Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Pierre Mac Orlan - St Cyr sur Morin
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
véro
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 75
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 2:16 am    Sujet du message: Pierre Mac Orlan - St Cyr sur Morin Répondre en citant

Un petit mot pour vous dire que depuis un mois déjà et jusqu'à fin août 2009, il y a une exposition spéciale "Mac Orlan et la chanson" au musée de St Cyr sur Morin (77), où il demeurait. Plusieurs manifestations, ateliers, concerts, etc... sont organisés à l'occasion.
Comme on en a déjà parlé sur ce site, P. Mac Orlan aimait l'accordéon et a écrit de belles "chansons pour accordéon" dont les musiques ont été composées par V. Marceau ou d'autres. Et, au musée, il me semble qu'il va être pas mal question d'accordéon dans les prochains mois...
Si vous souhaitez de plus amples renseignements, voici le numéro de tél. du musée : 01.60.24.46.00.
Véronique
_________________
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
véro
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 75
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK Gratton, merci pour eux si tu viens.
Je crois que les conservateurs du musée ont à coeur de continuer à faire vivre l'oeuvre de P. Mac Orlan et oeuvrent beaucoup pour ça. Je sais que tu connais bien le sujet ; je me souviens d'un échange très intéressant que vous aviez eu fin 2007 avec Bernardino, Corbin, Sergio 33 (et d'autres que j'oublie) qui avait commencé par un débat concernant Tony Murena et lors duquel vous aviez dévié sur le sujet de ces chansons dont la musique colle si bien au texte. Tony (le notre) avait l'air d'ailleurs de jubiler rien qu'à vous lire.

Véronique
_________________
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous

Oui tu as raison Gratton, il ne faut pas oublier Monique Morelli grande dame aux chansons populaires, qui a chanté Aragon, Carco, Bruant et tant d'autres... également des chanteuses comme Hélène Martin, Colette Magny (son fabuleux album Colette Magny Répression!, je vous le recommande car vous allez étre scotchés par la voix de Colette) qui a chanté Férré . Noublions pas aussi Colette Renard pour Irma la douce qui me donne des frissons a chaque fois ! bravo Mesdames, on est fier de vous !!Pas de show biz pour ces artistes qui se sont construites seules, avec des années de galère, des cabarets, des MJC pour scènes ou leur talent s'exprimait sans artifice. On est loin, très loin de la star'ac...
Petite précision pas grave ; il me semble que Monique Morelli est décedée dans les années 90, a vérifier néanmoins, cher Gratton

Bonne année a tous

Joel de l'ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
véro
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 75
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gratton,

Puisque tu parles de Lino Leonardi, aurais-tu par hasard les partitions :
La Bonne Aventure
La Chanson de la ville morte
La rue qui pavoise
Merci bien
qui ont été composées pour des chansons de P. MAC ORLAN justement. On ne sait jamais... Je demande.
Merci
Véronique
_________________
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
véro
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 75
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gratton,

Je m'en doutais. Si ça t'intéresse, j'ai cependant quelques partitions composées par V. MARCEAU pour Mac Orlan, au cas où tu ne les aies pas déjà.

Véro
_________________
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonne année à tous! et merci pour l'info à propos de l'expo (et du musée) Mac Orlan ; je vais regarder ça de près!

J'ai quelques partitions des chansons de Mac Orlan et Marceau (du recueil "chansons pour accordéon") ...
J'aimerais beaucoup trouver celle de la chanson "merci bien", mais elle est hélas introuvable. enfin, sait-on jamais...

pour info, et pour partager une découverte très récente, je suis tombé par hasard sur youtube, sur une magnifique interprétation (et mise en musique) d'un poème de Carco (qui est un peu le frère de Mac Orlan) par une certaine Valérie Ambroise, que je ne connaissais pas et qui a une voix incroyable!
tapez "valerie ambroise" sur youtube (aussi sur deezer, mais uniquement dans la rubrique vidéos) et vous tomberez sur cette chanson que j'écoute en boucle.

bonne journée à tous

philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est ça! c'est bien, non!?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Gratton

Quelle bonne idée de nous rappeler Jean Ferrat sur Youtube avec le lien de la chanson Carco et les belles illustrations qui vont avec sur Monmartre, ses peintres, sa nostalgie ! je pense qu'on ne parle pas assez de Ferrat que j'associerai avec les trois grands que sont Brassens, Brel et Férré ! j'ai revisité ses chansons, Camarade, Pablo Néruda, Que la montagne est belle....Ferrat s'est fait accompagner par des accordéonistes a ses débuts comme dans Ma mome mais bizarrement beaucoup moins après dans l'époque d'Alain Gorraguer son arrangeur et compositeur musical, ceci n'enlevant rien a son talent et a son engagemnt dans la société ! Bravo monsieur Ferrat faites nous réver encore longtemps !

joel de l'ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
véro
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 75
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gratton,

Après rue de Chiaia et avec la Chanson sur la route de Bapaume, "Les progrès d'une garce" sont partis. C'est curieux qu'il ait rebaptisé la chanson...

Bonne réception,

Véro
_________________
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir véro!

je serais très heureux d'avoir (et de jouer) la partition " les progrès d'une garce", et les 2 autres aussi, bien sûr!
j'en ai quelques unes, moi aussi (la fille de londres, fanny de lanninon, ainsi que celles qui sont dans le livre "chansons pour accordéon" (mac orlan, marceau)
je te remercie beaucoup!
bonne nuit
philippe
ph.corbin@gmail.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Gratton

aurait tu la gentillesse de m'envoyer les partitions des chansons de Mac Orlan que Véro t'a transmises?
merci beaucoup!
philippe
ph.corbin@gmail.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
véro
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 75
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe,
As-tu pu avoir les partitions que tu voulais ci-dessus ? Sinon, dis-moi celles qui te manquent. J'ai trouvé "Merci bien" et "la rue qui pavoise" depuis. Je te les envoie.
Véro
_________________
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
véro
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 75
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! J'ai oublié la plus belle "les quatre saisons". Je crois que ça va vous faire plaisir... Mais... il faut monter d'un demi-ton à chaque reprise... normalement. J'envoie à Bernardino et Gratton aussi.
A bientôt
Véro
_________________
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mille mercis, Véro ; j'étais sûr que 2009 allait être une très bonne et très belle année : mon intuition se confirme !
je suis vraiment très heureux que tu puisses m'envoyer "merci bien" et "les quatre saisons". Quant aux autres, j'en ai déjà plusieurs, mais je ne connais pas tout ; si tu veux bien me dire ce que tu as... Je cherche aussi des partitions de chansons sur des poèmes de Carco , comme "chanson canaille", au son d'l'accordéon", "Nuit d'hiver" ... mais ça ne doit pas exister.

merci encore!
bonne journée
philippe
ph.corbin@gmail.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
véro
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 75
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe,
J'ai au son de l'accordéon. Je la scanne et te l'envoie. Je l'ai commandée il y a deux semaines sur "capte notes". C'est sur internet, ils ont pas mal de choses. Ce dont je te parlais plus haut, c'est celles que tu as demandées à Gratton et que je lui avais envoyées car moi, je ne me souviens plus de ce que je t'avais envoyé (j'ai fait du ménage dans mon ordi depuis).
A bientôt,
Véro
_________________
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com