Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

J'aimerais un conseil MG

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kokal
Membre actif


Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 55
Localisation: Le Locle (Suisse)

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2010 1:52 am    Sujet du message: J'aimerais un conseil MG Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une partition pour guitare (une valse) où il y a un Dm6/B sur plusieurs mesures, comment j'peux l'jouer à la main gauche?

Est-c'que j'dois remplacer le D par un B ou est-c'que j'dois ajouter le B à Dm6?

Du coup, j'aimerais des conseils pour jouer c't'accord...

D'avance, merci!!!

Kokal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dopascal



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 6
Localisation: Montgeron (91)

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2010 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
J'espère pas dire de bétises, si c'est le cas on me corrigera j'espère...

Ce genre d'accord (c'est du moins comme ça que je les lis) est "renversé", et ça se voit mieux sur un piano bien sûr... Ca veut dire que tu le joues en commençant le doigté par le B (si)...

Sur l'accordéon, à MG, on peut juste jouer le B (si) en basse et faire l'accord D(ré) mineur6... Je m'en tire comme ça en tout cas de mon côté...

J'espère pour toi que quelqu'un confirmera ou me corrigera...

P.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jouan
Membre actif


Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 40
Localisation: rennes

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2010 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kokal
Membre actif


Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 55
Localisation: Le Locle (Suisse)

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2010 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ok, merci beaucoup!!!

Et, est-c'que, dans l'accord de Dm6, j'dois jouer le D (basse)?

Kokal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dopascal



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 6
Localisation: Montgeron (91)

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2010 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ça, à moins de vouloir un effet particulier, je dirais que c'est pas la peine...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gédéon
Membre actif


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 26
Localisation: Strasbourg (67)

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

En fait la notation Dm6/B est la version «simplifiée» de ce qu'un musicien classique appelerait un «troisième renversement».

Sur une partoche de jazz on écrit les accords en mettant simplement leur symbole (C, Cm, Cm7, Cm7#5...) en sous entendant que la note basse sera la fondamentale (ce qui est le plus souvent vrai dans le jeu), mais sans être vraiment explicite et sans donner non plus d'indications sur l'accord lui même (exemple pour C7 : est-ce que je joue C E G Bb ou C G Bb E8 (à l'octave)?)
En fait on peut aussi souvent se permettre de renverser l'accord dans l'accompagnement, mais parfois pas.

C'est peut-être en partie pour pallier à ce manque de précision qu'on voit de temps à autres des notations comme C7/E (C7 avec une basse de Mi)...
C'est assez pratique pour noter une cadence tonale ou la dite cadence est un jeu de descente ou de monté de basses, ou pour faire une pédale par exemple. Par contre c'est difficile d'analyser le cas que tu présentes sans avoir la cadence complète!

Pour en revenir à Dm6/B :
Dm6, c'est à l'état fondamental : D + F + A +B
le premier renversement (Dm6/F) : F + A + B + D
le second renversement (Dm6/A) : A + B + D +F
et enfin le troisième soit Dm6/B : B + D + F + A
Ou la note la plus basse est bien le B.
En conclusion il ne faut pas jouer la basse de D en plus.

En espérant ne pas plus compliquer les choses...
Ciao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toutes et à tous

Je vois souvent des questions au sujet des basses et surtout des accords MG, comme si un accord devait obligatoirement être le privilège (ou l'obligation) de la MG.

Je pense que c'est très réducteur de séparer MD et MG à ce point et de vouloir à tout prix faire tous les accords à la MG même si cela est toujours faisable. La richesse de l'accordéon c'est aussi de permettre chant et accords à la MD ou à la MG. Comme au piano ou à l'orgue, "prendre" les accords d'une main ou de l'autre, c'est je crois surtout une question de goût, de commodité et de personnalité du morceau. Il faut jouer comme s'il n'y avait pas de soufflet entre les claviers MD et MG.
Beaucoup d'accordonistes jouent comme s'ils avaient deux instruments dans les mains.

Transposer un morceau écrit pour un autre instrument, ce n'est pas seulement reproduire les mêmes notes, c'est aussi et même avant tout adapter l'oeuvre aux possibilités sonores de l'instrument cible. Si accord il y a, il faut le faire là où il sonne le mieux, donc pas obligatoirement à la MG.

D'autre part, comme cela a déjà été dit, Dm6/B est une facilité d'écriture, l'accord est peut-être selon la tonalité du morceau G9 ou Bm7b5 etc.
Savoir dans quelle tonalité est le morceau a une grande importance pour se repérer dans l'accompagnement.

Je l'ai dit dans un autre sujet, il me semble que l'accordéon Jazz se porte mieux avec les accords à la MD et les Basses (sans accord) à la MG.

Il y a beaucoup d'accords (surtout en Jazz) qui passent mieux à droite qu'à gauche. En l'occurrence, pour Dm6/B, rien n'empêche de faire B à la MG et Dm (ou Dm6 selon le contexte) à la MD, dans n'importe quel renversement et même avec 2 notes seulement, ce que je préfère d'ailleurs parce que c'est plus "propre".

La musique c'est comme les discours, moins il y a de "mayonnaise" et mieux on comprend. Moins il y a de notes, plus le message est clair.
(excusez-moi pour les paroles en trop, nobody is perfect !)

Bonne musique !
Cristofori
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kokal
Membre actif


Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 55
Localisation: Le Locle (Suisse)

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Wouaaah!!!

Merci Gédéon pour cette explication théorique, c'est plus clair maintenant!!!

Et merci Cristofori pour cette précision pratique, avec laquelle je suis tout à fait d'accord!!!

Sortons des sentiers battus!!!

Kokal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toutes et à tous,

Boris, ne t'en fais pas, c'est mieux d'avoir des désaccords de temps en temps, ainsi, on peut progresser.

J'ai une question pour toi : j'ai lu ton commentaire au sujet de françois Parisi où tu parles de swing.

J'aimerais comprendre de quoi il s'agit exactement sur Swingjo quand il est question de swing. Peux-tu me citer des morceaux par des artistes connus faisant ressortir ce swing afin que j'écoute ?

Juré, ce n'est pas pour chercher la bagarre, c'est pour ma culture personnelle !

Amitiés,
Cristofori
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toutes et à tous,

Ok, Boris, c'est bien la réponse à laquelle je m'attendais.

C'est donc du rythme Jazz dont il est question et en effet, c'est quelque chose qui se sent et ne peut pas vraiment s'expliquer ou s'écrire.

Cela a quelque chose à voir avec le décalage du chant par rapport au tic tic du métronome ou du batteur, ainsi que l'accentuation temps fort-temps faible à l'envers par rapport au classique ou au folklore. Il en a été question dans d'autres posts.

En écoutant le swing d'Erroll Garner au piano ou de Frank Sinatra, on entend bien ce décalage, cette nonchalance et la pulsation temps fort-temps faible du Jazz.

Pour ce qui est du clavier boutons ou piano, on en a déja pas mal débattu.
Les accordéonistes piano qui swinguent mieux comme tu dis doivent je pense leur swing plus au fait qu'ils sont américains qu'au type d'instrument. Ils sont "tombés dedans" dès la naissance. A contrario, les accordéonistes français sont les meilleurs pour le musette, pour la même raison j'imagine.

A vrai dire, (je prends des risques) même l'immense Gus Viseur jouait un peu trop pressé à mon goût, il manquait cette nonchalance propre au jazz. A l'époque, les oreilles européennes n'étaient pas bien rodées à cette pulsation. Les musiciens français quel que soit l'intrument n'étaient pas au point pour cette musique.

Nos jeunes d'aujourd'hui chantent avec facilité les rythmes américains qu'ils entendent depuis le berceau, pourtant les chanteurs français des années 60, Johnny y compris n'avaient pas encore le sens du rock, les oreilles n'étaient pas encore bien rodées, le rythme était trop carré.

Je suis d'accord, à l'accordéon, il faut effectivement voir avec les doigts et les oreilles. Cependant, un pianiste ne regarde pas vraiment les touches non plus. Je crois que ce qui aide sur le piano, c'est la position plus confortable et naturelle et le poids des bras et des mains permettant de jouer avec moins d'effort. La grosse difficulté au piano, quand il ne s'agit pas seulement d'égrener des notes en mesure, c'est en fait la pédale forte.

Si je me base sur ma propre expérience, je crois aussi que le piano (pas le clavier piano) est le meilleur instrument pour travailler le rythme et pour déchiffrer. Je travaille les valses musette au piano pour mieux digérer la mise en place. J'entends et je sens mieux ce que je fais. A l'accordéon, je ne sais pas pourquoi, le rythme est plus flou, plus abstrait. C'est plus difficile de se sentir bien calé. Cela vient peut-être en partie la "respiration propre" du soufflet et de la gestion de l'expression qui doivent perturber quelque part la concentration sur le rythme (le swing ?) du morceau.

Enfin, il y a comme à l'orgue le pb de l'attaque plus molle et des registrations (MD et MG) par rapport au type de musique. Les registrations ont sur ces instruments une importance capitale. Quand j'entends du jazz ou du pop sur le registre musette, franchement, swing ou pas swing, j'ai du mal à apprécier.

Heureusement, il y a de plus en plus de très bons musiciens qui savent maîtriser toutes les facettes de cette bête terriblement riche et difficile à apprivoiser quand on veut vraiment en sortir de la bonne musique. Ils sont en train de porter l'accordéon à un niveau de plus en plus respectable.

Amitié et bon swing !
Cristofori
Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bluesette
Membre actif


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 134
Localisation: Zurich (CH)

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les swingers

Boris a écrit :
Citation:

...je trouve que les accordéonistes piano swinguent mieux que les boutonneux.......

Et là, ça swing ou pas ?

http://www.youtube.com/watch?v=WR-eC1EkD7I

http://www.youtube.com/watch?v=rji0SRsvCXM

http://www.youtube.com/watch?v=VsdVRLPWX2o

http://www.youtube.com/watch?v=yHVIQv2pJcY

http://www.youtube.com/watch?v=FmPnmJPy-FA

http://www.youtube.com/watch?v=Y2KtcRvARj0

Johnny Meijer
http://en.wikipedia.org/wiki/Johnny_Meijer


@+
bluesette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com