Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

L'oeuvre de Tony Murena de 1945 à 1970...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cartigny



Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 8
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 7:16 pm    Sujet du message: bonne initiative Répondre en citant

salut gratton
on se doit de participer à ta bonne initiative!
pour ma part, j'ai deux disques de Murena que j'aime bien, (c'est à dire, 2, point final)
- un disque SILEX intiulé "valse et swing" où il est avec Didi Duprat, Sarane Ferret et Django. ça date de 1992, j'espère que cela se trouve encore. C'est une distribution Auvidis et référencé Y225103
- je viens d'en acheter un autre le mois dernier chez ILD (boulogne, 92). c'est un double disque très bien aussi intitulé "les années odéon" et sur lequel est indiqué: "enregistrements originaux 1940-1950" . le texte de présentation est de Roland Manoury. un des disques est: musette et variétés et l'autre: jazz et swing. Celui là, je suis sûr qu'il est disponible.

....c'était pour faire avancer le chemileblique comme disait notre cher Coluche
Amitiés swing à tous
Bernardino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sergio33
Membre actif


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 138
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Cartigny
Merci pour ta contribution mais les disques dont tu parles sont des re-editions des années 40-50
Quelqu'un connait un disque "swing" de Murena enregistré apres cette periode ?
Par contre il doit exister des films videos de cette periode (Meme de Viseur et de Jo),il y a souvent des extraits dans des documentaires sur l'accordeon (le Blues du Musette par exemplaire),j'aimerai bien les trouver en entier
Quelqu'un a t'il ça ?
Cuisto Sergio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cartigny



Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 8
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Murena, suite Répondre en citant

bonjour Gratton
.....Dans le double CD ILD, le texte de Roland Manoury indique que Muréna a quitté Odéon en 1958 " parce qu'on lui imposait l'enregistrement de morceaux à la gomme".
Puis il rentre chez barclay et enregistre des disques chez Festival et Discafa....etc
du coup si cela n'a pas été repris en CD, ces enregistrements n'existent qu'en vinyl.
amitiés
Bernardino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 2:08 pm    Sujet du message: tony murena Répondre en citant

bonjour!

il y a quelques disques de Murena en ce moment sur ebay, et sur amazon.

bonne journée
philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous!

Et merci pour toutes ces infos sur notre cher créateur d'"Indifférence". Pour compléter ce qui a été écrit ci-dessus, voici la courte bio que l'on trouve sur le disque "Fête Musette" chez Barclay. Le texte n'est pas signé, je m'autorise donc de le reproduire ici.

Antonio Murena n'a que dix-huit mois lorsqu'il arrive en France. Musicien précoce il commence à travailler comme accordéoniste à l'âge de douze ans. Très vite il se fait un nom dans le métier et multiplie les engagements dans les orchestres et les cabarets. Il sera le second accordéoniste engagé au « Balajo » avant de laisser sa place à Jo Privat.

En 1939, il rencontre Emile Prud'Homme grâce à qui il enregistrera sur le label « Odéon ». Après l'armistice le Swing infiltre les salles de spectacles et Tony n'y résiste pas ! En 1941 il entre au Hot Club de France où il rejoint Django Reinhardt et Stéphane Grapelli. La même année il compose deux valses « Indifférence » et « Passion » qui sont devenues depuis des standards de l'accordéon.

En 1948, il crée avec Emile Prud'Homme, Emile Carrara et Gus Viseur le « Club de l'accordéon ». Toujours avec Emile ils ouvrent à Paris un dancing « Le Mirliton » qui devient le point de rendez-vous des jazzmen parisiens. Ainsi, après une enfance difficile, Tony qui vient de se marier connaît maintenant une vraie réussite personnelle et professionnelle.

En 1958 Tony quitte le label « Odéon » après que l'académie « Charles Cros » lui décerne le premier Grand Prix du disque jamais offert à un accordéoniste et signe chez Barclay puis chez Polydor. Mais l'accordéoniste exceptionnel qu'il est devenu cache un homme dont la sensibilité, tellement précieuse quand il joue, pose de plus en plus de problèmes quand il faut gérer le quotidien d'une telle réussite.

Il décède en 1971 âgé seulement de 55 ans après avoir vécu intensément humainement et artistiquement. Il laisse derrière lui un patrimoine exceptionnel. Un style et des compositions qui pour certaines sont devenues des pièces fondatrices du répertoire de l'accordéon.


En fait, à l'écoute de ce disque et en lisant le texte entre les lignes, on s'imagine un peu la vie du musicien. Grisé par le succès et contrairement à Gus Viseur, entre autres, qui était au sommet de son art à la fin de sa vie, Tony me parais moins bon qu'a ses débuts. Dans Passion, il essaie bien de passer les mêmes rifs qu'avant mais la virtuosité n'y est plus, même si la qualité technique des enregistrements est bien sûr bien meilleure. Attention, il a quand même de très beaux restes... Et rien que pour ça, c'est un disque qu'il faut bien sûr avoir.

Pour un peu plus d'infos, il y a une petite bio sur http://www.orchestre.com/musiciens/tony-murena.html.

Et pour ceux qui cherchent des vinyls, tout n'est pas foutu, on peut encore en trouver ici

Salutations à tous les fans!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les potes,

bravo et merci à vous pour toutes ces infos !
J'suis pas souvent là pour écrire (pourquoi les journées ne comptent que 24h00...) mais je m'arrange pour vous lire (et vous surveiller du coin de l'oeil Laughing ) très régulièrement Wink
Et comme vous vous débrouillez plutôt pas mal sans moi, je me sens moins coupable d'être parfois absent Laughing

amitiés,

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous les deux!

A propos d'Avatar: j'ai aussi voulu en faire un, mais la taille demandée est si petite, que je ne suis pas encore arrivé à un résultat présentable.

Un jour j'y arriverai....

Bonne journée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous
et merci pour la bio de Tony Muréna ! Je suis toujours un peu surpris de constater que Murena passe pour LE compositeur de PASSION et INdiFFERENCE, qu'il a en fait co-signées avec Joseph Colombo, dont le lyrisme et la mélancolie sont pourtant incontestablement présents dans ces patitions-là!
Personnellement, j'ai l'impression que Murena s'est un peu "perdu" au fil du temps, qu'il s'est laissé glisser sur la pente savonneuse de la musique commerciale, et les enregistrements que j'ai de lui (fête musette et le cd qui lui est consacré dans "la belle histoire de l'accordéon") sont, à mon goût, soit purement techniques et froids à force de vouloir être "swing", soit plus proches de la mauvaise variété (avec un "son" et des orchestrations à la verschuren et compagnie) que de la musique... les aléas de la vie, et du pouvoir du commerce, sans doute!
Tout ça parle aussi, et sans doute avant tout, de la difficulté de porter le passé trop chargé de l'accordéon et du petit monde obscur des bals musette, après la 2ème guerre.

amitiés
philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
cartigny



Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 8
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 10:18 pm    Sujet du message: C'est pas Marie Thérèse! Répondre en citant

bonjour à tous et à Gratton bien sûr
..... bien sûr, c'est francis Carco
Ceci dit , pour mettre mon grain de sel, je trouve personellement que ce poème est un peu alambiqué, je crois me souvenir de : " et l'extase jointe au tourment y faisait pour qui sait entendre, tournoyer mille enchantements"; c'est dommage car les poèmes sur l'accordéon sont rares, sinon inexistants.
Maintenant, je préfère de loin les poèmes de bernard Dimey sur les chansons, les musiciens des rues, les clochards, les bistrots de quartiers. dans ces textes, ces "tranches de vie", l'accordéon n'est jamais le sujet principal, mais est toujours présent, en tout cas , souvent.
jene dis pas cela pour toi Gratton qui connait certainement Dimey mais à tous ceux qui ne connaissent pas! .... Lisez Bernard Dimey! (celui qui a écrit "Syracuse", )
Ah j'oubliais; il y a un magnifique disque d'Aznavour qui a fait des chansons sur les poèmes de Dimey
Désolé, on est parti un peu loin de la discussion sur T. Murena, mais est-ce vraiment une disgression? en tout cas c'est de la poésie impressioniste, intelligente et trouvant son inspiration dans la vie du Paris populaire
.......je ne pense pas qu'on s'éloigne de l'accordéon
Amités à tous
Bernardino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous
ce petit texte de Carco, écrit en 1929...
Quant à moi, je ne connais pas les textes de Dimey, je vais aller voir ça!

philippe

"Entre des maisons grises, des resserres, des magasins d'outillage, des bars, des trottoirs étroits, la rue de Lappe ouvrait sa médiocre perspective où les lumières des bals jetaient sur les pavés leurs lueurs aguichantes. Une foule compacte, massée à l'entrée de ces établissements, regardait les danseurs et, fascinée par tant de lustre, semblait plongée dans le ravissement.
A droite, à gauche, ce n'était que splendeur et enchantement. Par instant, la voix des accordéons s'élevait si fervente qu'un frémissement imperceptible courait parmi la foule. Ou c'était le cri des musettes qu'un accompagnement de grelots rendait plus nasillard, le crépitement d'un banjo, d'une guitare tendre. De tous côtés, les rythmes se heurtaient dans la rue et des feux de couleurs se croisaient, de telle sorte qu'un atmosphère lascive et frénétique vous envahissait peu à peu".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, Graton, pour ta réponse.
Je t'ai envoyé un "message personnel" en retour

bien cordialement
Philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez que vous me faites plaisir les aminches ?
Les mots qui chantent et la musique qui parle... Ne vous arrêtez pas !
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis un FAN de Monique Morelli! surtout ses interprétations des chansons de Mac Orlan! C'est pour moi parmi les chefs d'oeuvres de la chanson. les musiques de Marceau sont superbes, celles de Léonardi aussi d'ailleurs.
Mais j'aime aussi beaucoup, et surtout, la musique instrumentale pure, composée pour l'accordéon, les valses des années 30, surtout... dont beaucup sont de véritables poèmes sans mots...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
cartigny



Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 8
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 9:59 pm    Sujet du message: bon , ben petite suite..... Répondre en citant

bonjour à tous
......bien sûr j'adore aussi Monique morelli et Lino Leonardi et je connais bien les chansons de Mac Orlan. Ce qui est génial c'est que les musiques , qu'elles soient de Leonardi, Marceau, Ph. Gérard, Léo Ferré ou Van Parys, collent vraiment à la peau des textes, justement comme les musiques de Ferré sur ses propres textes. ... et c'est quand même quelque chose qui se perd de plus en plus par les temps qui courrent.
Pour compléter les infos sur Dimey , l'intégrale de ses textes est publiée chez christian Pirot. Il y a au moins 4 volumes brochés mais pour le découvrir, commencer par le volume intitulé " le milieu de la nuit". On doit aussi pouvoir trouver ça dans les médiathèques
...et Gaston Couté bien sûr puisque tu en parles. Les oeuvres complètes sont publiées par "le vent du ch'min" 5 bis rue Rolland Vachette 93200 St Denis; je ne sais pas si cette édition existe encore. Pour se textes mis en chansons, Je voudrais aussi dire que je n'ai rien contre Gérard Pierron ou Marc Robine, mais pour moi, le meilleur interprète de Couté est, avec Monique Morelli bien sûr, Jacques Florencie, solognot et malheureusement décédé et qui n'a fait qu'un seul disque à ma connaissance, consacré à Couté et Bruant. J'ai personellement le 33 tours et je crois que sa compagne l'a réédité en CD... à vérifier. c'est un disque magnifique.
c'était des infos complémentaires qui peuvent être creusées sur internet pour ceux qui veulent
bon, amitiés swing et bonne soirée à tous et à toutes
Bernardino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sergio33
Membre actif


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 138
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Pour ceux que ça interesse,le livre Chansons pour accordeons de Pierre Mac Orlan avec les musiques (Avec partoches) de V Marceau a été re-edite (Il datait de 1953 et etait introuvable ...)
On le trouve facilement sur le net,il n'est pas cher et c'est un livre hautement recommandé
Cuisto Sergio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com