Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Moi et l'accordeon. Comme Yvette a rallumé la passion.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
augustoc
Membre actif


Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 467
Localisation: Romagna (Italie)

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 10:22 am    Sujet du message: Moi et l'accordeon. Comme Yvette a rallumé la passion. Répondre en citant

Bonjour a tous, et excusez mon français branlant.
Je ne suis pas "tres nouveau" par Swingjo, mais je vous prie de lire cette e-mail comme la premiere entrée au forum, de façon que je peux me présenter et saluer comme il faut.

Tout d'abord, un grand merci a Tony: son travaille est le notre amusement.
Et maintenant ma histoire avec l'accordeon.
Mon Dieu! J'ai écrit un roman! Tu peux sauter à les salutations, je comprends.

Mon grand-pere e mon oncle ètaient "suonatori della domenica" (puis- je dire: musiciens de la dimanche?).
Dans les jours de fete ils laissaient le travaille de la campagne pour fetes du pays, bals en place et mariages. Et quelques funérailles (mon oncle, dans la fanfare municipal).
Mon grand-pere, contrebasse. Mon oncle, bugle baryton (appelé "bombardino" en Italie).
Je, le premier petit-fils, devais devenir un musicien.
Alors, maitre de musique et de accordeon, theorie et solfége, escaliers et arpéges.
Mon premiere accordeon, 25 touches. Repertoire piemontaise-campagnole: valzer, polke,mazurche.

14 ans. L'accordeon en "grand", en "homme", une "fisarmonica Giuseppe Piana - Acqui" de les premier ans '50 - 41 touches, 120 basses, 5 registres au chante.
Ecole superieur (2me cycle?). J'arrete l'etude de la musique mais continue à jouer l'accordeon, de temps en temps. Aussi un petit peu de vibraphone et un peu plus de guitar classique ( j'ai encore quelques partitions).
Gratton, a propos, est tu interessé à un "menuette" de Fernando Sor?
Ou à "Feste lariane. Aria con variazioni" de Luigi Mozzani? (Lario c'est le lac de Como).
A coté de 25 ans. Service militaire, travaille, marriage .... L'accordeon va à repos dans le grenier.

Mais l'amour pour l'accordeon ne meurt pas.
Presque 35 ans plus tarde, un vieux 33 tours de Yvette Horner, acheté da un bouquiniste dans le Marais (Germaine, Bourrasque, Perles de Cristal,..) et un CD de Jo Privat (Nuages, La valse des niglos, Les yeux noirs,..) rallument la flamme.
La flamme éclate à cause de deux merveilleaux CD de vrai musette: Flambée montalbanaise, Nany, Jeanette, Passion, Indifference, La valse a Margaux, Panique, La foule, ... par Azzola, Galliano, Rossi, Macias, Corti, Corchia, Guerouet, Barboza...
Puis-je dire: le mieux par les meilleurs?
Je achate un accordeon midi, un MusicMaker de la Musictech, Castelfidardo: clavier douce, soufflet docile et un beau musette.
Recomence l'etude avec passion. Je peu jouer e faire exercice a toute les heures.
La main droite retrouve l'agilité rapidamente, mais la gauche ... quel fatigue!
La main gauche devoit etre rééduqué; avant solement index, medius e un peu l'annulaire.
Le musette devient ma passion. Premier morceaux: Domino, Bourrasque, Sous le ciel de Paris.
Depuis la découverte de Swingjo..

J'ai oublié de dire que j'ai encore l'accordeon Giuseppe Piana.
Revisionné, il marche tres bien (la clavier est un peu dure, mais elle ha plus de 50 ans). Unique defaut: une voix musette "così così", comme un italien que parle français sans la "erre" française.

Une demande a Tony: puis-je te envoyer des partitions? A quel addresse?

Amis swingjo, merci pour votre accueil.
Ciao a tutti, e un saluto particolare a gratton, raudebert e momo.
augusto


Dernière édition par augustoc le Dim Avr 03, 2011 12:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci augustoc et bravo
Laughing renée


Dernière édition par raudebert le Dim Déc 21, 2008 5:57 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berni
Membre actif


Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 509
Localisation: Soustons (40)

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous
Merci et bravo Augustoc pour ton récit écrit en très bon français ! continue surtout à nous faire partager ton amour pour l'accordéon.
Amitiés
bernie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Augustoc

bravo pour tes progrès en français !!
si tu apprends aussi vite l'accordéon, après demain, tu seras virtuose !!!

@+
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Au(gus, comme Viseur) toc,

Bien touchante ton histoire.

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Augusto,
Merci beaucoup pour ce merveilleux résumé passionné qui donne vraiment envie de jouer de l'accordéon et faute de temps d'en écouter du bon Exclamation

Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut les potes,

Augusto, grazzie mille !

l'adresse pour envoyer des documents et/ou partitions : tony _ swingjo @ apinc . org

amitiés swing,

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo
Membre actif


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 26
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super Augustoc
très jolie histoire, tu es un brave type

momo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nat
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 74
Localisation: essonne

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello Augustoc
belle tranche de vie que tu nous racontes là. Bravo pour ton français à le lire on entend un petit accent chantant un vrai p'tit bonheur! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
augustoc
Membre actif


Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 467
Localisation: Romagna (Italie)

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 2:58 pm    Sujet du message: Moi et l'accordeon. Comme Yvette a rallumé la passion. Répondre en citant

merci,
merci nat, momo, et tous les autres amis swingjo
pour l'appreciation de ma histoire
..... et de mon francais!?

Entrer en Swingjo est comme trouver beaucoup amis.

ciao a tutti
augusto
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
guytounet
Membre actif


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 19
Localisation: essonne

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Augusto

d'abord , t'inquiète pas pour ton "français branlant", chez les Français, c'est pas la langue qui branle... Very Happy et chez les Italiens non plus d'ailleurs , paraît-il? Laughing
Merveilleuse histoire que tu nous racontes là , d'un vrai amoureux de la musique et de l'accordéon en particulier. Et puisque les Azzola, Galliano, et autres Corchia ont ranimé ta flamme, eh ben, chauffe, Marcello, euh, pardon, Augusto , et t'inquiète pas pour ta main gauche, les Italiens ont prouvé qu'ils ne sont pas manchos...
bien amicalement

Guytounet
_________________
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments (Audiard)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça l'accordéon.
Des histoires, des sentiments, des vibrations, des ressentis la vie quoi

Merci pour ton recit touchant, emouvant et sensible.

Et la beauté de l'accordéon, c'est aussi ça : tisser des liens entre des gens à des centaines de kilomètres les uns des autres

Vive l'accordéon !
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
augustoc
Membre actif


Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 467
Localisation: Romagna (Italie)

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 10:29 am    Sujet du message: Moi et l'accordeon. Comme Yvette a rallumé la passion. Répondre en citant

bonjour et bon dimanche a tous.

Je veux repondre a guytounet que a ecrit:
"et t'inquiète pas pour ta main gauche, les Italiens ont prouvé qu'ils ne sont pas manchos... "

Hai ragione!
Malheureusement tu a raison, mon ami!

Aujourd'hui moitie des italiens est ensorcelé par les tv
de un sorcelant ..
et l'autre moitie est desappointé et sans voix.

Ciao a tutti
augusto
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com