Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Marcel Azzola

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2017 12:08 pm    Sujet du message: Marcel Azzola Répondre en citant

Bonjour,

Info de dernière minute notre vénéré Marcel,Marcel Azzola va bientôt fêter ses............................................90 piges!!!!!!!!!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Quelle santé Marcel,et à ma connaissance tu ne fais même pas de vélo!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


Suny Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2017 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Suny,
Oui mais ce sera le 10 juillet !
Il sera demain à Rouen
http://www.rouenjazzaction.asso.fr/concert/2017-01-29-carte-blanche-a-marcel-azzola/
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2017 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr,bien sûr mais cela nous laisse juste le temps d'organiser la collecte pour lui payer un cadeau......!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Tu t'en charges????Moi je ne suis pas financier pour.....deux sous,même pour deux Euros et en plus je crois que tu connais bien Marcel...... Wink

Suny Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2017 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Suny,
Ben le cadeau de ses rêves n'existe encore pas!
Marcel rêve d'un V10 ultra léger ! titane magnesium balsa?...
il nous en avait parlé avec Gilles.
ça va coûter un max le développement d'un V10 poids plume!
quelqu'un à une autre idée "réaliste" ?
Laughing Laughing Laughing
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2017 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marcel déteste qi'on marque son anniversaire !
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2017 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

charlan a écrit:
Marcel déteste qi'on marque son anniversaire !
Ami
Charlan

Salut Charlan,
Ben voila qui est réaliste!
et en plus j'ai un point commun avec Marcel (je parle des anniv bien entendu!)
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les potos.
"Chauffe Marcel",....tout le monde le connaît. Je vous fait partager ce qu'en dit Wiki....
Wikipédia a écrit:
Musicien, accordéoniste , enseignement de l’accordéon notamment à l’École nationale de musique et de danse de la vallée de Chevreuse à Orsay
leçons avec Médard Ferrero
Commandeur des Arts et des Lettres
Marcel Azzola est un accordéoniste français, né le 10 juillet 1927 à Paris à Ménilmontant dans le 20e arrondissement de la capitale française.

Sa famille est originaire de Pradalunga, un petit village d’Italie, à côté de Bergame. Son père, Giuseppe, exerce le métier de maçon et dirige, le dimanche, un orchestre d’une vingtaine de mandolines. Après la fin de la Première Guerre mondiale, celui-ci prend le train à destination de la France afin d’échapper à l’embrigadement des chemises noires mussoliniennes. Ainsi, Giuseppe arrive en 1921 et fait venir son épouse, Angelina, six mois plus tard pour s’installer rue des Amandiers, à Ménilmontant. Giuseppe fait la connaissance de Joseph Colombo et se lie d’amitié avec le père de Joe Rossi qui le motive pour que son fils, Marcel, joue de l’accordéon. En effet, à cette époque, on jouait de cet instrument, le samedi soir, dans les cafés et, ainsi, il pourra gagner sa vie.

Aussi, après avoir commencé par apprendre le violon en compagnie de ses deux sœurs aînées, il commence au bout d’une année à étudier l’accordéon et suit l’enseignement de son « premier vrai professeur » en la personne d’Attilio Bonhommi. Il gagne son premier concours à Suresnes, en 1938, devant un jury composé notamment des Mousquetaires de l'Accordéon : Médard Ferrero, V. Marceau, Louis Péguri et Adolphe Deprince. À noter qu’il rencontre la grande Fréhel à Pantin lors d’un radio-crochet au cinéma Central où il interprète la Csárdás de Monti et gagne un service à liqueurs en remportant le premier prix.

Pendant la guerre, il prend des leçons avec Médard Ferrero qui l’initie à la musique classique : Rossini, Albeniz, Bach, Beethoven, Debussy, etc. Entre deux leçons, il joue dans un orchestre de l’amicale des Aveugles de Pantin et, particulièrement, un air tiré des Contes d’Hoffmann d’Offenbach qui est fort apprécié par l’assistance.

Après la guerre, il découvre le jazz, Gus Viseur, Charley Bazin, Tony Murena et se permet même de jouer pour Django Reinhardt la Toccata et fugue en ré mineur de Bach. Il est le précurseur de l’accordéon classique et du jazz en France et il donne des concerts en trio ou en quartet avec Stéphane Grappelli qui lui fait rencontrer Yehudi Menuhin, Didier Lockwood, Michel Legrand, Toots Thielemans.

En 1947, il représente la France à Lausanne pour la coupe mondiale où il arrive en finale et obtient, trois mois plus tard, le premier prix au concours international de Stradella en Italie. En 1949, il réalise son premier enregistrement avec Mademoiselle de Paris, et enregistre anonymement ses premiers disques comme accompagnateur et au bandonéon avec les orchestres de Ramon Mendizabal, Marcel Feijoo, José Lucchesi et la formation de Tani Scala un des maîtres du tango français d'après guerre. En 1954, il remporte le Grand Prix du disque de l’académie Charles-Cros pour Surprise Party au Mirliton.

Il faut souligner que, dans les années 1950, il se met à accompagner les grands noms de la chanson française comme Boris Vian, Édith Piaf, Tino Rossi, Yves Montand, Barbara, Juliette Gréco, Jean Sablon, Francis Lemarque, Gilbert Bécaud, Jacques Brel (et son fameux « Chauffe, Marcel ! » dans Vesoul1). Il est aussi à la tête d’un orchestre de bal composé de Didi Duprat à la guitare, Pascal Groffe à la basse et Jacques Irsa à la batterie. Et il fait de nombreuses tournées. En 1976, Marcel Mouloudji et Marcel Azzola sortent une anthologie de la chanson musette : Et ça tournait. Au début des années 1960, il s’adjoint une chanteuse, Lina Bossati, élève d’Yves Nat et d’Alfred Cortot, qui joue du piano et du violon et il l’engage dans son orchestre avec son mari, Denis Tuveri. Avec elle, il publie en 2009 un album de duos, Lina et Marcel, qui reprend un large éventail de leur répertoire. Il joue, également, en trio avec Patrice Caratini et Marc Fosset.

Il enregistre une centaine de musiques de films dont Mon oncle, Trafic et Playtime de Jacques Tati ; Le Juge et l’Assassin de Bertrand Tavernier ; Vincent, François, Paul et les autres de Claude Sautet ; L’Emmerdeur d’Édouard Molinaro ; Les Uns et les Autres de Claude Lelouch ; La Zizanie avec Louis de Funès ; La Veuve Couderc avec Simone Signoret.

Il a également participé à de grandes manifestations sportives : trois fois le Tour de France et plusieurs fois les Six jours de Paris.

C’est à la suite de la rencontre du fils d’Ernano Cavagnolo2, à Villefranche-sur-Saône, Claude, que celui-ci lui fabrique son premier Vedette 5 Compact. C’est à proximité du magasin situé Rue du Faubourg-Saint-Martin que s’installe l’« Académie des quatre » pour y faire un centre d’enseignement.

Il milite avec André Astier, Joss Baselli, Joe Rossi, Myriam Bonnin, Christiane et Max Bonnay afin que l’accordéon rentre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris3.

Il a reçu de nombreux prix, dont une victoire de la musique d’honneur en 2006. Marcel Azzola est aujourd’hui l’un des musiciens les plus respectés. Il a participé au développement de l’enseignement de l’accordéon notamment à l’École nationale de musique et de danse de la vallée de Chevreuse à Orsay dont le directeur fondateur s’appelait Pierre Yves Le Roux (pianiste français).

Il est fait Chevalier, puis, élevé au rang de Commandeur des Arts et Lettres, par le ministre de la culture française en juillet 2007 pour sa carrière et son rayonnement international.

Aujourd'hui, Marcel se produit le plus souvent avec la pianiste Lina Bossatti, toujours avec beaucoup de talent et de modestie, n'hésitant pas à citer les meilleurs de ses confrères accordéonistes, y compris ceux de la jeune génération, et incitant les spectateurs et auditeurs de ses concerts à écouter également d'autres instruments que l'accordéon.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Azzola

Bonne lecture.
Salutaswing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 12:43 pm    Sujet du message: Emission spéciale 90 ans Marcel Azzola Répondre en citant

Bonjour à tous,
En scoop pour Swingjo je viens d'apprendre cette programmation d'émission:
Émission spéciale en public pour les 90 ans de Marcel, " etonnez moi Benoît" le samedi 24 juin au studio 105 de la maison de la radio avec des invités: Lina Bossati, André Minvielle, Marc Peronne..

Je n'ai pas encore de lien annoncant l'événement sur le net
à suivre ...
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
En attendant juin voici un lien que je viens de recevoir:
https://www.francemusique.fr/emissions/etonnez-moi-benoit/autour-de-l-accordeon-de-gus-viseur-marcel-azzola-16080
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com