Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

basson octave

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sergiocies



Inscrit le: 21 Juil 2005
Messages: 13
Localisation: rosario - republica argentina

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 9:53 pm    Sujet du message: basson octave Répondre en citant

S'il vous plaît, quelqu'un peut donner davantage d'information sur le registre basson octave, comme obtient-il ce qui est différentes huitièmes ? merci

Please, somebody can give me but to information about the registry basson octave, as the different ones are obtained eighth? thanks

Por favor, alguien puede darme mas informacion acerca del registro basson octave, como se obtienen las diferentes octavas?
gracias
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir sergio,

Le registre de basson sonne une octave en dessous de celui de la flûte ou (8.m).

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sergio,

Suite à ton message privé je suis allé voir le site dont tu m'as parlé :

http://www.mon-accordeon.com/faq-generale-p8.html#faqGEN022,


En fait je croyais quele terme de (basson octave) venait d'une erreure de traduction. Mon voilà il semblerait qu'il y ai deux sorte de bassons, le basson et le basson octave. Et j'avoue ne pas avoir compris les explications données sur le site. Il semblerait que ce soit le basson des instruments type bayan, mais je n'ai pas tout compris.

Si quelqu'un veut bien y jeter un oeil. La prochaine fois que je vois un accordeur je lui poserais la question.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sergiocies



Inscrit le: 21 Juil 2005
Messages: 13
Localisation: rosario - republica argentina

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 2:22 am    Sujet du message: basson octave Répondre en citant

Je remercie récemment pour ta réponse. Salutations

Sergio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sergio,

J'ai parlé de cette histoire de (basson octave) avec un ami qui joue sur un accordéon de type bayan.

Il y aurait donc bien une différence entre le basson des accordéons ordinaires, avec ou sans boîte de résonnance (cassetto), et le basson octave.

Le basson octave pourrait :
-- jouer comme un basson normal, c'est à dire une octave en dessous des flûtes.
-- mais aussi dans certains registres jouer à la même octave que les flûtes.

Cela n'existe apparemment que sur les accordéons de types Bayans.

Voilà, je ne suis pas sûr de cette réponse alors si quelqu'un peut apporter des précisions sur le sujet ça m'intéresse.


Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momboisse
Membre actif


Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 149
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Max !
Very Happy

En réalité, le basson octave joue une octave en-dessous du basson ordinaire. Il était utilisé sur certains accordéons à peigne : un deuxième peigne permettait d’actionner la voix de basson une octave au-dessous (sur une partie du clavier, la dernière octave grave du clavier n’étant pas concernée), ainsi la flûte devient l’équivalent d’un piccolo. Ces accordéons avaient donc 5 voix (généralement 3 flûtes  + basson + basson octave).
Ce registre, que j’utilise très souvent, est vraiment intéressant lorsqu’il est combiné à 2 voix flûtes américain ou à 3 voix flûtes accordées musette, le son obtenu fait penser aux Limonaire et autres orgues de foire. En plus, le basson en peigne a une sonorité assez différente des bassons en boîte de résonance.
Tu peux entendre ce que donne le basson octave sur quelques enregistrements d’Edith Piaf accompagnée par Marc Bonnel (entre autres, les titres "C'est pour ça" et "Bal dans ma rue"), ou encore sur des disques de l’accordéoniste Marceau.
Si cela t’intéresse, je pourrai aussi t’envoyer un MP3 par mail.
Amitiés
Momboisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Max et Momboisse,
6 ans séparent deux posts c'est le record de swingjo!
Merci Momboisse d'avoir ressuscité l'épisode basson à l'octave

Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momboisse
Membre actif


Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 149
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Amati !
Very Happy
Eh oui, quand j’ai « vu » la date du post je me suis aperçu qu’il faisait partie des plus anciens de SwingJO.
Je suis tombé dessus complètement par hasard en cherchant des infos sur Google !
Wink

Pour compléter ce que j’ai dit précédemment sur le basson octave : je ne joue pas sur Bayan, mais je pense que l’ami de Max a raison également, le basson octave doit pouvoir aussi, sur certains instruments de concert, désigner une voix de basson jouant une octave au-dessus de la normale, et donc devenir l’équivalent de la flûte. Pour ma part en tout cas, je n'ai jamais rencontré cette configuration d'un basson à l'octave supérieure...
En vérité ce terme générique de "basson octave" est bien trop imprécis, si l'on ne précise pas "basson octave grave" ou "basson octave aiguë".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com