Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Question de doigté main gauche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Richard
Membre actif


Inscrit le: 21 Juil 2019
Messages: 34
Localisation: Meaux (77)

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2019 8:42 pm    Sujet du message: Question de doigté main gauche Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Une idée m'est venu. Laughing
Je voulais vous demander si quelqu'un avait déjà pensé à cela.

Voilà ma question:
Sur une partition, il faut jouer "FA" à la basse puis "accord de FA majeur' suivi de "Mi" à la basse puis "accord de MI mineur".
Donc si je comprend bien il faut jouer sur la ligne du FA les boutons "FA" puis "accord FAmajeur" puis jouer le "MI" et l'accord de "MI mineur" 5 lignes plus haut.

Mais ne pourrions nous pas jouer la basse "MI" dans la colonne des contrebasses parce que plus près de la basse "FA" et enchainer par "accord DO7", vu que ce sont les notes de l'accord "MI mineur" ? Question

Remarquez, c'est peut-être ce que vous faites déjà. Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2019 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Jouer l'accord de 7eme de Do sur certains accordéons revient à jouer un accord de mi diminué (mi sol SIb) et non mim.
Sur d'autres accordéons, la fondamentale Do fait partie de l'accord de do7.(sur les modèles à déclencheur)
C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut faire des accords de 7eme de diminué sur certains accordéons en superposant deux accords diminués (ex : l'accord de do 7 et l'accord de mib7 sur un système sans fondamentale revient à jouer les notes mi sol SIb réb donc un accord de 7eme diminué de mi)

On peut quand même jouer le mi à côté de do avec l'auriculaire et jouer l'accord mim en haut avec l'index. Pas de saut mais un écart à travailler.

Sinon, dans le cas où l'on peut enrichir l'accord avec une 7ème mineure, mim7 composé de mi sol si ré, on peut jouer mi près de do et solM qui complète l'accord avec la tierce quinte et septième mineure.

Voilà tout.


Wink


Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Richard
Membre actif


Inscrit le: 21 Juil 2019
Messages: 34
Localisation: Meaux (77)

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2019 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mille merci Fred.
Tu es un vrai puit de science pour moi. j'aime tes réponses, toujours claires et précises.

À bientôt sur d'autres sujets. Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2019 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de quoi.

J'aurais pu être plus précis mais il est difficile de le faire par écrit, la moindre explication étant plus compliquée à expliciter qu'à l'oral.
Quoi qu'il en soit, si j'ai la possibilité de t'aider c'est avec grand plaisir.

Bon courage pour la suite.

Wink

Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mario57
Membre actif


Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 71
Localisation: Behren-lès-Forbach (57)

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2019 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui après avoir essayé je trouve que le passage Fa M - Mi m ça marche bien avec le doigté indique par Fredo. Merci à vous et bon week - end à tous.
Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com