Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

dingue de Manouche Partie, vous me conseilleriez quels CD ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 7:04 pm    Sujet du message: dingue de Manouche Partie, vous me conseilleriez quels CD ? Répondre en citant

A part les monumentales Paris Musette 1, 2 et 3.
J'ai hate de vous lire afin d'aller tapisser mes esgourdes de velour musicales pour mon plus grand plaisir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 7:50 pm    Sujet du message: Re: dingue de Manouche Partie, vous me conseilleriez quels C Répondre en citant

dewit a écrit:
A part les monumentales Paris Musette 1, 2 et 3.
J'ai hate de vous lire afin d'aller tapisser mes esgourdes de velour musicales pour mon plus grand plaisir


ben là de suite, considérant que tu as déjà l'incontournable Manouche Partie de notre bon JO puisque c'est dans le titre Wink
je dirais les Alma Sinti de Patrick SAUSSOIS avec mon pote Jean-Claude LAUDAT ou Daniel COLIN
et bien sûr les Note ET Source Manouche de monsieur Marcel LOEFFLER

Je laisse le soin aux potes de continuer la liste Wink

Amitiés swing,

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Obligé d'ajouter:
"Alors Voila" de Romane avec Ionica Minune et Tchavolo Schmitt ,
la quadrilogie Debarre/Beier ,
l'indispensable "De Broadway à Clichy" de Gus Viseur (collection jazz in Paris),
la trilogie des Pommes de Ma Douche,
Le fabuleux "Couka " de Jean Corti,
Le dernier Dominique Carré avec Félix Béleau est dans la mouvance
de Manouche partie en ouvrant de nouvelle portes.
Ne pas oublier le futur Marcel Loeffler.........(2008).


Plus jazz, "Art for Art" de Fredrerik Schlick avec Biréli à la basse mon préféré. et surtout "New Musette" de Galliano.

Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut, j'ai les 2 album de jean corti, ils sont fabuleux .... (mais ça n'engage que moi). Dans un style plus manouche, alma sinti et saussois sont très bon.
Et que dire de beier et debarre !!!!!! ouhouh mon dieu que c'est fabuleux ....mais parfois un pue moins manouche que saussois et sinti, mais quand remarquable. Ils viennent de sortir un album il y a quelques semaine avec des collaborations avec sanseverino ...Etc. J'espere que le pere noël l'aura dans sa hote ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les deux de Corti, vous en recommenderiez un plutot qu'un autre ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Pour Jean Corti j'hésite mais s'ilfaut répondre je dirais le premier mais je cole vite un point à cette phrase avant de changer d'avis.

Sinon en tête Gus Viseur :

De Belleville à Broadway est un petit bijoux mais ne doit pas faire oublier les enregistrement plus anciens que l'on trouve sur des tas de compiles. J'en cite deux : Gus Viseur les Incontournables, qui est vraiment incontournable puisque contenant ses grandes valses interprétées avec un accompagnement typiquement manouche. Il y a un autre CD avec des plages enregistrées en Belgique et qui est consacré au jazz swing.

Marcel Azola 3 temps pour bien faire : un petit chef d'oeuvre des années 80 en collaboration avec Patrice Caratini et Marc Faussé.

Marcel Loeffler : Amati a fait quelques oublies. Le dernier disque qui s'intitule Homage. Et puis deux enregistrements plus modernes et tout aussi passionnant : Cessions et Raïza, ce dernier étant paru sous le nom du bassiste Gilles Cokar.

Pour Richard Galliano je citerais également Viadjo, Face To Face en duo avec l'organiste Edit Louis et un autre CD en duo avec le contrebassiste Ron Carter.

Et puis un petit tour outre Atlantique avec Art Van damme dont on trouve assez facilement les enregistrements par chez nous mais surtout Gordon (Gordy) Flemming qui hélas n'est pas trop en faveur chez les disquaires. Mais ça reviendra !

Bonne chasse !

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Max,

De Clichy à Broadway et non pas l'inverse comme je l'ai écrit et sans passer par Belleville comme tu le pensais!

http://www.djangostation.com/jazzmanouche.php?article721



Laughing
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le genre CD monument de l'accordeon musette sans le vibrato boursouflé, les paillettes, les langues de belle mere, la queue leu leu et la chenille qui redemarre afin qu'il ne reste que la musique dans ce qu'elle a de plus belle, je recommande aveuglément le Tournis d'Armand Lassagne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 6:29 pm    Sujet du message: J'ai trouvé les Jo Privat du XXIème siècle Répondre en citant

Dans le genre experimentation pour amener l'accordeon dans des contrées qui lui sont inconnus, je vous conseille chaleureusement le Motion Trio, trio polonais d'accordeonniste virtuoses, qui matinent leur musique de ryhtmes technos, qui torturent, etirent, malaxent, compressent, tordent le son et reservent plein d'autres surprises qui étonnent les esgourdes.
Plus efficaces qu'un coton tige en papier de verre.
voilà ce que ça peut donner (avec tout plein d'autres videox sur youtube) :
http://www.youtube.com/watch?v=mT8ybqLQ-aA
ou http://www.youtube.com/watch?v=mT8ybqLQ-aA
Pour les parisiens, il sont demain vendredi en concert à Nanterre. Mérite amplement de se bouger.
Ca fait aussi du bien de voir que l'accordeon ne s'etouffe pas dans des schémas rigides et corsetés et sait aussi s'inspirer d'autres courants musicaux. C'est un peu ce qu'a fait Jojo en allant puiser dans le jazz, la tradition ritalo auverpine, le manouche et autres.
De la musique populaire issue de différents héritage, excellement jouée, destinée avant tout à faire danser et plaisir : on est pas loin de la définition de la musique de Jo Privat non ?
De là à dire que Motion trio sont les Jo Privat du XXIème siècle, le pas est tentant à franchir et je le franchis allégrement en le disant : Motion trio sont les Jo Privat du XXIème siècle.
Autant dire qu'après une telle affirmation un peu provocante j'attends vos réaction en bloc.

Dewit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui j'avais oublié le Tournis, pas facile de penser à tout. Il y a aussi le CD de Christian Toucas avec le guitariste Romane.

Bon et puis désolé pour le Motion Trio, mais je ne supporte pas le techno, ça me fait des noeuds dans les trippes et ça m'écorche les isgourdes et ceci même quand c'est fait à la main. Embarassed

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le 1er corti est peut etre un peu mieux, un peu plus musical, quoique...
le second est plus varié, avec plus de morceau où il y a du chant ...., mais ça reste très très très bon.
je prefere le 1er, mais le second est cependant très bon....c'est relatif ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dewit a écrit:
Dans le genre CD monument de l'accordeon musette sans le vibrato boursouflé, les paillettes, les langues de belle mere, la queue leu leu et la chenille qui redemarre afin qu'il ne reste que la musique dans ce qu'elle a de plus belle, je recommande aveuglément le Tournis d'Armand Lassagne.


Yes bien sûr !!!!
Je l'avais injustement un peu oublié celui ci et je le réécoute avec délectation en ce moment un beau chef d'oeuvre enregistré avec un vrai contre bassiste
(Mr Viret excusez du peu ) Sylvestre et Marie Ange Martin aux guitares
un vrai bonheur.
Le Tony Fallone (avec la basse électrique qui fait carrément tache je ne critique pas le bassiste mais le son qui ne convient pas du tout)
est bien aussi mais c'est un peu bancal par moment
mais on en reparlera qd j'aurais l'âge de feu Tony . L'intérêt de cet enregistrement est de garder un témoignage authentique d'une manière de jouer.
http://www.swingjo.com/articles.php?id=22
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tzipe
Membre actif


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 25
Localisation: 78/91

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

moi j'ajouterais "Histoires de Jo", que je trouve excellent... Very Happy

A+
Tzipe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tzip,

Laughing On avait oublié histoire de Jo sur SwingJo ! ça la fout mal ! Merci Tzip d'avoir réparé ce très regrettable oublie.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com