Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

96/120 basses, quelles notes en plus?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kokal
Membre actif


Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 55
Localisation: Le Locle (Suisse)

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 11:45 am    Sujet du message: 96/120 basses, quelles notes en plus? Répondre en citant

Bonjour,

Quelle est la différence entre 96 et 120 basses?

Quelles notes sont en plus (ou en moins)?

Merci d'avance!!!

Kokal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai ça, c'est quoi les notes en plus ?
Moi aussi j'aimerais bien savoir dis donc.
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a un rand de basse en plus mais il y a peut etre un plus que ça ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Le nombre de notes est exactement le même, mais il y a plus de touches. C'est à dire que, comme pour la quatrième et la cinquième rangée côté main droite, il y a des basses et des accords que l'on retrouve à plusieurs endroits du clavier mg. Le 120 basses facilite grandement les choses pour les passages écrits dans des tonalités très chargées en dièses ou en bémols. Pour certains enchaînements d'accords, avec un 96 basses on serait obligé de passer d'une extrémité à l'autre du clavier alors que sur un 120 basses ces deux accords se trouvent l'un à côté de l'autre.

Par contre les 120 et les 96 basses ont tous les deux six rangées de touches, soit trois rangées de basses et trois d'accords, soit type stradella, deux rangées de basses et quatre d'accords.

En fait sur le 120 basses il y a quatre rangée (diagonales) supplémentaires.

J'ajoute que les 120 basses ont également quelques notes supplémentaires dans les graves et les aigus côté main droite. Du coup, dans certains morceaux, certaines notes peuvent parfois manquer sur un 96 basses, surtout dans l'aigu.

Pour résumer. Pour un répertoire de difficulté moyenne un 96 basses peut très bien aller. Mais si vous jouez dans des situations où il faut transposer des morceaux (par exemple avec des chanteurs), cela risque de vous poser des problèmes côté main gauche.

Enfin cela n'a pas encore été abordé dans cet échange, mais je trouve un autre avantage au 120 basses. La caisse étant plus haute je trouve l'instrument plus facil à tenir. C'est sans doute une réflexion un peu personnelle et certains d'entre vous peuvent préférer la forme et l'équilibre d'un 96 basses. C'est juste une réflexion pour souligné l'importance de ce paramètre dans le choix d'un instrument. Il y a des caisses avec lesquels on est plus à l'aise que d'autres.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oliv
Membre actif


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 54
Localisation: Besak

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Max MARCILLY a écrit:


Par contre les 120 et les 96 basses ont tous les deux six rangées de touches, soit trois rangées de basses et trois d'accords, soit type stradella, deux rangées de basses et quatre d'accords.



Merci Max pour nous éclairer comme toujours dans nos questions. Juste une précision supplémentaire, il y a des 96 basses à 5 rangées mg (2 de basses et 3 d'accords). C'est le cas de mon biniou. Chose étrange, pour que ca fasse bien 96 basses, la première et la dernière diagonale ne sont pas complètes Very Happy Very Happy

Pour ajouter de l'eau au moulin, je dirais aussi que le 96 basses est plus léger qu'un 120, ce qui peut être agréable si on fait beaucoup de transport ou si on joue debout. Enfin, je n'ai jamais essayé de 120 basses alors je me rend pas trop compte du confort de l'un ou l'autre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, pour ce qui concerne le confort, mon 1er bignou avait 80 basses (c'était un instrument d'étude pour débuter ), puis après j'ai eu directement un 120 basses, et j'y suis resté...et j'avoue que c'est agréable quand même ça évite de devoir faire de grand écart à la main gauche en ce qui concerne les champ de basse et tout celà.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

On m'a assuré qu'à type de construction égale, la différence de poid entre un 96 et un 120 basses était vraiment trois fois rien. Ceci dit je n'ai jamais vérifié la chose. Est ce que quelqu'un d'entre vous se serait déjà penché sur cette question?

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 5:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Max MARCILLY a écrit:
....différence de poid entre un 96 et un 120 basses était vraiment trois fois rien. ....

Salut Max, Very Happy Very Happy
un Pigini 96 basses a convector : 10 kg
le même en 120 basses : 11kg300
les deux avec les bretelles.....

Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Merci JC, 1,3 kg n'est pas une différence négligeable. Comme quoi il ne faut pas toujours écouter ce que disent les gens.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fredo
Membre actif


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 20
Localisation: Périgueux (24)

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je pense que mon Fratelli Crosio pèse 13.2 Kilos Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fredo, Very Happy
Un Crosio à 13 kg 200 Question Doit y avoir de la "marchandise" là-dedans..... par hasard, quelques plaquettes ne seraient-elles pas en bronze ?? ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Et si tout va bien il doit avoisiner les 30/40 ans.....
Si c'est ça, garde-le bien précieusement ça devient rare...... Exclamation Exclamation

Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fredo
Membre actif


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 20
Localisation: Périgueux (24)

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Wink

C'est un Crosio d'une 20aine d'années , 4 rangs MG , 120 basses MD , 3 Flûtes + Basson avec double boîte de résonance ...

Ceci explique certainement cela Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 5:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
.......s , 4 rangs MG , 120 basses MD , 3 Flûtes + Basson avec double boîte de résonance ...


Question Question ton dépliant est un modèle pour gaucher ????

Sérieux, tiens-le au chaud celui-là..., c'est du bon matos et un son d'enfer.....mêm si Crosio a fermé, on trouve encore les pièces.....

Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fredo
Membre actif


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 20
Localisation: Périgueux (24)

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Houlaaaaa je m'es gouru Rolling Eyes

Il fallait comprendre 4 rangs MD et 120 basses MG !


Je vous présente toute mes confuses Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com