Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Joseph Colombo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 3:23 pm    Sujet du message: Joseph Colombo Répondre en citant

bonjour Cristofori

Pour ce qui est de Joseph Colombo, il a effectivement laissé assez peu d'enregistrements. Ceux qui existent sont regroupés dans le (seul) cd qui lui est consacré. En revanche, tu pourras trouver des enregistrements de ses oeuvres interprétées par d'autres accordéonistes (Balta, par exemple, l'a beaucoup interprété et enregistré - un peu techniquement et froidement à mon goût), mais aussi Aimable, Horner, à leurs débuts, et Murénan bien sûr, avec qui il a co-signé quelques merveilles (Méprise, La Manouche, Passion, Indifférence)
Colombo s'est rapidement surtout consacré à la composition. Il est compositeur avant d'être interprète. Et puis, le swing, le jazz et les musiques "nouvelles" qui assurèrent le succès et la postérité d'accordéonistes comme Muréna ou Viseur (entre autres) après guerre, le laissaient indifférent. Même s'il a composé des tangos (qui ont eu un grand succès) quelques boléros, rumbas, etc, c'est la valse musette qu'il aimait avant tout pour sa mélancolie et son lyrisme tout italien. Et vint un moment où ce n'était plus vraiment à la mode.
Mais les modes passent, et les temps ont changé!

bonne journée
philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 11:38 pm    Sujet du message: joseph colombo Répondre en citant

Bonsoir Corbin,
Merci pour tes infos complémentaires.
J'ai trouvé un CD de Colombo chez Abeille Musique, mais ils m'ont remboursé, le stock étant épuisé. Je vais tenter ma chance ailleurs.
Je vois que tu n'apprécies que très peu Freddy Balta et j'ai eu la même remarque d'un accordéoniste récemment. J'ai un CD de Balta avec des enregistrements anciens. Il me faut reconnaître qu'il avait un jeu un peu froid. Par contre, le CD où il est accompagné par l'orchestre de Michel Magne est fabuleux, c'est un genre que j'adore et qui ressemble à celui de Gilbert Roussel. Ceci dit, l'accordéoniste que je trouve au dessus des autres, c'est Marcel Azzola, malgré mon immense respect pour Viseur, Murena, Privat, Baselli, Astier et Ferrari, un des rares en France à jouer du clavier piano. En voiture, Azzola est le seul que j'arrive à écouter en boucle sans me lasser !
Pour le Jazz, par contre, à mon avis, il n'y a jamais eu en France de bons accordéonistes. C'est un problème de rythme et de phrasé. Les américains sont meilleurs (bien que je n'aime pas trop Art Van Damme, il fait trop de notes et la flûte fatigue au bout d'un moment). Je pense que le style jazz à l'accordéon reste à inventer. Cet instrument est très difficile à maitriser car il tombe facilement dans le vulgaire quand il n'est pas extrêmement bien joué (comme l'orgue). Il y avait dans les années 50 un gars qui s'appelait Jean-Jacques Tilkay et qui avait un jeu très sobre et élégant. Il était je crois sur la bonne voie. Ses disques sont introuvables aujourd'hui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
Je ne connais pas bien le monde de l'accordéon et des accordéonistes. J'ai une passion presque exclusive pour Colombo, que je ne me lasse pas de jouer... Je joue aussi quelques valses d'autres compositeurs des années 30/40 (Ferrero, Marceau, Morelli, Péguri ... ) et ma culture accordéonistique s'arrête là! Quant au jazz, je n'y ai pas accès ; je ne sais pas pourquoi, ça ne m'a jamais touché. Malheureusement!
Quant à Balta, son jeu n'a aucune sensualité, même s'il est techniquement extraordinaire. Je suis d'ailleurs étonné qu'il ait tant joué Colombo, dont les valses ne sont que lyrisme et mélancolie!
Je peux t'envoyer quelques enregistrements de Colombo en MP3, par mail, si tu veux...

bonne journée
philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2009 6:35 pm    Sujet du message: Colombo Répondre en citant

Salut Corbin,
je n'avais pas vu ta réponse ni ta proposition de m'envoyer des mp3.
Bien sûr que ça m'intéresse !
je te passe mon mail : cristofori11@orange.fr
Merci !
Cristofori
Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
désolé de te répondre si tard...je n'étais pas chez moi.
dis moi ce que tu as déjà, et je t'envoie le reste (enfin ce que j'ai!)
bonne journée
philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,
La réponse est facile : je n'ai aucun enregistrement de Colombo pour le moment !
Envoie moi si tu peux un ou deux morceaux de ton choix, juste pour entendre comment ce grand jouait.
Amicalement,
Cristofori Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est parti!
bonne nuit
philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
banjoline
Membre actif


Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 42
Localisation: Lille (59)

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbin, tu connais déjà mais je tiens à signaler un bon accordéoniste qui joue du Colombo. Il s'agit de serge desaunay, qui joue la polka chinoise dans "Rue du canal" (dans une version plus classe que celle à Prud'Homme...) et prochainement une petite surprise dans son nouvel album "amour et printems" (sortie en mai je crois).

bye bye

banjoine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je connais, et je trouve cette interprétation vraiment très belle. Acidulées, spirituelle, a mille lieues des mièvreries habituelles.
Ceci dit, ce n'est pas l'oeuvre de Colombo que je préfère...

Bonne nuit
philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
augustoc
Membre actif


Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 467
Localisation: Romagna (Italie)

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 10:58 pm    Sujet du message: Joseph Colombo Répondre en citant

bonsoir cristofori

j'adore la musique de Colombo
j'ai beoucoup des partitions
mais j'ai seulement une registration joue par Colombo meme:
GERMAINE
Je te l'envoie.

bonne musique
ciao a tutti
augusto
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 11:45 am    Sujet du message: Joseph Colombo Répondre en citant

Merci les gars pour vos envois, j'ai ainsi eu le grand plaisir d'entendre Colombo pour la première fois. C'est toujours un grand moment d'entendre le compositeur interpréter ses oeuvres.
Pour ce qui est des partitions, j'en ai un bon stock comme la plupart des accordéonistes, je pense. Ce me qui manque, c'est le temps de les bosser et de leur donner un air personnel en faisant ressortir des notes ou des accords qui ne se remarquent pas d'ordinaire. Je crois en effet que le travail (et aussi le plaisir) commence vraiment quand on connaît le morceau par coeur...
Bonne musique les amis et à bientôt.
Cristofori Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com