Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

transposition main gauche / main droite. HELP!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 1:24 pm    Sujet du message: transposition main gauche / main droite. HELP! Répondre en citant

bonjour
vous allez me trouver bien naïf... mais bon !
je suis confronté à un vrai casse tête, et j'ai besoin d'aide :
Je joue avec une chanteuse qui, pour certains morceaux, doit transposer par rapport à la partition (par exemple, au lieu de chanter en suivant la partition : MI SOL DO, elle chante SOL SIb MIb, ce qui ne me pose aucun problème pour la main droite, puisqu'il me suffit de "descendre" d'un bouton et je peux jouer ainsi tout le morceau. Mais pour la main gauche, je suis perdu... existe t-il un moyen aussi simple de transposition de la main gauche que pour la main droite, ou faut il réécrire une main gauche?
J'espère être compréhensible...
merci pour votre aide
bien cordialement
philippe (qui débute!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Corbin,

Le clavier de la main gauche est une véritable (règle à calcul harmonique). Je veux dire par là que, quelque soit la transposition à partir du moment où tu retrouves le premier accord, tous les déplacements seront EXACTEMENT LES MÊMES que dans la tonalité dorigine. en fait, le clavier mg est d'une logique totalement rigoureuse et sans surprise.

Dans l'exemple de transposition que tu donne, il faut partir trois basses en dessous. Donc si le premier accord était un do maj, tu parts sur mib maj et ensuite tu gardes les même déplacements.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup! beaucoup, Max !
je viens d'essayer, et effectivement, ça marche!
Donc, la question qui demeure, pour pouvoir appliquer cette règle à n'importe quel morceau, c'est : comment je détermine le premier accord?

Comme tu peux le voir, je ne suis pas un très grand théoricien de la musique!

mille mercis en tous cas
Philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
véro
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 75
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe,

Je crois que :

. soit tu le retrouves à l'oreille, ce qui se fait assez vite finalement,

. soit tu te dis que si : mi-sol-do devient sol-sib-mib, ces notes sont transposées une tierce mineure au-dessus (un ton et demi).
Exemple pour mi à sol : Mi à Fa (1/2 ton) et fa à sol (1 ton).
Donc ton accord main gauche doit être transposé aussi d'un ton et demi au dessus : Do à Ré (1 ton) et Ré à Mib (1/2 ton).
Voilà, c'est très théorique, mais je ne connais que cette façon là.

Véronique
_________________
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Philippe, si je n'ai pas répondu plus tôt à ta question c'est que je cherchais une réponse claire et pas trop longue mais utile quand même. Et le problème de la transposition, c'est que sur le pamier celà fait appel à pas mal de notions théorique, alors qu'effectivement à l'oreille, quand on est habitué cela peut aller tout seul.

Par rapport à ce que viens d'expliquer Véro, je pense qu'il serait peu être plus simple bien que moins accadémique de compter par demies tons. En plus, le clavier md étant rangé par demies-tons, tu peux compter directement dessus.

Gardons le même exemple : note de départ dans la tonalité d'origine mi, note de départ dans la tonalité transposée sol.

De mi à sol, mi-fa, fa-fa#, fa#-sol, il y a trois demie tons en montant.

Donc tu appliques le même traitement à l'accord de départ, disons do majeur. Donc do maj+3= do-do#, do#-ré, ré-ré#.

Donc la réponse est ré# maj, ou mib maj. Oui par ce que c'est la même note. Donc sur ton clavier MG, tu partiras sur celle de ces deux notes qui sera la plus proche de la basse de do qui est au centre de la première rangée de basse.

Voilà, tout cela n'est pas trop orthodoxe mais je pense que cela foncionne.

Bon, si tu galères demandes nous au coup par coup et je pense qu'il y aura toujours quelqu'un pour donner la réponse. Ecoutes, quand on sait le faire, cela prend dix secondes. Alors si tu as besoin n'hésites pas.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup à tous les deux : c'est parfaitement clair, et j'ai réussi à transcrire (main gauche et main droite!) plusieurs chansons, en fonctionnant effectivement par demi tons.
Vous êtes d'un précieux secours, les amis!

bonne soirée
philippe (reconnaissant)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
ORGANOLA
Membre actif


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 54
Localisation: périgord 24160

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2009 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Max MARCILLY a écrit:
Salut Corbin,

Le clavier de la main gauche est une véritable (règle à calcul harmonique). Je veux dire par là que, quelque soit la transposition à partir du moment où tu retrouves le premier accord, tous les déplacements seront EXACTEMENT LES MÊMES que dans la tonalité dorigine. en fait, le clavier mg est d'une logique totalement rigoureuse et sans surprise.

Dans l'exemple de transposition que tu donne, il faut partir trois basses en dessous. Donc si le premier accord était un do maj, tu parts sur mib maj et ensuite tu gardes les même déplacements.

Amicalement MAX

Petit truc pratique, bien que la question date de 2005, j'ai joué avec un gars qui jouait du sax alto mi b , pour éviter de se compliquer la situation, j'ai mis un bout de scotch sur les basses correspondant à la première rangée de l'accordéon soit do ré dièse fa dièse la ce qui correspond exactement à ce que dit max il suffit de se décaler sur le Ré diése (mib) pour se retrouver dans la même tonalité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com