Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

pour jouer "new musette"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
damddlp



Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 8
Localisation: saint gervais mont blanc

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 11:20 am    Sujet du message: pour jouer "new musette" Répondre en citant

salut,

je voulais savoir si vous aviez quelques bons plans pour apprendre à improviser, des stages, des profs, ou si vous connaissez quelques accords ou effets qui font tout de suite plus swinger...

je me demandais également s'il existe des morceaux pour apprendre à improviser...et si vous pouviez me les envoyer...

tcho!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicoo
Membre actif


Inscrit le: 15 Avr 2005
Messages: 23
Localisation: ô toulouse

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,


Bon je suis peut-etre pas la meilleure personne pour te
parler d'impro, mais voici comment je vois le truc.

Que ca soit à l'accordéon ou à la gratte (voir sur le
forum manoucheries.com), il est primordial de connaitre
les arpeges : quand dans la grille il y a un Em, savoir
par ou vont passer les doigts.

Mais c'est pas sufisant. On peut facilememt monter ou
descendre les 3 notes de l'accords mais on se retrouve
vite fait à cours d'idées. Il faut faire appel alors à
la culture musicale.

Tu peux chopper pleins de facon de broder autour d'arpeges
dans les morceaux dispos sur ce site.

Pour rester en Em il y a

Indifference
Mysterieuse (Jo Privat)
Montagne St Genevieve (Django)

French Touch (Galliano) >> On peut voir qu'il a pris
des idees sur Montagne st genevieve le bougre :)

La deuxieme partie de Valse à Margot (C'est en Gm de memoire
mais sur un accordeon bouton c'est le meme doigté)

La Valse de Wasso (transcription à demander sur manoucheries)
Valse à Rosenthal (Rosenberg Trio)

Ensuite pour enchainer deux arpeges il te reste à parcourir
la gamme mineure, la gamme chromatique, ou (ma preferé) la
mineure harmonique.


Sinon à part le vent que je raconte depuis tout à l'heure,
il ne faut pas esiter à d'abors priviligier l'oreille,
essayer des notes qui n'ont rien à voir avec la gamme
mais qui passent quand meme..

Aller c'est parti, fais tourner la grille d'Indifference :)




Tcho


(ce post pourrait etre deplacé dans le forum principal?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nicoo a écrit:
(ce post pourrait etre deplacé dans le forum principal?)


salut Nicoo,

ben oui, tu as raison Wink Laughing

@+

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
damddlp



Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 8
Localisation: saint gervais mont blanc

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy merci Nicoo

je me mets au boulot...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Heu, voici une réponse un peu indigeste mais bon, pour faire un musicien de jazz il faut quand même y passer quelques années. Alors rassures toi ce que je vais écrire ci dessous n'est pas le programme de travail de ta première semaine.
Prends ton temps !
Donc comme l'a fait remarqué Nico, il y a d'un Côté la théorie et de l'autre, la pratique et la culture. Personnellement je connais bien la théorie, je suis allé dans les écoles, mais je pense que le point le plus important c'est la culture. Un phrasé qui swing cela ne s'apprend pas, on peut tout juste définir quelque critères objectifs mais après ça il n'y plus qu'à...
Alors il reste la transmission orale et l'apprentissage par le mimétisme.

La culture musicale ça ne peut rentrer que par les oreilles. L'improvisation étant un langage, pour apprendre de nouveaux mots et des tournures de phrases inédite, il faut écouter (parler) les autres. Mais je pense que cela n'est pas encore suffisant. Il faut pratiquer une écoute active, c'est à dire relever d'oreille les thèmes et les chorus, les apprendre par coeur et surtout les rejouer en tâchant d'imiter le phrasé du musicien que tu as choisis de travailler. Pour débuter choisis des trucs très simple, très très simple ! Sinon tu risque de te décourager. Ce travail peut paraître un peu ardu, mais cela agira très vite sur ta manière d'improviser.


pour la théorie, il faut bien sûr savoir de quoi sont formée les différents accords, quelle gammes ou modes peuvent t'ils supporter, avoir quelques notions d'analyses harmonique pour comprendre pourquoi on enchaîne les accord de telle ou telle manière, ce que sont les cadences et les modulations. Pour cela tu trouveras d'excellent traités d'harmonie jazz, Philippe Bodouin, Marc Lewin ...

*** Mais n'oublie pas que le jazz est avant tout une question de rythme et de phrasé. Dis toi qu'il vaut mieux connaître trois accords et jouer en place que le contraire.

côté pratique il y a déjà un travail mécanique tout bête à fournir. Pour improviser, il faut connaître son instrument et être à l'aise dans un maximum de tonalités. Donc il faut bosser tes gammes et arpèges majeures et mineures, à ton rythme bien sûr et sans y passer des heures tous les jours. Au début travailles juste une tonalité par jour, et choisis là en fonction des morceaux que tu travailles. Pour ça, regardes les doigté dans la méthode beige de Ferrero et un peu d'huile de coude suffira.

Pour le choix des morceaux à travailler, cela n'est pas très simple de répondre sans t'avoir entendu jouer. Disons qu'un morceau peut être facile à jouer, mais pas évident à improviser. Le répertoire du newMusette me paraît quand même un peu hard pour une initiation à l'impro. Peut t'être devrait tu séparer les problèmes. D'un côté la culture swing musette, Gus Viseur, Jo Privat, de l'autre le jazz. C'est en réunissant ces deux esthétique que Galliano a créé son style.

Des morceaux simples de jazz pour apprendre à improviser : Coquette, Sweet Sue, Minor swing, qui tous les trois font parti du répertoire de Django Reinhardt.

Plus moderne, Song for my father, ou So what pour le jazz modal.

Et bien sûr le blues, je veux dire à la manière dont le joue les jazzmen depuis Charlie Parker. Bilie's bounce ou Blue Monk par exemple. Foot prints ou Mister PC pour le blues mineur, et un peu plus moderne.

Voilà, en gros je te propose une vie de galérien. ça te botte ?

Amicalement MAX

PS
Si tu cherche un prof de jazz, ce n'est pas obligatoire que ce soit un accordéoniste. Je te dis cela par ce que les accordéonistes de jazz qui enseignent ne doivent quand même pas être très nombreux, s'il y en a un qui crèche près de chez toi t'es carrément verni !
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 9:43 am    Sujet du message: impro Répondre en citant

Moi j'apprends dans un atelier d'impro,ce n'est quand jouant en vrai avec d'autre que l'on avance et avec un bon prof,et je travaille les morceaux pour saxo alto ou la il exite pas mal de bouquin avec morceau et exemple d'impro et avec l'accordeon on peut facilement decaler d'une tierce mineure pour transposer,je suis d'accord avec vous d'abord c'est l'ecoute et pour les chorus si on peut pas le chanter dans sa tete c'est la gamelle assuré,et il faut s'entrainer a reconnaitre et se retrouver dans la suite d'accord, je commence par faire que la basse en tonique sur chaque accord en faisant defiler le morceau,ensuite je cherche le meilleur renversemnt des accords et je les fait en ronde ou blanche etc...
ET APRES JE CHERCHE LES PENTA APPROPRiées et apres c'est en jouant avec les autres et en ecoutant et on trouve de quoi travailler et on avance tout doucement et aussi ne pas remplir de notes sans aucun rythme et au biniou c'est on a tendance a mitrailler et faut pas oublier le souffet moi je trouve primordial,enfin aussi je prend des cours de sax et je trouve que ça aide parce que le sax c'est que du phrasé et si on immite le sax a l'accordeon moi je trouve que je fais des progres ,je pose mes notes attaques ,tenues et tout les expressions que l'on peut faire passer,et les chorus quand ça vient un peu c'est le panard,moi je suis de bordeaux et si il ya des boutonneux dans les parages je serais ravi de les recontrer,j'ai 52 balais et je me suis remis a l'accordeon il y a 1 ans,et heureux de faire voir que l'on peut jouer de tout a l'accordeon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
damddlp



Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 8
Localisation: saint gervais mont blanc

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

en fait j'ai un niveau d'accordéon tout à fait correct je pense, mais trop classique...

merci pour ces infos, je commence à mieux voir ce que je peux faire pour apprendre...

maintenant, il est vrai que j'aurai aimé rencontrer plus de musiciens mais dans la Hte Savoie ya pas grand monde...

tcho!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicoo
Membre actif


Inscrit le: 15 Avr 2005
Messages: 23
Localisation: ô toulouse

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max MARCILLY et Chausyb pour vos réponses,
et c'est vrai qu'avant le feeling pour l'impro, il faut
malheuresement passer par la technique ;/

Petit citation de Matelo Ferret :
"Il y a des doigts sans âmes, et des âmes sans doigts"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mharmo



Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 2
Localisation: Pays De La Loire 85700

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la notion de situation dans le temps est aussi essentielle pour l'impro...je veux parler de la prise de conscience du déroulement de la grille, qui doit devenir quasi instantanée, il ne faut toujours savoir où on en est, même quand ce n'est pas toi qui chorus...il est aussi important de travailler les arpèges en les développant dans leur totalité, je veux dire avec 9, 11, et 13ème, et apprendre dès le début à utiliser les notes altérées même quand l'accord ne l'est pas( tierce mineure, quinte bémol 9ème bémol ou dièse) c'est avec ces notes que tu vas générer de la tension et de la couleur dans tes phrase d'impros...travaille tes propres phrases sur des cadences types( 2/5/1, 1/6/2/5...) et efforce toi de les transposer dans toute les tonalitées...travail ton phrasé ternaire( appui sur la 2ème moitiée du temps) à des tempos plutôt lents jusqu'à ce que tu sentes bien le mouvement...écoutes beaucoup de jazz, l'écoute attentive c'est la première démarche de travail...j'espère que je suis assez clair dans mes piètres explications, et surtout joue avec plein de gens, ne rates jamais une occase de taper le boeuf, c'est la meilleur école...
Bon courage et surtout soi patient, c'est un travail de très longue haleine...
bon swing mharmo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com