Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Frédéric Schlick

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2021 2:52 pm    Sujet du message: Frédéric Schlick Répondre en citant

Salut les potos
un "monument" dont on n'a pas souvent parlé......
Bonne lecture

Citation:
Né en 1935 à Strasbourg, décédé le 14 décembre 2006 à l’âge de 71 ans après une vie de forain bien remplie, était un accordéoniste de jazz .
Il a appris l’accordéon à l’âge de 8 ans, puis a joué dans un groupe amateur juqu’en 1980. Influencé par Art Van Damme à Castelfidardo en 1997. Sa carrière musicale a débuté à l’âge de la retraite. Il a travaillé avec Franck Wolff , Birelli Lagrène, Armin Heitz André Ceccarelli , Wedeli Kohler, Pouro Sinto, Ferry Baie3rl Joe Bawelino et l’ensemble de Roméo Franzur. totalisant ainsi 12 albums sous son nom.
https://de.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Schlick


Citation:
Francis Couvreux nous propose ce texte en hommage à l’accordéoniste Frédéric Schlick décédé récemment.
C'est Patrick Blanc, à l'époque rédacteur en chef d'Accordéon magazine, qui m'envoya le 1er CD de l'alsacien pour que je le chronique ; je sentis tout de suite que j'avais à faire à un vrai musicien et à un vrai jazzman, un instrumentiste sensible à la belle mélodie et aux belles harmonies, aussi à l'aise sur les ballades que sur tempo vif . Je n'ai cessé depuis de le défendre en chroniquant tous ses disques et en le faisant récemment figurer sur le CD jazz manouche vol 2 chez Wagram avec un titre extrait de son Cd en hommage à Django et Babik. Excepté Accordéon Magazine (il fit la couverture d'un numéro) les gazettes ne se sont pas bousculées au portillon pour parler de lui. Sa musique lisible et agréable, sans esbroufe ni démonstration, n'était sans doute pas assez dans l'air du temps plus sensible aux musiques dites actuelles !
Frédéric Schlick sut toujours s'entourer d'excellents musiciens : Franck Wolf, sax, Didier Hoffmann, batterie, Pilou Würtz ou David Petrocca, basse, Jean-Philippe Rominger ou Jim Grandcamp, guitares. Il enregistra même un CD avec, excusez du peu, Bireli Lagrène et André Ceccarelli, qu'il paya avec ses propres deniers. Ces pointures ne seraient pas venues cachetonner s'ils n'avaient pas reconnu le talent de Frédéric ! On peut simplement regretter qu'ils ne l'aient pas un peu plus soutenu, en l'invitant à jouer en club à Paris par exemple. Il fut davantage reconnu en Allemagne où il se produisit notamment aux côtés de Joe Bawelino ou de Wedeli Köhler (festival Django Mémorial d'Augsburg).
Frédéric Schlick avait de réels talents de compositeur ; ce sentimental avait une prédilection pour les ballades, les mélodies évidentes comme la pluie, qui sonnaient comme de vrais standards et qu'on avait l'impression de connaître dès la 1ère écoute. Infatigable, il baignait dans la musique jour et nuit, ayant toujours plusieurs projets sur le feu. En 10 ans il avait acquis une solide expérience et un métier digne des vieux briscards. Sachant sans doute son temps compté, il enchaînait disque sur disque (une bonne dizaine au total ainsi que deux videos dont une live avec Bireli), espérant à chaque fois qu'il serait remarqué. Il venait de sortir un disque ambitieux avec l'accordéoniste italien Renzo Ruggiéri et un orchestre à cordes. Il travaillait déjà sur le suivant « Schlickstone » qu'il n'aura malheureusement pas eu le temps de terminer. Frédéric Schlick n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait.
Cela viendra peut-être un jour ! ? Maintenant il n'est plus pressé ; au paradis des musiciens il a l'éternité pour voir venir !

Source : http://www.djangostation.com/In-Memoriam-Frederic-Schlick,636.html






Citation:
L'accordéon endiablé de Frédéric Schlick rencontre Biréli Lagrène et André Ceccarelli.
Fréderic Schlick est un musicien étonnant tant dans son parcours de musicien que dans sa vie. A 60 ans, il décide de revenir à ses premiers amours, le jazz, fils spirituel D’art Van Damme, il adore Toots Thielemans, Stan Getz ou encore George Shearing.
C'est Bireli Lagrene, contacté pour participer à un enregistrement qui l'incitera à se lancer dans une carrière européenne d'accordéoniste de jazz.
Depuis, il à enregistré 12 albums, à composé presque mille titres et en à cosigné 150 avec Peter Soave, Art Van Damme, André Céccarelli, Bruno Lorenzi, Francis Darizcuren.
A 60 ans, l'accordéoniste alsacien revient à son premier amour : le jazz. Ce disque est en fait dédié au maître en la matière, à savoir Art Van Damme. Pour ce faire, Frédéric Schlick s'est entouré de musiciens dont la renommée n'est plus à faire. A l'écoute de cet album, on se rend compte du choix judicieux qui a été fait. Plus qu'un coup de pub (hypothétique), l'accordéoniste a tout d'abord cherché une interaction musicale - non pas rythmique, bien que les artistes en question n'aient plus rien à démontrer sur ce versant mais bel et bien sur un plan mélodique.

Source : https://www.mistimusicshop.com/catalog/product_info.php?cPath=1_11&products_id=1081


Salutaswing Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fabien67
Membre actif


Inscrit le: 03 Oct 2016
Messages: 54
Localisation: Strasbourg (67)

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2021 2:51 am    Sujet du message: Frédéric SCHLICK Répondre en citant

Hello les ravagés du soufflet,

Merci Jean-Claude pour ces textes qui évoquent ce merveilleux accordéoniste peu connu mais oh combien talentueux et simple.

J'ai eu la chance de le rencontrer et de partager 5 années en sa compagnie...

Je l'avais appelé un soir après m'être procuré le CD "Nuances Jazz" et de l'avoir écouté en boucle. Son interprétation et les richesses harmoniques qui s'en dégageait m'avait comme envoûté. Il était sur la route pour rentrer sur Wasselonne (patelin où il habitait), je lui ai donc fait part de mon admiration et c'est très gentillement qu'il m'a proposer de passer chez lui un de ces quatre, comme il disait.

C'est donc naturellement que j'ai rencontré "en chair et en os" ce maître incontesté de l'accordéon Jazz. Nous avons longuement discuté et échangé quelques notes, il m'a montré ces quelques 3000 compositions, certaines étaient déjà imprimées et éditées et d'autres étaient enregistrées sur disquette au format midi.
Il s'est également avéré au fil de notre discussion que mon professeur Georges BOCCHETTI et Frédéric se connaissaient très bien et s'appréciaient beaucoup l'un l'autre.

Quelques mois ont passé lorsqu'il m'a proposé de mettre au propre ces compositions en attente (celles qui étaient sur disquettes). Ayant un logiciel musical pouvant effectué cette tâche, je n'ai pas hésité une seconde. A chaque passage nous finissions une dizaine de compositions et leur donnions un titre.

Encore une anecdote, lorsque nous échangions nos avis sur telle ou telle composition et que je lui faisait remarquer qu'elle était vraiment belle, il faisait mine de chercher quelque chose au fond de sa poche en me disant qu'il n'avait rien sur lui mais qu'il me paierait la prochaine fois... parce que je lui faisait ce genre de compliment. Nous avons beaucoup rit ! il adorait faire des blagues.

Je me souviens également qu'il m'avait invité à son anniversaire et c'est là que j'ai fait la rencontre de Frédéric BALDO, Manu MAUGEIN, Didier HOFFMANN, il y avait aussi Biréli LAGRENE... une floppée de musiciens sur scène et ce fut un boeuf mémorable et à l'image de ce qu'était Frédéric SCHLICK. J'avais échangé avec Frédéric (BALDO) à ce sujet lors de l'une de nos discussions que je salue d'ailleurs au passage.

C'est en 2006 qu'il me propose l'enregistrement du CD "Esquisse"...

Merci pour ce qu'il m'a apporté et du musicien qu'il était.

Je rajoute ces différentes citations et critiques à la liste de Jean-Claude que j'avais mis sur son site :

" Fred Schlick est un accordéoniste d'exception ; excellent compositeur d'une grande sensibilité, il sait aussi se faire un interprète de grand qualité qui n'est par sons rappeler Art Van Damme "
Michel Bedin - Jazz Hot

"Le jeu de Fred Schlick privilégie les lois de l'apesanteur plutôt que celle de la gravité, et le lyrisme plutôt que la précipitation. Un musicien qu'il serait dommage d'ignorer "
Jérome Plasseraud - Jazz Magazine

" Frédéric Schlick est un accordéoniste sexagénaire à la carrière étonnante : Grand admirateur de l'américain Art Van Damme, il est actuellement un des rares accordéonistes européens à pratiquer son style purement jazz "
Alain Tercinet - Jazzman

"Frédéric blues à fond avec son accordéon … avec toutes les nuances et les touches d'une délicatesse extrême. Cet incroyable instrumentaliste sait aussi faire passe ses qualités expressives et personnelles."
Françoise Jallot - Accordéon Magazine

"Il joue et improvise comme un jeune homme, avec une fraîcheur et un enthousiasme inouies. Sachant conjuguer sen,sibilité, feeling et inspiration, ce mélodiste né -dont les thèmes évidents semblent des standards dès la première écoute- sait aussi pratiquer l'envol gorgé de swing "
Francis Couvreux - French Guitare

"Frédéric Schlick nous a habitué à un parfait équilibre entre son évidente facilité à composer des thèmes attachants et une approche amoureuse des standards ; Répertoires inépuisables puisque Frédéric Schlick aime à rappeler en souriant qu'il a composé un peu d'années inépuisables puisque Frédéric Schlick aime à rappeler en souriant qu'il a composé en peu d'années que quelques centaines de titres, et qu'il a bien l'intention d'en livrer l'essentiel régulièrement !"
Claude F. Fritsch - Les Dernières Nouvelles d'Alsace

"Frédéric Schlick, un moment de bonheur pour tout amateur d'accordéon jazz . C'est étonnant de retrouver cet ancien forain reprendre à bras le corps sa carrière musical et lui donner un densité aussi forte, et où l'émotion est constamment en avant-garde. Un Monsieur pour qui l'aventure est de faire du jazz pur, simple et d'une grande facture."
Gérald Mathieu - Jazz Notes

"Accordéoniste fou de jazz, il a décidé de se consacrer enfin à la musique de ses rêves avec des " pointures " telles que Bireli Lagrene ou André Ceccarelli"
Marie-Catherine Naudet - Téléloisirs

"Accordéoniste alsacien bien connu, Frédéric SCHLICK sait se faire mécène quand il rencontre un jeune accordéoniste de talent. En autoproduisant le disque "Esquisse" de Fabien CHRISTOPHEL, il met en évidence les talents de ce jeune musicien au style brillant et précis. Au travers de morceaux composés principalement par SCHLICK et quelques amis, il nous révèle un jeune artiste plein d'avenir. CHRISTOPHEL est accompagné sur ce CD par ledit Frédéric, Eric SOUM (guitare), Yann RIZNARD (contrebasse) et Didier HOFFMANN (batterie)."

ACCORDEON & Accordéonistes N°48 - Décembre 2005 - Henri CORDIER

"Voilà un accordéoniste inconnu au bataillon ; son premier CD réalisé sous la houlette de Frédéric SCHLICK, présent aux claviers, et à l'accordéon sur le 1er titre; on accueille la galette avec un apriori plutôt favorable ; et l'on est pas déçu ; tout d'abord une section rythmique irréprochable, l'excellent et fidèle Didier HOFFMANN à la batterie, Yan RIZNARD; contrebasse, Eric SOUM, guitare, deux bons musiciens dénichés par Frédéric SCHLICK qui a l'art de déceler les talents. Quand au contenu, on peut dire que Fabien CHRISTOPHEL, strasbourgeois âgé de 35 ans est un adepte de l'école SCHLICK-qui co-signe d'ailleurs tous les titres- ; normal qu'on y retrouve la patte du maître : des thèmes mélodiques attrayants, de jolies ballades sentimentales (cf "Souviens-toi..."), un jazz sensible qui prend son temps et qui parfois s'infléchit vers une variété jazzy ; on sent que ces gens là viennent du bal (polka, tango) mais c'est un école qui en vaut bien d'autres ; sur tempo vif les musiciens se lâchent davantage et ça swingue (cf "Let's go to the green" et son beau chorus de guitare). Pourquoi ne parle-t-on pas plus de tels musiciens ? sans doute parce que les ayatolla des musiques dites actuelles (c-a-d comme dit l'autre, sans passé et sans avenir !) rabaissent cette forme de jazz au rang de musique d'ambiance ringarde !

Il suffit de prêter l'oreille à ce jazz de facture classique loin des effets de mode et des esbrouffes de tous poils pour comprendre combien ils ont tort !"

Francis COUVREUX



Voici une liste non exhaustive des musiciens avec lesquelles Frédéric SCHLICK a composé :

Alain ANTONIETTO, Claudine AUCHER, Ferry BAIERL, Frédéric BALDO, Norbert BASTIAN, Charles BECK, Michel BEDIN, Ludovic BEIER, Jean-Pierre BERGMILLER, Pascal BESSON, Corinne BIDEAUX, Georges BOCHETTI, Annick BORGO, Nathalie BOUCHEIX, Robert BRAUN, Christine BREZEL, Amélie CASTEL, Jean CAZENAVE, Patricia CAZIER, André CECCARELLI, Jean-Robert CHAPPELET, Fabien CHRISTOPHEL, Daniel COLIN, Didier COUTURIER, Art VAN DAMME, Francis DARIZCUREN, Barbara DENNERLEIN, Hubert DEURINGER, Marc DUBREIL, Isabelle DURAND, Domi EMORINE, Robert ENGEL, Gregory FRENARD, Samuel GARCIA, Jo GATALETA, Claude GENEY, Bernard GIERSTL, Michel GIRY, Max GOBETTI, René GRAND, Jim GRANDCAMP, Sandrine GUTHAPFEL, Annick GUTKNECHT, Christian HAHN, Jean HEINTZ, Armin HEITZ, Bernard HERTRICH, Didier HOFFMANN, Virginie HUSS, Roman JBANOV, Helena KUHN, François KUSSWIEDER, Bireli LAGRENE, Armand LASSAGNE, Claude Georges LEMIRE, Marcel LOEFFLER, Bruno LORENZONI, Roberto LUCANERO, Martine MACON, Jacky MALLEREY, Nicolas MASSOUTIE, Manu MAUGAIN, Al MERRILL, Pascal MEURGE, Carole MONTMAYEUR, Alain MUSICHINI, Pierre MUSSI, Klaus NIKLAS, Ekaterina NIKOLOVA, Aurélien NOEL, Pierre NONNENMACHER, Jean-Louis NOTON, Gérard ORLIAGUET, Alexandra PARIS, David PETROCCA, Paolo PICCHIO, Lydia REITHLER, Jacques ROMENS, Jean-Philippe ROMINGER, Renzo RUGGIERI, Alain Paul SCHLICK, Roland SCHLICK, Luc SCHNEPF, Pascal SCHUMACHER, Mady SOAVE, Peter SOAVE, Jean SONNERAT, Eric SOUM, Petre STEFAN, Alain SUM, Urbain TONON, Jean-Marc TORCHY, Gabriel VEIT, Michel VEIT, Robert VIX, Jean WEBER, Pascal WEBER, Patricia WELLER,Franck WOLF, Pilou WURTZ...

Merci pour votre lecture

Musicalement

Fabien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2021 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabien, JC,


Merci à vous de me faire découvrir ce fabuleux musicien !!!

C'est vraiment très intéressant et enrichissant.

Amitié
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fabien67
Membre actif


Inscrit le: 03 Oct 2016
Messages: 54
Localisation: Strasbourg (67)

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2021 10:27 pm    Sujet du message: Re: Frédéric SCHLICK Répondre en citant

je vous en prie, c'est un plaisir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tatave46
Membre actif


Inscrit le: 02 Mar 2013
Messages: 183
Localisation: Gourdon (46)

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2021 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JC ,Bonjour Fabien
Merci pour vos textes sur ce merveilleux musicien, c'est passionnant.
Amicalement
Tatave46
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2021 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tout à fait le style que j'aime,que j'adore à l'accordéon,j'avoue à ma grande honte que je ne connaissais pas Frédéric Schlick....qui à l'écoute de différents extraits me fait effectivement un peu penser à Art Van Damme.
Exceptionnel ,ce "MUSICIEN"!!!!(cf ses interprétations et à l'écoute des autres, me semble t il )
Ma grande question:Comment se fait-il que ce Monsieur n'ait pas été plus connu dans l'hexagone et même en dehors par comparaison avec des Marcel AZZOLA ,Richard GALLIANO ,etc....et même Marcel LOEFFLER qui est de votre région??? Un grand dommage,car il a quand même joué avec André Ceccarelli et Diégo Imbert,Birelli....etc.

Merci à vous encore pour cette belle découverte!
Bonne journée
Suny Cool

Ps:ai commandé CD New Accordéon de 2004 Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2021 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Juste un mot,

Depuis la réception du dit Cd par Amazon,je ne l'ai écouté qu'une dizaine de fois... Laughing Laughing Laughing
et je dirai qu'à lui tout seul il est un véritable enseignement.

Les musiciens jouent comme des Dieux et Birelli est toujours en pleine forme...A l'accordéon j'ai apprécié particulièrement le Swing indispensable toujours présent, la respiration ,les voicings mélodieux, les impros structurées et aussi le Son du SEM,une marque à ma connaissance pas très courante.
J'ai remarqué évidemment aussi que Frédéric Schlick joue un accordéon piano et pas un accordéon boutons, je ressens cela à l'écoute.

En tous les cas,merci encore à vous deux pour avoir comblé mes lacunes !Wink

Bonne soirée
Suny Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com