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Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
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est ce que j'ai besoin d'un caisse de resonnance??
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jouan
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Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 40
Localisation: rennes

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 5:39 pm    Sujet du message: est ce que j'ai besoin d'un caisse de resonnance?? Répondre en citant

Mon accordéon vient de rendre l'âme après une longue maladie... RIP
J'envisage donc d'en trouver un d'occasion et me pose la question que vous avez déjà lu en cliquant sur le titre de ce sujet.
Je joue : -pour moi dans mon coin pour me faire plaisir
- dans un petit groupe de swing manouche sans grande prétention

Sachant que j'étais habitué depuis 5 ans a jouer sur un Hohner amati IV en pauvre état et que ça sonnait pas si mal a mon oreille, est ce que le surcout induit par la caisse de résonance vaut le coup d'après vous?

Jouan
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tintin
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Inscrit le: 28 Fév 2010
Messages: 16
Localisation: Fréniches (60)

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut jouan

A priori c'est une question de budget...j'ai hésité longtemps également avant de finir par me decider pour un cavagnolo orchestre 5/120 sans boite de résonance et sincèrement ça sonne très bien. A mon sens le plus important c'est la qualité de l'instrument en lui meme, avec ou sans boite. J'ai fait le choix de monter un peu mon budget pour avoir un bel instrument, la meme chose avec boite étant sensiblement plus cher pour une différence pas si évidente a mon oreille.

Amicalement

Corentin
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Max MARCILLY
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Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jouan,

Il y a un tas de facteurs à prendre en compte et notemment la qualité de l'instrument. Un basson en boîte de résonnance de mauvaise qualité et/ou mal réglé, ce n'est vraiment pas évident à jouer. Si tu joues toujours accoustique il faut trouver un instrument avec boîte de résonnance ET quand même puissant, ce qui est loin d'être toujours le cas.

Par contre je n'ai pas d'exemple d'accordéoniste actuel de jazz ou jazz manouche, qui jouerait sans boîte et dont je pourrais te dire : écoutes ça donne ça !

Quand même un exemple et il est de taille. Gus Viseur dans ces débuts. Par contre à cette époque je ne connais pas d'enregistrement où il utiliserait le basson seul, c'est toujours tutti, ou bando (fûte plus basson).
C'est seulement plus tard qu'il utilisera principalement le basson seul et en boîte, comme nous le faisons tous aujourd'hui. C'est vraie que du coup c'est devenu un standard. Alors certainement un jour un musicien arivera en criant haut et fort que le basson en boîte c'est le vieux son ! Shocked Rolling Eyes Et qu'il nous le prouvera par sa musique. Idea Very Happy En attendant... Neutral

En tous cas pour donner un avis perso, les seules instruments qui pourraient à la rigueur me faire oublier qu'il sont dépourvus de boîte, sont assez anciens avec une caisse MD d'accordéon piano par ce que sur ces binious en général le son est un peu plus mate et que l'on pourrait imaginer utiliser le basson en solo.


Amicalement MAX
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! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
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cristofori
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Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toutes et à tous,
Salut Max, il y a longtemps que je ne t'avais pas eu le plaisir de t'entendre !

Sauf erreur, jusqu'au début des années 50, les accordéons n'avaient pas le registre basson seul, ni la boite de résonance. Il y en a de très beaux et bons sur le marché, mais pour le Jazz, ce n'est pas le pied et ils sont souvent accordés musette lourd.

Le basson seul et la boîte sont je pense le must pour le jazz et les accordéons qui les offrent sont généralement de type haut de gamme, donc très agréables à jouer sauf éventuellement le poids quand il s'agit de 4 ou 5 voix au chant.

Pour moi, sans hésiter, sans boîte = seulement musette, avec boîte = jazz et musette.

Cristofori Very Happy
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Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christo,

Le plaisir est partager, mais participer activement à un forum prend pas mal de temps, voir trop de temps.
Donc j'essaie de me seuvrer un peu. Wink

Tu dis :

"Le basson seul et la boîte sont je pense le must pour le jazz et les accordéons qui les offrent sont généralement de type haut de gamme, donc très agréables"

Je pense vraiment que s'il suffisait qu'un accordéon soit muni d'une boîte de résonnance pour être haut de gamme cela serait trop beau. Very Happy


Le basson en boîte est à la mode et je pense que l'on peut compter sur les commerçants pour en fourguer à tous les prix. En tous cas selon les modèles et les réglages, certains bassons sonnent plus ou moins bien. Et puis il y a une question de goût. Certains bassons en boîte ont une sonorité très ronde et chaleureuse, très agréable pour le jeu en accords, mais pas terrible pour le phrasé jazz par ce que manque de nerf.

Sinon quand je parlais de vieux instruments je ne voyais pas si loin, je pensais plus aux années 60 70, car je n'ai jamais eu entre les mains d'instrument en état de marche antérieur à ces années.

Voilà, au plaisir de se recroiser

Amicalement MAX
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cristofori
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Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toutes et à tous.

Max, je disais que les boîtes de résonance sont généralement installées sur des instruments haut de gamme, pas sur des casseroles. C'est à dire que ces instruments sont de qualité avec ou sans boîte.

Il te faudra un jour faire l'expérience d'un instrument des années 50/60 en bon état et bien accordé (swing). Pour moi, ces accordéons sont comparables aux pianos français des années 30 : une qualité excellente avec de vraies musiques, du vrai bois, du vrai cuir, du vrai feutre, celui dont les mîtes rafollent et...construits par de vrais ouvriers, c'est à dire avec ces défauts nobles qui font la vraie beauté.

Les instruments "modernes" bien que parfois très bons manquent à mon avis de personnalité, c'est comme les automobiles d'après les dernières années 70 qui n'ont aucune originalité. Les autos ont en plus une tare très grave, elles sont devenues plus dangereuses que jamais à cause de leurs dispositifs de "sécurité".

On va sans doute me traiter de ringard, mais j'assume ce que je dis.

Heureusement, j'ai la musique pour me consoler.

Bon courage.
Cristofori Crying or Very sad
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Max MARCILLY
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Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous,

Citation Christo :
"Max, je disais que les boîtes de résonance sont généralement installées sur des instruments haut de gamme, pas sur des casseroles."

Des casseroles peut être pas, mais j'ai vu des instruments avec boîte de résonnance qui ne sonnent pas terrible. Je parle bien sûr d'instrument récent, ma culture en matière d'instruments de collection étant hélas très limitée.

Citatin Boris :
"Pour ce qui est de Gus,alors je suis moins sûr de l'origine de l'emploi du régistre basson,car j'ai entendu dire de Marcel Azzola en interview qu'il avait
commencé à jouer jazzy avec le basson et que petit à petit tout le monde avait suivi.....Je suis dans le doute connaissant l'extrème modestie de ce monsieur.Alors
Max est -tu vraiment sûr de cette info?On doit pouvoir vérifier avec les disques de l'époque."

Quelle info ? Je n'ai pas écrit que Gus Viseur était le premier à utiliser ce registre, mais simplement que tu peux l'entendre jouer un basson en boîte, dans le CD (de Clichy à Broadway) sorti dans la collection Jazz à Paris. ça ne remet pas DU TOUT en cause l'antériorité de Marcel Azzola.

Amicalement MAX
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cristofori
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Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2010 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toutes et à tous.

Juste une remarque : je crois que nous pensons un peu trop franco-français.

Aux USA, il y a beaucoup d'accordéons avec seulement basson et flute ou seulement basson, flute et piccolo.

Je pense, mais je n'en suis pas sûr, que le registre basson seul a été inventé là-bas et importé en France par la suite.

Quelqu'un a-t-il des info plus précises sur le sujet ?

A ma connaissance, en France jusqu'aux années 50, il y avait des accordéons avec le registre flute seule souvent utilisé dans le trio des valses (très joli d'ailleurs en medium et grave), mais pas le basson seul.

bonne musique.
Cristofori Wink
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bluesette
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Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 134
Localisation: Zurich (CH)

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2010 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Boris a écrit :
Citation:

Je dirai même plus que je viens d'apprendre de source sûre que Ludovic Beier a demandé à Cava de fabriquer un accordéon spécial Jazz...... sans boîte de résonnance,eh,oui, appelé le Manouche 42 pour les raisons dont on vient de parler,le son est plus " naturel et percutant" puisqu'il ne sort pas de la boîte......

Il semblerait qu'on aie pas les mêmes sources ...

Sur la page d'accueil de Ludovic Beier, l'accordéon illustré est de marque FISART :
http://ludovicbeier.moonfruit.fr/

Sur la pochette de son dernier CD Django Brasil (2009)
Il est même indiqué textuellement :
«Ludovic Beier joue sur accordéon FISART Music'Hall et accordinas Marcel Dreux».
http://ludovicbeier.moonfruit.fr/#/discographie/3304326

Sur la page Fisart :
http://www.lamaisondelaccordeon.com/marques/fisart

Le modèle FISART Music'Hall :
http://www.lamaisondelaccordeon.com/produits/view/3
est un modèle international à 4 voix MD, dont 2 (basson & flûte) sont en boîte de résonance.
Cet accordéon est doté de 13 registres + 4 mentonnières MD, resp. 7 registres MG.
Cet instrument haut de gamme est équipé de musique Binci «a mano» dont les lames sont fixées par des doubles rivets. Les lames MG sont même partiellement montées sur plaque, à la manière des bayans russes.

@+
bluesette
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bluesette
Membre actif


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 134
Localisation: Zurich (CH)

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2010 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut cristofori,
Citation:

Aux USA, il y a beaucoup d'accordéons avec seulement basson et flute ou seulement basson, flute et piccolo.
Je pense, mais je n'en suis pas sûr, que le registre basson seul a été inventé là-bas et importé en France par la suite.

Je ne pense pas que le registre basson ait été inventé aux USA, mais probablement en Italie.
Dans son ouvrage sur l'accordéon, Pierre Monichon précise en page 93 :
«En 1929, Dallapé de Stradella innove une disposition des sommiers appelée boîte de résonance».

A mon avis, Art van Damme (USA) a été l'un des précurseurs dans l'utilisation du basson en boîte. Sa notoriété mondiale a fait que le jazz à l'accordéon est devenu étroitement lié au registre basson (en boîte).

@+
bluesette
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cristofori
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Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toutes et à tous,

Effectivement Bluesette, pour ainsi dire, aux USA, tous les accordéons sont d'origine italienne.

Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que la demande d'un registre Basson seul est probablement venue du marché américain qui n'aime pas les duos ou trios de flutes plus ou moins criards.

Les premiers accordéons a registre basson seul ont sans doute été fabriqués en Italie. Toutefois, je me pose des questions au sujet de Hohner que je vois plutôt comme un suiveur, mais, qui sait ?

Amicalement,
Cristofori Shocked
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JANO
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Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 24
Localisation: Saint Paul (La Réunion)

MessagePosté le: Dim Avr 04, 2010 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous moi j'ai un avec boite et un sans boite pour le jazz preferes avec
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jouan
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Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 40
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MessagePosté le: Ven Avr 23, 2010 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses...
Je vais a Montreuil mardi. J'imagine que ce sera plus clair quand j'aurais essayer avec et sans et que je verrais les prix de tous ça...
Jouan
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pfeuh
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 222
Localisation: Ebersheim

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour moi, la boite de résonance donne le son et fait la différence de prix. C'est pour ça que mon Walther Pirat ne sonne pas. Il n'en a pas, et est donc du coup forcément moins cher. A part la boite de résonance, je ne vois pas trop ce qui pourrait jouer sur la différence de son entre mon Walther et un Cavagnolo. Le Cava est mieux fait, avec de bien meilleurs matériaux et beaucoup plus de main d'oeuvre, mais il n'y a à mon sens que la boite de résonance qui devrait faire la différence au niveau du son. Mais je ne suis - et de loin - pas le mieux placé pour en parler, nous avons assez de spécialistes sur ce forum

A+

Pfeuh
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Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
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jouan
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Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 40
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2010 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon finalement j'ai opté pour un cavagnolo orchestre 5 120 basses... sans caisse de resonance...
Jouan
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