièrement dans le Sud,du moins parmi les personnes que je fréquente:la guitare est à la fête,ce qui explique en partie comme je l'ai dit sur un autre post l'acharnement de beaucoup d'accordéonnistes du Sud à se faire reconnaitre et ils le font avec bonheur souvent ailleurs.Quant à la musique classique et contemporaine ,que nenni,même le Jazz et le manouche avec notre instrument,ce n'est pas facile et je ne me plains pas car je viens de quitter un guitariste et j'ai eu deux répétes cette semaine.
Quant au comportement des fabriques,évidemment que nous sommes d'accord,les marges sont indécentes,et les arrangements avec les profs....Donc les fermetures étaient et sont inévitables.Quant à la politique commerciale,j'ai fait une carrière commerciale,je l'ai déjà dit,prenons exemple sur Hohner qui a ma connaissance ne parle pas de fermer,fabrique des accordéons de différentes qualités pour tout type de clientèle,et en particulier les jeunes ,l'avenir de l'accordéon.Ils vendent d'ailleurs d'autres instruments.Désolé mais les Allemands nous montrent encore l'exemple et un jeune que l'on a aidé dans sa passion n'est pas près de l'oublier .
Concernant les facteurs d'accordéons je suis d'accord ,globalement ils font du travail de qualité,mais emportés dans la tourmente,certains commencent aussi à pratiquer des prix prohibitifs.
Pour conclure je ne vais pas moi non plus sans doute me faire que des potes,mais après tout nous sommes des clients à part entière de ce système sans réagir.....Etonnant,non?
J'oubliais,tiens une autre idée,allons acheter à Castelfidardo......
Au fait,j'ai demandé à mon épouse préférée de me tricoter....... un bonnet rouge
Amicalement
Suny |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|