Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

MAUGEIN vs CAVAGNOLO

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Accordéons au banc d'essai
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2020 7:16 am    Sujet du message: MAUGEIN vs CAVAGNOLO Répondre en citant

Bonjour,
Est ce moi ou Cavagnolo apparaît ces dernières années beaucoup plus dynamique et moderne que Maugein ?
Je vois ça vraiment de l'exterieur et d'un oeil de béotien, mais Maugein me semble avoir une image de marque beaucoup plus musette et moins tourné vers le jazz ou les musiques actuelles.
J'aimerais bien avoir votre perception sur les différences entre ces deux fabricants français d’accordéon en terme d'image et produit.
Enfin, je lisais que Maugein etait "l'un des trois derniers fabricants français d’accordéon"; quel serait le 3 ème : Brio ? Carpentier ? Gadjo ?
Bien à vous,
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tatave46
Membre actif


Inscrit le: 02 Mar 2013
Messages: 183
Localisation: Gourdon (46)

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2020 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dewit
Je pense que tu as en partie raison . Des années 60 jusqu'au début des années 80 ( époque de l'arrivée de René Lachèze ( La Chaise comme disait Jo Privat) à la direction de Maugein , ces derniers s'étaient surtout tournés vers la musique régionale ( Ségurel , André Thivet...) sans parler de problèmes de fabrication et de distribution.
A cette époque, Cavagnolo et d'autres surement, ont su faire face en ayant des revendeurs dans toute la france, en se rapprochant des écoles de musique et du domaine de la variété. ( tous les accompagnateurs des vedette de la chanson avaient des Cavagnolo) d'où ,peut-être , cette image de dynamisme.
A son arrivée chez Maugein, René Lachèze a réorganisé la fabrication en qualité, en faisant des instruments adaptés à la demande du moment et a réorganisé la distribution commerciale. Ces actions ont à mon avis gommés l'image désuète de ce fabriquant.
D'ailleurs ,il suffit d'écouter Thierry Roques, Sébastien Farges, Daniel Colin et beaucoup d'autres pour constater que Maugein n'a rien à envier aux autres.
Quand au 3eme fabricant français , je dirais que c'est la maison Cadence qui à repris Accordiola après leurs déboires commerciaux( même personnel, même fabrication).
Perso ,j'ai un Cavagnolo V10 depuis 1976 mais si La Chaise était arrivé plus tôt, mes parents m'auraient surement acheter un Maugein, Tulles étant à 100 km de Gourdon.
Pour illustrer ma réponse :
[/url]www.accordeoncadence.fr[url]

et je vais posté à la rubrique vidéo à gogo des liens de Thierry et de Sébastien. Amicalement
Tatave46
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2020 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dewitt,

Merci de poster.

Marrant,il se trouve que je possède deux accordéons,pas trois:un Cava Vedette 10 et un Maugein Mini Sonora.J'ai quelqies idées sur le sujet a fortiori........
Seulement j'attends avant de te répondre de connaitre le nombre de Swingjonautes nommément intéréssés,de même que les Dirigeants du site nommément intéressés eux aussi.

Sinon, je perds mon temps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Suny Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2020 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les potos,
J'ai posé les cages a miel sur les enregistrements.......
je m'étais fait un petit avis sur les marques en question et je vois que ça ne change pas trop.

Le son du Cava (particulièrement l'ancien V10 des années 60, châssis bois, (Amati en possède un modèle splendide en accordage musette d'origine), ne varie pas d'un iota, on le reconnaît de suite.. Son ergonomie légendaire n'a pas bougé elle non plus et c'est tant mieux.

Maugein reste fidèle a son fameux registre "basson", un must en la matière. Une adaptation du registre "musette" était possible directement à l'usine et sans supplément de prix.
l'ergonomie elle aussi n'a que peu évolué et ce n'est pas un mal, loin de là.
René Lachèze est un personnage hors du commun, toujours prêt à satisfaire le client et assurant sans reproches le "service après vente" Il n'y a qu'à jeter un oeil sur celui de notre JC Laudat, un petit bijou .

Pour le reste, ç'est évidemment une question de goût, d'habitude, de choix perso. Suivant ce qu'on recherche, il n'y a pas de moins bon ni de meilleur, chacun a ses propres caractéristiques.

Salutaswing Razz

ps: le Maugein de notre JC Laudat ici:
http://jeanclaudelaudat.free.fr/2bgal/img.php?id_img=98
http://jeanclaudelaudat.free.fr/2bgal/img.php?id_img=93
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2020 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
en effet, je trouve également qu'il y a une différence d'image entre les 2 marques, mais c'est subjectif.
Concernant le son, je ne suis pas assez expert, j'ai un cava V10. mais j'aime également le son de JC Laudat .
J'ai eu parfois entre les mains des maugeins quelques minutes histoires de tester.
Ce qui m'avait frappé à l'époque, c'etait le confort du clavier droite de Maugein.

Concernant mon cava, je le trouve bien, il me correspond en terme de possibilité, de sonorité, et d'ergonomie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2020 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christophe,
tu parles du confort clavier MD. Et j'ai relevé cette qualité incomparable.....
j'avais celui-ci pendant quelques années:
https://www.youtube.com/watch?v=qELzmXEncaE
un confort a toute épreuve, des heures de jeu sans aucune souffrance.....
Le seul défaut que je leur prête, c'est le vieillissement légèrement prématuré par rapport aux anciens.

Salutaswing.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2020 4:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, oui je parlais du confort main droite du maugein. Du velours, du plaisir sous les doigts.Je me souviens précisément d'un maugein c'était à l'époque un accordéon style rétro, 3 voix musette pour le bal.

JC, ton maugein avait l'air d'être un sacré morceau !


Bonne journée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2020 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christophe,
oui, précisément une bête de course et excellement refait par notre SwingJOnaute Doc.Pierrot, un as en la matière.
Salutaswing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tatave46
Membre actif


Inscrit le: 02 Mar 2013
Messages: 183
Localisation: Gourdon (46)

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2020 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis.

Pour illustrer un peu plus ma réponse à Dewit , cette video avec Richard Galliano.

https://youtu.be/rbYdXH40VTk.

Il y en a d 'autre sur le même sujet.

A bientôt

Tatave
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fratelo
Membre actif


Inscrit le: 27 Juin 2019
Messages: 148
Localisation: Athies Sous Laon (02)

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2020 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jc-erard a écrit:
Salut Christophe,
oui, précisément une bête de course et excellement refait par notre SwingJOnaute Doc.Pierrot, un as en la matière.
Salutaswing


Salut,
Pour avoir écouté se Maugein a Merk Shocked
Je peux dire qu'il sonne super.
Un basson a couper le souffle.
Ce biniou est une merveille.
Dans le même lieu j'ai écouté Lauda avec aussi un maugein Shocked
Idem, ca sonne superbement bien.
Enfin, c'est mon avis.
Fratelo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2021 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les amis,

Tiens , je déterre un vieux post....

C'est vrai, qu'en terme d'image, cava est bien devant....La faute à
Azzola, Astier, Baselli, Rossi, Galliano....et tant d'autres...

Et en matière de marketing, l'image reste imprimée très longtemps !

Après, faire des comparaisons sur les qualités pures des instruments...ben,il
y aura autant d'avis que d'accordéonistes...
Pour ma part, j'ai eu les deux. Le même modèle de chez Cava et Maugein. Un bon vieux V10 de 1959, et maintenant un Résonance 4 (modèle 2011, un peu customisé suite à une chute). Avec ma morphologie, je préfère très largement le Maugein, son ergonomie me convient très bien, mieux que le cava.
Au niveau du touché, le cava étant vraiment très vieux, la MD était trop "tendre"....après, les accordages...C'est une question de gout. Il faut noter que Maugein installe depuis une dizaine d'année uniquement des musiques "a mano", même sur les petits modèles. Même si c'est des Voci Armoniche, c'est quand même pas mal....

Mais l'image reste, et Cava, jouis d'une meilleurs réputation. Mais ce qui compte, c'est la magie du musicien. Notre Fred (d'ailleurs, t'es ou Fredo ?), avec n'importe quel "trippe" ferait un carton, alors que moi, avec le Beuscher de Jo, je resterais en bas.....

Vive Cava, Maugein, Copé, Crosio......et tous les autres

Amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2021 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Duch

absent depuis longtemps je relis les post ! j'espère que tu vas bien et j'espère de nouveau partager avec toi et les autres bien sur quelques notes comme en Beaujolais, mais on a l'impression que c'était une autre époque ! au fait bravo pour tes videos des valses à Jo. Sinon moi je joue sur un compact 10 Cava double boite et j'en suis très content, mais je jouerais très bien sur ton Maugein, d'ailleurs j'ai déjà joué avec !! Chaque marque a ses avantages et défauts, après il faut se sentie bien avec, c'est tout. Maugein et Cavagnolo sont de très grandes marques avec un passé prestigieux, et aujourd'hui ce sont les seules marques françaises avec une base industrielle chez nous. Les autres sont des marques très connues et distribuées chez nous avec des fabricants très souvent italiens, qui font de très bons instruments sous leur nom d'origine (frateli crosio, piermaria, ...). Je pense aussi que Cavagnolo a une grosse longueur d'avance sur Maugein en numérique grâce a son passé avec l'Odyssée et maintenant le Digit qui est quand mème un instrument extraordinaire dans son genre. Sur les acoustiques , cela me semble a égalité et puis Maugein a une énorme cote en Auvergne, Limousin et Sud-ouest ou se vends pas mal d'instruments. Je pense aussi que Cava a pris l'avantage en présence chez les revendeurs et magasins de musique car c'est la que l'on achète son instrument neuf en premier. Il y a eu par le passé beaucoup de post sur la présence et la notoriété des marques au niveau national et il faudrait les retrouver (Peut être JC sait ou les trouver ?). Au plaisir de te lire...
Cordialement

Joël de l'Ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2021 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Pour illustrer un peu ce qui a été dit, voici une vidéo avec Sébastien Farges ( un autre champion du monde ! ). Le son de son Maugein est vraiment remarquable sur tous les registres ; tout le talent de l'entreprise est la et on leur souhaite longue vie malgré leurs difficultés actuelles. L'enregistrement est en extérieur et la prise de son moyenne mais quand mème, ça le fait comme on dit....au passage le guitariste assure un max.

https://www.youtube.com/watch?v=UDmmLxtJ52o

Cordialement

Joël de l'Ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Accordéons au banc d'essai Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com