Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Comment bien sonoriser un accordéon ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lombard



Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 1
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 9:10 am    Sujet du message: Comment bien sonoriser un accordéon ? Répondre en citant

Juste pour vous dire bonjour à tous.... vous remercier pour les quelques partitions que j'ai téléchargées.... vous dire que le "Musette" revient en force dans les bals de notre département (le Vaucluse).... et vous faire connaitre notre duo musette: http://www.vaucluse-vacances.com/musique

Sur le plan technique nous avons toutefois quelques difficultés à sonoriser correctement l'accordéon. On a essayé un micro Shure sm58, un micro shure électret PG81 (spécial instrument accoustique), des micro électret Behringer, et bien nous sommes toujours confrontés à du larsen à tout casser et à une prise de son accordéon faible ! (l'accordéoniste ne joue pas très fort). Selon vous, comment bien sonoriser un accordéon ? Merci de vos suggestions. Salut à tous.
Bernard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour moi j'ai une rampe de micro pastille shure dans la grille ,c'est mieux reparti que avec mon akg C 412 QUE JE ME SERT A Gauche quand c'est necessaire ,il marche tres bien pour la gauche,mais c'est vrai que le son s'approche souvent du coin coin ,et alors avec le basson impossible quand on est au milieu des autres ,c'est pour ça que je me plains toujours,alors je me mets un combo derrierre et un petit retour devant et je suis assis et la la sono de face peut envoyer la purée et ça va,mais si on veut se sonoriser qu'avec les amplis tous ensemble dans le meme volume c'est la galere,c'est pour ça que je cherche dans ma region des gratteux et une basses et la ça ira mieux parce que la au mileu des saxs,guitares et le reste je suis dans le caca et je vais arreter de jouer la dedans ,je vais peter les lames et je jous comme un sauvage ,je suis le roi du soufflet et de la muscu,c'est difficile de s'integrer dans des formations nombreuses et n'en parlons pas si il y a des claviers ,alors la on sert plus a rien ,je rigole mais bon on est pas tous des gallianos pour se faire accepter ,mais bon je pert pas espoir mais pour en revenir a se sonnoriser ça depend aussi des autres musiciens avec qui on jous ,si c'est la course au volume c'est perdu d'avance les guitaristes electriques je m'entends bien gagnent toujours ,courage et bonne continuations
a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bernard et Bernard,

Pour moi il y a trois solutions, deux extrêmes et une intermédiaire.

Tout d'abord la solution qui privilégie la sonorité et la dynamique de l'instrument, c'est à dire deux micros. J'ai eu de bons résultats avec un couple de SM57. On m'a même dit que Galliano utilisait sur scène une paire de Neumann qui sont certes d'excellents micros mais pas vraiment fait pour éviter le larsen. Dans ce cas il faut prendre un soin tout particulier dans le positionnement du retour pour l'accordéon. Si vous devez jouer très fort dans de petits espace il y aurait la solution d'un retour posé sur un pied juste à la hauteur des oreilles, en veillant bien sûr à l'orientation du dit retour pour qu'il n'aille pas vers les micros.

Autre solution radicale dont parlait ChausyB, les picros ou pastilles à l'intérieur de l'instrument. Pour moi le son ce n'est vraiment pas ça mais il est vraie mue pour le larsen ça va mieux. Par contre si tu as deux accordéons, ou que tu veux en changer...

Une très bonne solution intermédiaire sont les micros posés sur l'instrument. AKG propose un système que j'ai testé et que je n'utilise plus depuis que j'ai découvert ceci :

http://carlebach.sono.free.fr/index.php?myLnk1=accueil.htm


Bon, un peu pressé là. Dans les archives du forum j'en ai déjà parlé plusieurs fois donc avec ça et le site d'Ivan tu pourras te faire une idée.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

re la je jouais au debut avec un seul akg et ça donne ça
http://media.putfile.com/My-little-shoes
http://media.putfile.com/cantaloup-island
a++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
nicoo
Membre actif


Inscrit le: 15 Avr 2005
Messages: 23
Localisation: ô toulouse

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens aujourd'hui en flanant dans un magasin de musique - pour changer - j'ai trouvé un accordéon honner en dépot vente avec une sonorisation assez speciale : un micro stimer !!

La meme gueule que ceux qu'utilisait Django sur sa selmer, mais cette fois ci 3 fois plus gros, deux potards et vissé sur la grille.

J'ai pas pu essayé pour voir si ca sonnait, mais en tout cas ca en jettait bien pleins les yeux.

Si quelqu'un a des infos sur les Stimer pour accordéon, je suis preuneur
(et si vous etes sur Salon de Provence, vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil)

Ciao la compagnie!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com