Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

bibliothèque

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 8:39 pm    Sujet du message: bibliothèque Répondre en citant

Bonjour, je propose de répertorier dans ce post les livres se rapportant de près ou de loin à l'accordéon, les accordéoniste, , enfin l'univers de l'accordéon.

Je ne possède qu'un seul ouvrage concernant la conception de l'instrument.
"L'ACCORDEON & SA DIVERSITE SONORE" de thierry Bénétoux.
Un livre très interessant où l'on apprend comment un son sort de l'instrument, voici un post concernant une série de photos extraites de ce livre : http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=3766


Si vous avez des livres dont vous recommander la lecture, des livres coup de coeurs, faites-nous en part.

Biz à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sergiocies



Inscrit le: 21 Juil 2005
Messages: 13
Localisation: rosario - republica argentina

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amati, merci beaucoup pour les photos
salutations
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2009 6:55 pm    Sujet du message: bibliothèque Répondre en citant

Salut Christophe,

Je ne connais pas beaucoup de documents techniques sur l'accordéon et je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de publications. Il existe un manuel de réparation en anglais en vente sur le web "Accordion repairs made easy" : http://www.musicforaccordion.com/Boutique/inform/reuther/ . C'est un document assez ancien en noir et blanc (années 50 ?). Il traite des accordéons piano, mais même si tu es un boutonneux, tu peux y trouver pas mal de choses intéressantes. A part la morphologie du clavier, le reste c'est idem.
Pour ce qui est des accordéonistes, j'avais acheté dans les années 70 un bouquin qui donnait une biographie plus ou moins détaillée sur quasiment tous les accordéonistes de l'époque et d'avant. Je vais le chercher et t'indiquer le titre et l'éditeur. On peut sans doute le trouver en occasion en fouillant dans le web.
Amicalement,
cristofori
Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Complément de réponse : le bouquin sur les accordéonistes s'intitule "Les rois de l'accordéon", auteurs Jean Barial et André Théron, éditeur Robert Laffont, dépôt légal 4ème trimestre 1967.
Il y en a trois sur Price Minister http://www.priceminister.com/offer/buy/64271691/Theron-Andre-Barial-Jean-Les-Rois-De-L-accordeon-Livre.html
Bonne musique à tous...
cristofori
Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Muller
Membre actif


Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 62
Localisation: Lannepax (32)

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 10:02 am    Sujet du message: Bibliothèque Répondre en citant

Il ne faut surtout pas oublier Histoires de l'accordéon de François Billard et de notre regretté Didier Roussin dit" Buffalo" ( Jo dixit)
paru aux éditions climats - I.N.A. en 1991
Editions Climats 470 chemin des Pins 34170 Castelnau-le-Lez
Qui en soi est la "Bible" des accordéonistes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous
je vais le commander
renée Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 3:04 pm    Sujet du message: Bibliothèque Répondre en citant

Salut Christophe !
Bonne idée, une sorte de répertoire des livres.
Cela pourrait être utile.
J'en ai toute une liste, mais je ne sais pas comment la mettre dans ce forum...
Aide-moi si tu peux.
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Pour ce qui est des bouquins de Bénétoux, il y a déjà eu un post à ce sujet (http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?p=16675#16675), notamment comment se les procurer...

J'ajouterais la bibliographie de "La boite d'accordéon": http://www.boite-accordeon.com/bibliographie.html. C'est assez complet comme liste de bouquins.

Pour ma part, j'ai lu le bouquin de Marcel Azzola "Chauffe Marcel !" qui raconte ses mémoires.



Ainsi que "Histoires de l'accordéon" qui est très difficile à se procurer. On en avait déjà discuté: http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?p=15274#15274.

Je possède aussi "Les rois de l'accordéon" de Jean Barial et André Théron qui ne m'a pas laissé un grand souvenir... Très superficiel et surtout très orienté vers l'accordéon à vibrations.

Bonnes lectures !
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 7:27 pm    Sujet du message: Les Rois de l'Accordéon Répondre en citant

Salut Pascal !
Tiens tout de même compte que "Les Rois de l'Accordéon" a été écrit en 1967.
A cette époque, en tout cas en Suisse. on ne savait rien ou pas grand'chose de Gus Viseur, Joss Baselli, Jo Privat, Tony Muréna etc.
Pas contre, on trouvait des paquets de disques de Verchu, d'Yvette, d'Aimable, d'Edouard Duleu...
Je peux te dire que pour trouver un disque de Marcel, de Joss Baselli, j'ai eu beaucoup de peine.
Et on n'avait pas Internet !
Bonne soirée !
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien, merci Pascal pour la biblio de "la boite d'accordéon"
elle est super riche !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 9:33 pm    Sujet du message: Re: Les Rois de l'Accordéon Répondre en citant

charlan a écrit:
Tiens tout de même compte que "Les Rois de l'Accordéon" a été écrit en 1967.
A cette époque, en tout cas en Suisse. on ne savait rien ou pas grand'chose de Gus Viseur, Joss Baselli, Jo Privat, Tony Muréna etc.
Pas contre, on trouvait des paquets de disques de Verchu, d'Yvette, d'Aimable, d'Edouard Duleu...

Oui, c'est vrai tu as raison Charlan. Il faut prendre ça pour un ouvrage historique. Et Viseur y est présenté comme le révolutionaire N° 1 de l'accordéon. Alors tout va bien... On y trouve de plus des photos très rares.

Tiens, pour me faire pardonner, voici une photo de Médard Ferrero publiée dans ce livre:



Salut l'artiste !
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com