Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Justice : MAUGEIN 6 mois avec sursis...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2013 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Amati,

La grande question, c'est comment faire aimer l'accordeon a plus de jeunes?
C'est malheureusement un instrument mal vue par la majoritèe des jeunes .
Ils jouent tous sur des guitares.
Parle a un jeune de l'accordeon et il pense musette, meme si tu lui explique que l'accordeon est un instrument complet et que tu peux jouer tous les styls de musique.
Enfin ce n'est que mon avis.
Amitiès
Raynald Wink[/quote]

Salut Raynald,
Avec toute mon estime et mon amitié je pense que tu te trompes et que tu raisonnes avec tes années ... enfin ton âge et je ne suis pas loin de toi.
J'ai aussi pensé comme toi mais pour citer Jean Claude Laudat "ceux qui pensent que l'accordéon est ringuard aujourd'hui ont plus de cinquante ans".
Et Jean Claude a mille fois raison et l'a compris bien avant nous.
L'épisode Maugein pourrait laisser à penser qu'il y a un désintérêt pour l'accordéon de la part des jeunes. Je pense que non bien au contraire.
Il y a des classes qui ouvrent et des gamins qui ont envie de jouer de cet instrument et cette fois sans à priori .
Le musette fluo à paillettes est étranger à leur univers.
Non le problème est essentiellement politique et économique.
Pleyel Maugein ... sont des victimes comme les autres boites qui ferment CHAQUE JOUR .
Pourvu qu'une solution soit trouvée pour que l'entreprise garde son activité.
Je partage la tristesse de Pierrot et hier soir en fin de concert j'ai entendu d'autres personnes très tristes également.

Embarassed
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexj



Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 5
Localisation: Bergerac (24)

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2013 11:11 am    Sujet du message: reflexions... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Maugein...triste nouvelle! cependant cela fait bien longtemps que ce qui arrivé était prévisible. A force de dire continuellement que c'est le seul fabricant français, à force de dénigrer les autres voila ce qui arrive. Le fabricant qui fabrique.....aujourd'hui 600 000€ de dette pour un chiffre d'affaire annuel de 800 000€. Il y a bien longtemps accordiola voulait s'allier, refus.et guerre entre les deux fabricants... Aujourd'hui celui qui dans sa pub dit avoir fait le premier accordéon midi (ce qui est faux) se retrouve à tenter d'installer le midi Cavagnolo dans ses caisses...Mal conseillée, l'entreprise n'a pas pris les bons virages (midi, numérique, déclencheur). A vivre dans le passé on oublie l'avenir. Une scop avait été annoncée dans la presse locale...rien, puis une scic....rien. Un musée avait été annoncé à Tulle comme devant ouvrir en 2002....rien.Si le maire actuel (et le précédent) ne sont pas responsables des mauvaises décisions prises, il n'en demeure pas moins vrai que des élections arrivent avant la date fatidique de juin 2014. Beaucoup d'annonces depuis trop longtemps, l'usine Maugein est à Tulle pas à Lourdes. Mais restons optimiste, jusqu'au mois de juin 2014 le repreneur qui est sur les rangs doit connaitre son affaire. Il doit être prêt à reprendre la marché du déclencheur (tous ou presque italiens dans les conservatoires), à faire du numérique supérieur à Cavagnolo et Roland, s'appuyer sur l'avenir et non pas sur le passé, diminuer les coûts pour concurrencer les chinois...bref un travail simple !
musicalement votre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2013 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Mon avis est que: quoiqu'on en dise, l'instrument ne fait plus fureur dans l'esprit des gens HELAS !!
Il en ont surtout une idée préconçues d'antan ... avec un style !
Certes, des classes, écoles ci et là existent mais c'est un détail en rapport à l'ensemble des instruments existants et abordables par tous par le biais de structures diverses .
C'est également un instrument qui est onéreux et pour cause !

Mais je reviens sur Maugein . Personne ne peut que regretter la fermeture d'une fabrique du genre et notamment ancienne . A mon avis, elle est victime tant du désintérêt pour l'instrument que (et je dirai surtout), du coût de production . A l'heure de la mondialisation, le pays n'est pas au top à ce niveau, avec ses coûts salariaux élevés (et je ne parle même pas des pays asiatiques qui font un autre produit).

Le moment n'est pas à mettre la tête sous l'eau de quelqu'un qui se noie mais j'ai souvenir d'avoir eu projet, il y a quelques années, de m'acheter un Maugein personnalisé (mon dernier accordéon disais-je ...) .
le prix en était d'environ 11.000 euros et la chose ne s'est pas faite car la politique de relation avec la clientèle, la communication n'était pas bonne .
J'ai estimé à l'époque, qu'un instrument de ce prix aurait intéressé et ce n'est certes pas l'impression que j'en ai eu alors ...!?
Toujours dommageable de voir une entreprise qui travaille bien, qui fabrique la qualité, ne prend pas la peine de soigner l'après ...
C'est mon avis et mon vécu !
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sam69
Membre actif


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Région Rhône-Alpes

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

De mes 27 ans, je suis effectivement venu à l'accordéon sur le tard il y a une dizaine d'année : avec la Mano Negra, avec la Tordue, Têtes Raides, bien loin du musette donc (même si Jean Corti s'est invité plus d'une fois chez Têtes Raides).
Plus tard, j'ai aussi découvert les Viseur, Murena, Privat, Azzolla, Galliano, d'autres noms moins connus ou plus exotiques : Varis, Bolognesi, Dominguinhos, Hermeto Pascoal, et d'autres territoires musicaux : Balkans, Brésil, Louisiane...
Bref, une multitude de mondes musicaux qui couperait court à l'idée que accordéon=musette, strass et paillettes.

Si une partie des gens que je rencontre (toutes générations confondues) garde cette image-là, il y en a aussi beaucoup aujourd'hui qui relient l'instrument aux musiques balkaniques, aux grands noms de la chanson francophone, au jazz.

Il y a quelques semaines, Vincent Peirani a été élu "Meilleur Artiste Français de l'Année 2013" par les journalistes de la rédaction de "JazzMagazine/JazzMan"...
J'ai ouï dire que BATpointG et son rap/slam/accordéon ont reçu le prix Charles Cros(perso je n'aime pas, ya bien mieux en rap/accordéon...)
Les airs d'accordéon de la Rue Kétanou sont fredonnés par bien des lycéens et étudiants depuis bien 10 ans...
Donc, oui, les jeunes aiment l'accordéon... autant qu'un autre instrument, quand on aime la musique, on ne s'arrête pas à ça.

Il y aura toujours ceux, toutes générations confondues, qui n'ont jamais cherché plus loin que l'image que la culture de masse leur offre de l'accordéon, qui t'appellent systématiquement "Yvette" au bout de 10 secondes de conversation.
_________________
www.unechansontonton.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pelissier
Membre actif


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 36
Localisation: Morangis (91)

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

olli1234 a écrit:
Hi,

Et bien moi, je ne suis pas d'accord. Je pense que la jeune génération aime l'accordéon. Ecoutez : ils sont nombreux à intégrer l'accordéon dans leurs groupes et ne s'y trompent pas. Et encore, il y a quelques fabuleux musiciens qui font découvrir l'instrument en musique contemporaine, en jazz, en classique. De nombreux compositeurs écrivent pour le biniou.
Cet instrument est en train enfin de sortir de ce que ma génération a connu : effectivement une "musique" nulle commerciale qui commence à se faire oublier et çà justement grâce aux jeunes Bravo à eux!!!olli


amati a écrit:

J'ai aussi pensé comme toi mais pour citer Jean Claude Laudat "ceux qui pensent que l'accordéon est ringuard aujourd'hui ont plus de cinquante ans".
Et Jean Claude a mille fois raison et l'a compris bien avant nous.
L'épisode Maugein pourrait laisser à penser qu'il y a un désintérêt pour l'accordéon de la part des jeunes. Je pense que non bien au contraire.
Il y a des classes qui ouvrent et des gamins qui ont envie de jouer de cet instrument et cette fois sans à priori .
Le musette fluo à paillettes est étranger à leur univers.


Entièrement d'accord avec Olli, Amati et Jean-Claude, c'est fini l'image fluo de l'accordéon. Les jeunes aiment l'accordéon et en plus il y a même des vieux qui jouent de la guitare Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Donc tout va bien............dans le meilleur des mondes.

Juste un petit rappel du sujet initial:Maugein sursis 6 mois,Accordiola , problème de brevet,etc,etc,etc.

Et les fameux jeunes,dont on parle,ils vont bientôt jouer sur quoi?
Sur des accordinas;voilà un instrument,et un filon commercial intéressant,ou la guitare ,nettement plus abordable pour eux et les parents,si l'on aime la musique Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Triste tout ça ,mais restons optimistes,ça va s'arranger.

Bonne soirée à vous
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
véro
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 75
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En ce qui concerne mon expérience personnelle sur la question d'acheter un accordéon neuf, et bien je trouve que ça devient difficile. Les revendeurs n'ont pas de choix et on ne peut donc pas les essayer sans devoir se déplacer dans les usines, à Lyon, Tulle, Vercelli, Castelfidardo, que sais-je encore. Il faut quand même pouvoir le faire... Ou alors commander à l'aveuglette... avec des tableaux et des catalogues détaillant les instruments, le nombre de voix, de registres, le poids, le type de musique, etc... C'est pas génial...
_________________
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jéjé
Membre actif


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 172
Localisation: Gruyères (CH)

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2013 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

je suis d'accord sur le fait que les gens aiment cet instrument
et j'entends souvent c'est beau mais c'est difficile!

les gens adorent l'accordéon Wink
_________________
Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.
http://www.mx3.ch/artist/michto_swing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2013 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jéjé,

C'est noooooooooormal,car tu vis en Suisse au milieu du musette! Laughing Laughing Laughing Et moi pas très loin de la Camargue où je croise souvent Chico et les Gypsy King.
D'ailleurs mon prochain défit va être de jouer de la rumba gitana,accordéon guitare :Ollé!!!!Ollé!!!!
Laughing Normal ,lorsqu'on est jeune!

Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2013 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Suny,
Merci pour ton optimisme que je partage car à la dernière alerte le sursis avait eu lieu in extrémis.
ça pourrait se reproduire et je croise les doigts.
Suny a écrit:

Et les fameux jeunes,dont on parle,ils vont bientôt jouer sur quoi?

Ta remarque est sérieuse car si Maugein disparait il n'y aura aucune offre bleu blanc rouge. Restera Hohner et quelques italiens ... et le japonais Roland (fabriqués en Italie)
pour ce qui est de la Chine il y a sur le marché des petits accordéons d'étude à bas prix à fuir absolument

Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2013 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Amati,

Pour être parfaitement sincère c'est toujours un plaisir de rencontrer des gens qui ont sensiblement le même point de vue , en musique comme ailleurs et qui ne pratique pas la politique de l'autruche,même si l'Afrique du Sud était à la une ces jours ci....... Wink

Un détail ,quand même j'ai rencontré,il y a quelques années sans doute le plus vieil accordeur de France et de Navarre dont on vient d'ailleurs de me reparler,toujours en vie:grande expérience et il connait tout le monde.Nous avons parlé de quoi à ton avis,mais du monde de l'accordéon...des marques Maugein,Accordiola etc,etc et des hommes.

Sans que je lui demande quoi que ce soit,il me dit" Chef,nous avons du souci à nous faire,si l'on ne fait rien,nous sommes perdus.Je viens de totalement décortiquér un accordéon chinois,à ma très grande surprise ils sont dans le coup!!!!!,Et je ne parle pas du prix.Il faut réagir absolument"C'était il y a 8 ans.....Qu'a-t-on fait?Que dalle!

Mon avis n'a pas grande importance, mais on ne peux négliger ce peuple. Il faut envoyer un commercial là-bas pour travailler avec eux , vendre,fabriquer de part et d'autres, en tenant compte des marchés respectifs.
En plus pourquoi se restreindre à la Chine....Il s'agit de sauver une entreprise,des emplois,notre savoir-faire,et l'accordéon:nom de Dieu!!!.

Je pense à la tête des Corréziens et des habitants de Tulle:,Maugein en Chine,au Sud-Est Asiatique,etc......une Révolution!J'oubliais et des petits chinois dans les rues de Tulle qui joueraient la bourrée auvergnate.....Arrête,Suny,tu déconnes LaughingC'est sérieux!

Allez,l'humour n'empêche pas le sérieux!

Bonne soirée à toi
Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2013 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Nous en avions déjà parlé sur ce forum lors des n-ièmes difficultés de Maugein. A mon avis, il va y avoir un repreneur et il va avoir de boulot pour remettre cette entreprise à flot.

Je l'ai entendu de plusieurs sources : il est très difficile de travailler avec Maugein. Systématiquement aucune réponse à un courriel. Plusieurs semaines d'attente et plusieurs relances pour recevoir une liste de prix. Toutes les demandes de l'étranger sont tout simplement ignorées ! Le site Internet seulement en français. Bref, avoir un Maugein, ça se mérite et ceux qui connaissent bien René Lachèze sont très bien servi et les autres attendront.

Le succès commercial implique d'autres pratiques. Allez voir les sites Internet de Hohner ou des fabricants italiens, ils sont pour la plupart multi langues et ils répondent aux demandes sans retard. Et ils ne sont pas en train de se gratter le ventre en disant « on est les premier à avoir inventé…»

A mon avis, le repreneur devra laisser la production inchangée (la qualité n’est pas en cause) et créer une structure commerciale digne de ce nom, essayer de refaire une réputation et surtout essayer d’exporter. Et en plus de tout ça, il va falloir s’entendre avec le vieux. Y-a du taf.

Amitiés
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2013 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

"beau" résumé Pascal ! enfin, réaliste je veux dire !!

une ineptie que de faire la qualité et négliger à ce point l'après fabrication c'est à dire la vente, la promo, la pub et surtout le renseignement. POurtant cela m'apparaît facile à comprendre ...!!! Embarassed Shocked Question Neutral

@+
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Ven Déc 27, 2013 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous,

Maugein a retenu (uniquement) mon adresse mail ...
voilà ce que j'ai reçu :

Madame, Monsieur, Chers Clients,

Les médias ont largement commenté la situation des Accordéons Maugein. Notre surprise est réelle de constater la place que peut occuper une modeste manufacture comme la notre, à moins que son caractère particulièrement original mérite cette attention.

Vos nombreuses réactions m’invitent à solliciter un peu de votre temps. Pour la plupart d’entre vous, vous savez que nous cherchons à assurer l’avenir de notre maison. Jusque vers le mois de mai 2013, un projet de Société Coopérative d’Intérêt Collectif initié en 2011 ne s’est pas concrétisé. La rudesse du quotidien oblige à ne pas tarder à développer une autre réponse.

Un projet de reprise, réfléchi pour garantir la continuation de l’activité que vous connaissez de la manufacture est très avancé et bénéficie de soutiens solides. Cette transition voulue est l’étape nécessaire pour redonner un nouvel élan et sécuriser l’avenir des Accordéons Maugein. Tout comme nous, soyez confiants et rassurés.

Nous ne manquerons pas de vous informer prochainement de l’avancement du projet. Sachez que nous sommes disponibles, comme toujours, pour vous apporter toutes les réponses attendues et… bien évidemment, continuer à vous servir au quotidien.

Avec les sentiments dévoués de tout le personnel auxquels je m’associe, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et que 2014 comble vos vœux les plus chers.


René LACHEZE
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
alexj



Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 5
Localisation: Bergerac (24)

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 3:24 am    Sujet du message: fausse info ou véritable intox Répondre en citant

René lachèze criait il y a quelques années sur tous les toits qu'une scop était en route...rien, en mars 2012 il criait dans la presse qu'une scic était en place et que les collectivités territoriales étaient la, que les aides étaient votées...et puis rien ! aujourd'hui le même raconte qu'il y a un repreneur. Dans la presse régionale, René lachèze parle de 300 000 € de passif, le maire de Tulle dit 600 000 € qui croire ? Il est vrai que l'ouverture du musée de l'accordéon avait été annoncée pour 2002 par Raymond Max Aubert maire de tulle à l'époque et laurence Lamy. La nouvelle usine avait été construite en location vente il y a plus de trente ans , le maire de Tulle dit dans la presse que les locaux appartiennent à la ville ! cherchez l'erreur....On peut se rendre compte qu'une véritable partie de poker menteur se joue à Tulle depuis de nombreuses années....tout cela au détriment de l'accordéon. Ne perdez pas de vue qu'il y a des éléctions en mars...à Tulle aussi, après on verra !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com