Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

mon stage chez Fred Deschamps...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 11:59 am    Sujet du message: mon stage chez Fred Deschamps... Répondre en citant

Salut à tous,

je rentre de vacances et j'ai occupé ma dernière semaine dans un stage de Deschamps....

Voici un petit compte-rendu :

-Pour le cadre : Le loiret, la campagne, une ferme avec des animaux en tous genres qui vous filent entre les pattes : Deschamps aime les animaux. Si vous êtes allergique au poil de chien ou au grognement de cochon, abstenez-vous...

-Le maître : Si Deschamps aime les bêtes, c'est aussi quelqu'un qui est très chaleureux avec ses convives, simple, tonique, vous invitant à penser que vous êtes un musicien digne d'intérêt.

-Les participants : Le vainqueur de la coupe mondiale de 2009 qui joue des fugues de Bach comme moi,... je joue au clair de la lune, des jeunes qui préparent le trophée mondial en Espagne pour septembre prochain dont deux moldaves qui, pour se détendre, improvisent sur des thèmes d'Herbie Hancock, un pote de notre forum que je connaissais pas et qui se fait bien plaisir avec son Hohnher bleu, salut Fredo, j'espère que tu es bien rentré et.....Mézigue, le plus vieux de cette gentille petite faune.....

-Le contenu du stage et là, bien évidemment, je ne vais parler que pour moi, vu le niveau de ouf des autres.....
Fred Deschamps m' a pris en cours particulier deux fois par jour pour apprendre à travailler un trait technique, en l'occurrence les difficultés de Swing valse de Gus Viseur. Dès le lundi, il annonce la couleur, je vais te désintoxiquer de tes vieilles habitudes, tu oublies tout ce que tu sais et tu ne joues pas les morceaux que tu connais pendant quelques mois pour ne ne pas retomber dans tes travers. Le choc pour moi qui m'y suis remis depuis deux ans, oublier tous les efforts que j'ai faits pour rejouer Indifférence.....
Et puis le boulot se met en place ;Déchiffrage, jeu en surface, travail sur la colonne d'air, position des doigts, on joue avec les bras et le corps, la tête, les sourcils, les côtes,....travail d'indépendance, de souplesse, de vélocité......

A la fin de la semaine, je constate que je ne peux plus jouer comme avant mais, j'ai appris une méthode rigoureuse pour aborder n'importe quel trait technique même des plus difficiles, et je crois que c'est là que la méthode de Dechamps est géniale....Elle permet de jouer très technique et il vous laisse alors le libre choix de vous exprimer.
Ah, j'oubliais, on joue par coeur bien évidemment...

En fin de stage, il me propose le deal suivant : il me file quelques partitions : un arrangement de Passion, les Minka variations et une valse Swing qu'il a composée. Je travaille selon la méthode indiquée et on bosse par Skype....à mon rythme....

Au total, je ne sais plus jouer comme avant , çà ce n'est pas si mal mais je dois me remettre à réapprendre et selon Deschamps, dans quelques semaines, çà devrait rouler......


Voilà pour le petit compte-rendu...ah si parmi les stagiaires : tous sur Hohner et moi sur V10....

Tiens voilà le New Zélandais champion du monde:
http://www.youtube.com/watch?v=gg4MLnS0k8I&feature=related



Bon WE à tous

Olli


Dernière édition par olli1234 le Dim Aoû 22, 2010 3:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
véro
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 75
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olli,

Merci pour cette appréciation sur ton stage avec F. Deschamps qui peut être bien utile pour des personnes qui aimeraient essayer. Ce que je retiens principalement dans tout ce que tu dis, mis à part les détails techniques très intéressants, c'est : [/list]-Le maître : Si Deschamps aime les bêtes, c'est aussi quelqu'un qui est très chaleureux avec ses convives, simple, tonique, vous invitant à penser que vous êtes un musicien digne d'intérêt.
    , car faisant référence à ma propre expérience du sujet, c'est la condition sine qua none d'un stage réussi, et peut-être même d'un apprentissage réussi, surtout pour quelqu'un de passionné. Et quand on fait ce genre de stage, c'est qu'en général, on en veut...
    Il existe un endroit en France où l'on fait ce genre de stage et où beaucoup de gens repartent tristes, écoeurés, se disant qu'ils ne seront jamais bons à rien ; j'en ai même vu pleurer... et pas qu'une seule (car c'est surtout les femmes qui avaient l'air d'être vraiement en ligne de mire (ou alors c'est parce qu'elles sont peut-être plus sensibles, enfin c'est un autre débat...), j'ai même vu une prof. qui était venue pour se perfectionner dans la musique contemporaine je crois, pleurer). Dans cet endroit, ce que l'on nous dit avant tout, c'est que seulement quelques rares spécimens auront le don et la faculté de réussir, et que les autres ne seront bons qu'à remplir des salles de concert (c'est un exemple de ce que j'ai pu entendre, mais j'ai entendu tellement de choses de genre là-bà...). En gros, les élèves sont presque tous mauvais, il faut bien sûr qu'ils recommencent tout à zéro, les méthodes utilisées jusque là (style M. Ferrero et les autres) sont toutes inadaptées (seule la sienne est la bonne bien sûr) et on leur laisse entendre que de toutes les façons ça serait presque aussi bien d'arrêter. C'est incroyable mais vrai ! Les très bons semblaient seuls avoir un intérêt. Tout ceci sortait de la bouche d'une seule personne là-bà. Mais c'était semble-t-il la plus importante et celle qui menait la barque ou plutôt le radeau.
    On ne vient pas là pour devenir une vedette pourtant...
    Il s'agissait là de cours collectifs...
    Par contre, et là c'est la cerise sur le gâteau, on prend des cours particuliers aussi avec un prof., (même plusieurs) pourtant c'était une pointure celui-là et il l'est sans doute toujours... qui fait tout pour te vendre un accordéon qu'il a avec lui et qui serait évidemment bien mieux pour toi que celui que tu as. Si tu ne donnes pas suite, on essaie même de t'emprunter de l'argent en t'expliquant qu'on lui a volé tous ses papiers, ses économies, etc... et en te demandant de dépanner. Enfin, en ce qui concerne cette cerise sur le gâteau, je me dis que j'étais peut-être mal tombée et que ça n'avait sans doute rien à voir avec le reste de l'équipe car je pense qu'il y avait aussi des profs très bien malgré tout. Tout ceci, je l'ai vu, vécu, entendu il y a environ 5 ou 6 ans. ça a peut-être changé maintenant, je l'espère.
    En tous les cas, il faut faire très attention où on met les pieds dans ce genre d'endroit je crois.
    C'est pour ça que ton témoignage est intéressant et que, vu ce que tu dis, il vaut peut-être mieux aller là que chez un concurent bien connu. Je précise en passant qu'il ne s'agit bien sûr pas de notre ami Max qui je crois fait des stages aussi.
    Je n'en ai jamais parlé avant ici parce que j'avais peur de m'attirer les foudres et que je préférais oublier cet épisode peu intéressant, mais tout de même, il faut que ça sorte....
    Véro

_________________
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Véro pour ta réponse,

Ce que je pourrais dire très honnêtement pour résumer mon ressenti, c'est que Deschamps qui ne me connaissait pas auparavant, alors qu'il connaissait tous les autres, m'a porté autant d'attention et d'encouragement, moi qui redébute en quelque sorte, qu'aux autres qui préparent des carrières professionnelles.

Je crois vraiment que la force de ce stage est de te convaincre qu'un quidam lambda peut se faire plaisir à condition de respecter une méthode de travail rigoureuse. Le contraire ne serait que démagogie, bien évidemment.

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olli et merci pour ce petit "reportage" sur ton stage.
Perso, je me serais vraiment un moins que rien dans ce genre de stage par rapport aux autres musicos.

Petite expérience, en fait pas loin de chez moi, il y a malthilde royet qui a ouvert il y a presque 10ans un centre dans lequel elle donne des cours, et où Fred Deschamps et Jérome Richard y dispensait des stages pendant les vacances. J'y était allé faire un petit tour comme ça par curiosité et pour me renseigné, j'y avait vu Benoit Chabod, Vincent Carenzi, Mickeal Vigneau, et toute cette génération d'accordéoniste.
Et là je m'étais dit que ce n'était pas pour moi vu mon niveau par rapport au leur.
et j'y ai jamais fait un seul stage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Olli pour ton compte rendu. Notre Jéjé a aussi participé à un stage chez Deschamps. Peut-être va-t-il nous donner son avis. Question

véro a écrit:
Il existe un endroit en France où l'on fait ce genre de stage et où beaucoup de gens repartent tristes, écoeurés, se disant qu'ils ne seront jamais bons à rien ; j'en ai même vu pleurer...

Salut Véro

Si je comprends bien, tu y est allé et tu ne veux pas dire de qui il s'agit. Je comprends. Mais juste une précision, le stage en question existe-t-il toujours aujourd'hui ?

Amitiés
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
véro
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 75
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal,
Oui, il existe toujours. Je viens de vérifier sur internet après avoir eu ta question. D'ailleurs, il y a peu de chance que ça s'arrête car c'est une importante organisation. Une usine je dirais, presque. Mais encore une fois, ça a peut-être changé... Je suis peut-être tombée sur une mauvaise année. Je ne sais pas... Enfin, c'était vraiment très décevant et peu sympathique. 350 euros ou plus, je ne sais plus, qu'il aurait mieux valu mettre à la poubelle que de vivre ça. A moins que ça ait comme résultat de donner la rage au stagiaire et qu'il ait envie de se battre encore plus pour se prouver à lui-même que tout ceci était faux. C'est comme ça que je fonctionne personnellement, je crois. Heureusement pour moi, car six ans après, j'ai réussi en partie à me faire ces preuves et à savoir qu'il avait tort. Même si l'on est pas un virtuose, si ça plait aux gens qui nous écoutent, s'ils en redemandent, s'ils te complimentent une fois la prestation terminée, c'est une preuve suffisante pour moi que tous ces propos ne tenaient pas debout.
Véro
_________________
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Véro

Et bien si tu cherches un stage pas cher du tout, qui te redonne la pêche, plein d'idées et une convivialité à toute épreuve, c'est ici... Wink

C'est très bientôt !

Amitiés
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Boris,

je vais répondre à ta question. Bien sûr que j'y serais allé puisque FD m'avait décrit les participants et m'avait demandé ce que j'attendais. Il a d'ailleurs refusé des candidats.

Sincèrement, il m' a consacré du temps pour m'expliquer on ne peut plus clairement et simplement ses idées pédagogiques. Petit à petit, nous les avons mises en application et j'en ressors vraiment super motivé.
C'est un excellent pédagogue et je pèse mes mots. Appréhender un trait technique difficile, c'est bien ce que je souhaitais.

En résumé, nous avons repris le plan de sa méthode en accéléré.

Par ailleurs, les "champions du monde" , en particulier les Moldaves, sont sympas comme tout.


Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
véro
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 75
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que vous avez tous compris de qui il s'agissait. Et même si c'est bien dommage que nous soyons plusieurs et même beaucoup à avoir mal vécu ce stage, ça me réconforte de savoir que je n'ai pas été la seule.

Boris, tu as bien compris ce que je voulais dire et je suis bien d'accord avec toi sur le passage pro ou pas, virtuose ou pas. Dans ce stage, c'était tout le contraire qui nous était dit, on nous faisait comprendre qu'il n'y avait pas de la place pour tout le monde justement. Et quand on est crédule et désorienté par ce qui se passe et ce que l'on entend, on finit par douter de soi-même.
Merci pour ton message.
Véro
_________________
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fred01



Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 1
Localisation: Neuville les Dames (01)

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 11:44 am    Sujet du message: stage deschamps Répondre en citant

salut gille

j espere que tu va bien, que tu et bien rentré te que tu a bien reprit le bouleau.
Very Happy
ton message represente tres bien les stages que l ont passe chez fred
pour ma par quand je suis arrivé chez fred je savais a peine jouer le retour des hirondelles Rolling Eyes
et aujourd'hui il ma appris a alligner deux note pour arriver à jouer le musette que j'aime, le beau musette.
de plus fred arrive a faire ressortir tout notre personaliter par rapport a notre musique. il nous ouvres les yeux sur qui ont ai en arrivant pour mieux se connaitre. pour arriver a mieux avancer personnellement et musicalement. tout ces ressentis sont au delas de la methode de travail que l'ont engague dans ces stage.
pour mon gille j'espere que tu travail bien tes positions, tes doigts et tes cotes.
je te contact rapidement, pour parler accordeon et swing musette Very Happy

musicalement

fred01
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jéjé
Membre actif


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 172
Localisation: Gruyères (CH)

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gas


HE oui ce stage c'est la meilleure chose qui me soit arrivée car je l'ai fais à cause de mes douleures d'épaules

Je confirme tous les dires de ton résumé

Deschamps es un gas super sympa ...

7 ans de douleurs atroces -

1 stage il y a une année et ça va beaucoup mieux


Mais je te conseille de laisser tomber un moment tes pièces habituelles quelques mois ...sinon tu va te prendre le mur de plein fouet
Enfin ça été le cas pour moi!
J'ai même été contraint de faire une pause avec tous les groupes dont je faisait parti


Et maintenant je travaille toujours cette technique(le chemin est long mais ça fonctionne pas à pas) j'utilise les outils dont j'ai besoin et je continue mon chemin...

à bientot jéjé
_________________
Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.
http://www.mx3.ch/artist/michto_swing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jéjé
Membre actif


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 172
Localisation: Gruyères (CH)

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

De toutes manières d'ici à ce que je soit satisfait de l'eau va encore couler....sous les ponts hihi


à plus

à bientôt en Alsace jéjé
_________________
Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.
http://www.mx3.ch/artist/michto_swing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jéjé,

Heureux de lire ta réponse et ravi aussi de pouvoir enfin reparler de musique sur Swingjo ce qui n'était guère le cas de puis quelque temps...(Cf le post sur manoucheries)


Et bien je suis comme toi, j'ai mis de côte tout ce que je jouais pour quelques mois et attaque de nouveaux morceaux en essayant de respecter les conseils appris lors du stage....Sans quoi, çà n'aurait pas de sens, jouer certains morceaux avec une technique et d'autres avec une nouvelle...

J'attends que les épreuves du trophée mondial soient passées et le retour de Deschamps pour continuer dans cette voie.

Pour autant, je maintiens avant tout qu'il s'agît d'une approche technique. Il faut veiller à rester le musicien que l'on est et que l'on souhaite être.

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jéjé
Membre actif


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 172
Localisation: Gruyères (CH)

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut EXACTEMENT ! tu as bien fait de préciser cela c'est super important

à bientot
_________________
Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.
http://www.mx3.ch/artist/michto_swing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com