Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Matelot , timide et plein de talent.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 11:35 am    Sujet du message: Matelot , timide et plein de talent. Répondre en citant

Salut les potes,

Voici un petit portait de Matelot Ferret, datant de 1950.

Il relève de l'anecdote. Je suis tombé sur ce petit article aux hasards de mes recherches. Je sais qu'il date de 1950 mais son auteur ne s'est pas fait connaître.

Pour les petites histoires de la grande histoire des musiciens...

Excellent WE à tous.

olli

« Jean Ferret dit « Matelot ».

Jean Ferret est le dernier de la trilogie des célèbres guitaristes : Sarane et Pierre, plus connus dans le monde des musiciens par leurs sobriquets, plein de fantaisie.

Jean est né au Petit-Quevilly, en Normandie, et a une trentaine d'années (l'article est de 1950). C'est un garçon extrêmement simple et d'une modestie à toute épreuve, malgré son immense talent.

Pour ne citer qu'un trait de sa timidité, il ne voulut jamais aller jouer dans l'orchestre d'Aimé Barelli, lorsque celui-ci vint le chercher. Il trouva mille prétextes pour ne pas se laisser engager, mais il avoua à ses amis qu'il ne croyait pas assez bien jouer pour cela.

Comme la majorité des grands musiciens, c'est un bohème, avec ses manies et même ses lubies. A n'importe quel moment de la journée, si vous le rencontrez, il vous demandera l'heure et quelle que soit votre réponse, il s'en ira immédiatement en disant qu'il est pressé.

Il a l'habitude également de demander un peigne. Rassurez-vous, il le rend toujours, mais si vous lui en donnez un, il se vexera et ne le prendra pas. C'est un garçon qui trouve très normal d'aller jouer à la radio et de s'apercevoir, une fois qu'il est dans le studio, qu'il a oublié sa guitare. Mais ça ne fait rien, c'est un créateur et un grand artiste. Il fût l'un des premiers à jouer dans le plus pur style be-bop.

Habitant à deux pas de la Butte, c'est un habitué de la Place Pigalle. A l'heure de l'apéritif, vous le trouverez toujours au tabac, où il a établi son quartier général, toujours fidèle au poste. »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cricri21
Membre actif


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 22
Localisation: Chevigny-saint-sauveur (21)

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai découvert Matelot Ferret sur cet enregistrement...

... avec Jo Privat justement.
Je ne sais pas si c'est la réédition d'un enregistrement original ou bien une compilation ??
En tout, c'est un album formidable que j'affectionne particulièrement.

A+, CriCri.

P.S. Matelot ou Matelo ??

_________________
Chauffe Marcel !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Cricri,

je crois que c'est Matelot

Bonne soirée

Ollli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick
Membre actif


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 37
Localisation: 77

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non , Matelo !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cricri21
Membre actif


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 22
Localisation: Chevigny-saint-sauveur (21)

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci Olli et Patrick. J'ai en fait l'impression qu'il y a les deux...
Mais Matelo Ferret comme Baro Ferret ou Django Reinhardt ou encore Dorado Schmitt est plus dans la lignée des guitaristes manouches.

A+, CriCri.
_________________
Chauffe Marcel !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olli
Magnifique ce petit texte.
Cricri21 tu peux ajouter TchavolO , GogO (frère de Tchavolo ça ne s'invente pas!)) et MandinO


Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.


Dernière édition par amati le Jeu Déc 04, 2008 11:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilles
Membre actif


Inscrit le: 27 Sep 2005
Messages: 1234
Localisation: normandie

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
et moi je vais faire DODO
bonne nuit
Gilles Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leilo
Membre actif


Inscrit le: 21 Déc 2005
Messages: 167
Localisation: CAEN

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 3:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Quelles chance ils ont eu tous ces musiciens d'être à la bonne époque car pour nous aujourd'hui quelle misère nous devons supporter heureusement qu'ils y a ces bon enregistrement pour nous faire rêver.

Leilo
_________________
.

Dans le Pire choisissons le moins Pire c'est valable pour cette époque et dans tout !!!

New Site: http://leilo-viscaino.blogspot.com


.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com