Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

le swing manouche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2009 9:50 am    Sujet du message: le swing manouche Répondre en citant

bonjour n'ayant pas de book sur le travail technique conduisant a jouer manouche a part la feuille ,il existe un hanon accordeon mais encore une fois piano accordeon,ben en fait un recapitulatif de ce que l'on doit bosser,avec des patterns comme pour les gratteux ou sax ou autres,pas evident d'adapter les chorus guitare au biniou,j'ecoute ludovic beier mais bon les plans sont quand meme assez rapide ,donc pour ceux comme moi ayant une technique moyenne pas evident,je bosse un peu les aebersols,
mais si il y avait des references plus pour accordeon jazz comme gary dall
ou marocco qui sont americain et jous du jazz mais encore une fois piano et le riffs ne s'adaptent pas toujours a la technique bouton bien que l'on doit pouvoir tout faire sais pas trop!!!le phrasé + dur a mon avis que sur mon sax alto + de possibilité d'expression ,en fait c'est pour aussi la technique en accord avec le basson attention a quelle octave on jous sinon ça ronronne et c'est un peu lourd donc j'ecarte au max les accords mais bon ouaff boulot de longue haleine,et punaise le rythme pas facile de coller au gratte ,donc j'ecoute ,mais si vous avez des pistes ,je me rend bien compte qu'en bossant des choses se decantent mais je rame qmeme surtout quand j'entends la difference de certain quel niveau c'est superbe!!!
a+++++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chaussyb,
Pourquoi Swingjo existe ?
Fondamentement pour les gens comme toi qui veulent perçer les mystères du Swing Manouche et je déplore souvent la dispersion (rubrique partoches).
Les réponses à tes questions ...?
http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=3788
on en a de la chance d'avoir un Max chez nous Exclamation
Beaucoup de choses ont été écrites sur ce forum.
Pour trouver la bonne méthode ... toujours un chemin de croix.
Les gratteux avaient le même problème que nous mais mainenant ils ont
désormais effet de mode oblige, l'embarras du choix dans les milliers de méthodes qui fleurissent.
J'ai toutefois entendu parler de plusieurs accordéonistes qui ont bossé les plans de "L'esprit Manouche" de Romane et Derek .
Gros pavé ardu qui fait le tour de la question si on bosse assiduement tous les exos progressivement d'après les conquis.

Pour ce qui est de l'écoute de musiciens Jean Claude Laudat est un excellente référence: moins de notes que Beier mais toujours les bonnes !

Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.


Dernière édition par amati le Lun Mai 18, 2009 10:23 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.ch
Membre actif


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 171
Localisation: Gruyère-Suisse

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe quelque chose sur Djangobooks et je crois que Marc Berthomieux à fait une methode de jazz et Galliano une video interessante sur le jazz et l'accordeon . A voir les site en question Exclamation
bonne chance.
p.s. Il faut écouter le bon disque dans se style avec Gus ,Privat et les souveaux leader d'acc dans les groupes manouches
_________________
http://mx3.ch/artist/michto_swing


https://myspace.com/mchtoswing/music/songs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Sur cette question des méthodes je ne pourrais pas être d'un grand secour. il y a en fait tellement peu d'accordéonistes de jazz, du coup ça limite les chances qu'un nombre raisonnable d'entre eux en écrivent.

Pour moi le jazz a un caractère univercel et je me demande ce que vous aimeriez voir dans une méthode d'accordéon jazz qui ne se trouverait pas dans une méthode de piano ou de sax. Confused

Quant à s'inspirer d'autres musiciens, c'est bien sûr la voie royale ! Je l'ai déjà dit et je le répète, le jazz est une culture orale et a de la peine à se laisser enfermer dans des bouquins. Il faut travailler avec des disques, relever ou s'appuyer sur des relevés déjà tout faitss que l'on peut trouver dans les bonne librairie musicale, et jouer en même temps que le disque en tâchant de reproduire la moindre des inflexions. il y a deux manière d'appréhender le swing, faire ce travail de relevé ou bien jouer en pupitre (bigband ou combo). Ceci dit c'est un peu le même principe.

Quant aux musiciens à relever, il n'y a que l'embaras du choix. Personnellement je ne fais jamais ce travail à partir d'enregistrement d'accordéonistes. Le plus simple ce sont les trompettistes mais je le fais aussi avec des saxs. Vous allez me dire, et le jazz manouche dans tout cela ? N'oubliez pas que Django Reinhardt était un admirateur d'Armstrong et qu'il a été un des premier Français à découvrir et aimer la musique de Charlie Parker.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal.ch
Membre actif


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 171
Localisation: Gruyère-Suisse

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des jeunes super motivés Wink

http://www.youtube.com/watch?v=U9Tb3HWkJRE
_________________
http://mx3.ch/artist/michto_swing


https://myspace.com/mchtoswing/music/songs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chris
Membre actif


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

max a raison ne t enferme dans des méthodes cela peux bloquer lacréativité!!

écoute beaucoup de jazz et pas que des accordéoniste
pour les accordéonistes ecoute marcel loeffler ou les mpommes de ma douche, ne t amuse pas a relever ludovic beir ou même galianno.;
ensuite ne joue pas les relevés tels quel mais inspire toi en seulement pour ne pas t enfermer dans une partition le swing c est une musique vivante il faut pas avoir de jouer faux, c est aussi de ses erreurs que l,on apprend
bon courage
_________________
vive l'accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 8:11 am    Sujet du message: manouche Répondre en citant

salut merci de vos reponses ,je sais bien que c'est pas une methode mais plutot un panel de plan sur des suites harmoniques pour servir de base ne serais que pour bosser le doigté et technique,pour l'instant je repique naturrelement des phrases que je jous sur d'autres morceaux ecrit ce qui prouve que c'est bien ce que l'on a bosser qui vient sous les doigts avec bien sur apres le feeling et le rythme si ça vient,et petit a petit des impros + ou - mecaniques se mettent en place,apres c'est peut etre le + talent qui fait la difference surement,donc je m'inspire pour l'instant des turaround ecris pour le sax pour delier les doigts ,apres accords dans tous les sens et arpeges ,mais bon c'etait pour avoir plutot un ordre de travail la c'est suivant mon envie ,mais ça paye quand meme,j'attend rien de precis d'une methode dans sa totalité mais plutot des pistes de travail ordonnées,et comme dis MAX les methode de piano vont tres bien ,pour l'instant j'apprend les gallianos par coeur MG et MD et on verra si ça va m'inspirer huuhu!merci encore de vous interesser a mon probleme
a+++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pascal.ch
Membre actif


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 171
Localisation: Gruyère-Suisse

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a l'accompagnement qui est important car les suites d'accords sont parfois differente du musette au Swing . Soit dans les couleurs soit dans les formes. Car je sais que l'acc à ses accords tout fait sur un touche. C'est pourquoi il vaut la peine de faire une petite annalyse des gamme d'accords à 3 sons fond tiere quinte et à 4 avec les 6 7 9 11 13
et des les jouer basse sur le temps et le reste depuis la tierce sur la levée. Et ceci sur different rythme comme bossa bolero swing klezmer karpat ballade rythme binaire ou ternaire comme le 6/8 jouer sur le 1 et 4 ou le 12/8 sur le 1 et 6. Les accentuation comme de jouer sur la levée du 12et temps et sur le temps du 4ème. Enfin tout plein de combinaison qui permette de se sentir le plus à l'aise possible pour le live.
Suite utiliser en manouche et en jazz

en Mineur exemple miseur swing A- D- E7

A-6 la fa# do
E7/B si sol# ré
C6 do la mi
C#o7 do# sib mi
D-6 ré si fa
A7/E mi do# sol
F6 fa re la
B7/fa# fa#re# la
E7 mi re sol#
B7/fa# fa#re# la
C7/G sol mi sib
G#o7 (E7) sol# fa si
A-6
E7/B
C6
D-6
E7/B
C6
A-6
F7/C do la mib
E7/B
A-6
E7/B
1 temps par accord en séparant la basse puis les deux autres notes
voili voilà si cela peux aider Wink
_________________
http://mx3.ch/artist/michto_swing


https://myspace.com/mchtoswing/music/songs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci si ça m'aide j'ecartais pas autant ça sonne tres bien ,en fait je faisais pour une suite e-7 a7 d7+ je partais partais de la quinte ex pour e-7 je fais si re la MD sur l'accords e-7(petit doigt sur accord de sol en + ) main gauche et le la7 je faisais sol do# fa# en fait ça sonne bossa,super ça m'ecarte serieux les doigts et ça sonne tres bien ton exercice a part pour les rythmes pas tout pigé
a+++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chausyb, salut Chris, salut à tous,

Si si , jouer les relevés tel quel, en même temps que le disque est un excellent exercice et si cela ne devient pas un but en soi, si durant des années et des années tu ne relèves pas toujours et toujours le même musicien, il n'y a aucun danger que cela bride la créativité. Nous aurions tous l'occasion de jouer beaucoup en groupes, d'interpéter des thèmes à l'unissons ou arrangés avec de bons musiciens maîtrisants parfaitment le phrasé, je te dirais oui en effet pourquoi s'embêter avec ce travail. Mais c'est loin d'être le cas.

Les problèmes du swing et de manière général du phrasé ne sont pas du tout évident à traiter dans des bouquins. Et simplement écouter des disques ne suffit pas. Tous les grand peintres jusqu'au début du XX'ièpme siècle ont appris leur métier en copiant leurs aînés. §Et d'ailleurs il paraît que le talent se voit déjà à travaers la copie de toile.

Certains guitaristes manouches connaissent parfois 10 peut être 20 chorus de Django par coeur. Et cela ne les empêchent pas de développer leur propre sensibilité.

Encore une fois, il faut prendre cela comme un exercice. On apprend par coeur, ontravail, on met en place avec le disque, et puis on laisse tomber, on laisse infuser et on passe à autre chose.

D'ailleurs on n'est pas obliger de faire ce boulot uniquement sur des chorus, en ce moment je travail des thèmes de Charlie Parker de cette manière là. Du coup on découvre comme pour les valses de Gus Viseur, les partitions... bof.
Un autre exercice est très intéressant. C'est la transposition.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sapino



Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 9
Localisation: Italie

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 9:55 pm    Sujet du message: methode accordeon cromatique Répondre en citant

Bonjour,

J'écris de ltalie, je suis un amateur de l'accordéon et j'aime beaucoup la musique française.

Il y a peu de temps j'ai acheté un accordéon Cavagnolo et je voudrais jouer avec les méthodes de MEDARD FERRERO, GAZAVE.
Je suis en possession des méthodes de MEDARD FERRERO et des 3 volumes de GAZAVE.
Je n'ai pas réussi à trouver la méthode suivante, malheureusement:

Titre: l'accordéoniste virtuose
Auteur: Hanon - Gazave
Editeur: Schott Frères
SF 8913

Si quelqu'un du forum est si gentil à pouvoir m'aider il me ferait un grand service.

Je vous salue cordialement

Sapino Stefano

sapino6@tiscali.it
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cdmazoff
Membre actif


Inscrit le: 08 Mai 2005
Messages: 33
Localisation: Victoria, BC, Canada

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2010 2:13 am    Sujet du message: Re: le swing manouche Répondre en citant

SVP parle pas de Gary Dahl et Frank Marocco et Jazz a meme temp.. Dahl n'est pas un accordeonist du jazz et pas dans le meme niveau de tous avec les grandes accordeonistes.

CD



mais si il y avait des references plus pour accordeon jazz comme gary dall
ou marocco qui sont americain et jous du jazz mais encore une fois piano et le riffs ne s'adaptent pas toujours a la technique bouton bien que l'on doit pouvoir tout faire sais pas trop!!!le phrasé + dur a mon avis que sur mon sax alto + de possibilité d'expression ,en fait c'est pour aussi la technique en accord avec le basson attention a quelle octave on jous sinon
_________________
Victoria Poeta; Beltuna Leader V; Roland FR7
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com