Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

v. Marceau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
banjoline
Membre actif


Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 42
Localisation: Lille (59)

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 11:59 pm    Sujet du message: v. Marceau Répondre en citant

Salut à tous

Hébin moi j'aime beaucoup la musique de v. Marceau, le problème c'est que je la connais pas très bien et j'aimerais bien en parler.
D'abord c'est un gars du Nord, Liévin (les mines) qui a commencé à se faire connaitre dans les brasseries lilloises et en jouant la marche indienne de Sellenick à un concours (c'est ce qu'on raconte dans toutes les pochettes de disques).

Son père, Marceau père (d'après le livre de Didier Roussin) jouait de l'accordéon diatonique. Le livre de Dewaele sur l'accordéon dans le nord laisse supposer que Marceau aurait gagné son concours au diatonique, ce qui me semble costaud... Après il est monté sur Paris et s'est fait faire un fantastique accordéon par son ami Cavagnolo.

Le son de cet accordéon m'a toujours intrigué. Jamais je n'ai entendu un son pareil, vaguement sur du René Sudre à la limite. Avant je pensais que c'était du à des anches à l'ancienne avec du vibrato quand même, mais finalement je pense que ca peut être lié aux grandes dimensions de la caisse, au bois (noyer?) ou à une registration spéciale.

Voila j'espere que ca peut interesser d'autres personnes c'est un peu dommage de jamais parler de lui. C'est l'un des premiers à avoir embauché Django, pis il a écrit Ça gaze, ca rigole pas quand même!
Personne n'aurait Volupta en stock au fait?

amitiés

banjoline
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour l'ami!

Pour ce qui est de Marceau, il est aussi (je dirais même : avant tout) le génial "metteur en musique" de beaucoup de chansons de Mac Orlan !

Envoie moi un mail, et je te réponds avec "Volupta" (que j'ai jouée en concert tout l'été!)

Bonne journée
Philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
véro
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 75
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit mot pour vous dire que les publications musicales V. MARCEAU existent toujours. Son fils, Jacques Verschueren et son petit-fils je crois s'en occupent. Je ne pense pas qu'ils aient "pignon sur rue" mais ce que je sais, c'est que vous pouvez leur téléphoner au 01.43.05.08.17 ou leur écrire : 11, 13 av. Nast - 93460 GOURNAY SUR MARNE et ils vous enverront des partitions de Marceau. Il faut bien entendu les inscrire sur les déclarations SACEM si vous les jouez en public. Ils contribuent ainsi à perpétuer la mémoire et l'oeuvre de Marceau.
D'ailleurs, tous cela n'est pas si vieux... Je suis sure que certains grands accordéonistes d'aujourd'hui et qui ont passé des concours ont dû l'avoir comme jury et ont reçu des coupes de sa main, même s'il était déjà âgé.
Véro
_________________
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Véronique. C'est une précieuse information que tu nous donnes là, une fois de plus !
Bonne journée
Philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
banjoline
Membre actif


Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 42
Localisation: Lille (59)

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Véronique!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Merci Vero pour ces précisions. Je ne sais pas d'où tu sors tout ça, mais bravo !

En fait Vero et Gratton avaient déjà parlé de Marceau sur ce forum, mais comme souvent, c'est placé dans un sujet qui ne s'intitule pas "Marceau".

Voir http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?p=28076#28076

Amitiés
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
véro
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 75
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal,
J'ai su tout cela à force de m'y être intéressée. ça a débuté par l'écoute d'une chanson de P. Mac Orlan (je ne connaissais pas du tout), "les progrès d'une garce" que j'ai trouvé très chouette (surtout au niveau du texte). Alors j'ai cherché de qui c'était. Ensuite j'ai découvert "la chanson de Margaret", "Catari de Chiaia" qui sont aussi belles au point de vue du texte que de la musique et je me suis aperçue que Marceau en était le compositeur et qu'en fait Mac Orlan adorait l'accordéon et avait écrit des "chansons pour accordéon" qui collent tout à fait à ce qui me plait.
Tu vois, c'est donc un peu normal que le sujet ne s'intitulait pas Marceau, car au début, nous parlions des chansons de P. Mac Orlan (l'auteur) qui sont liées à V. Marceau (le compositeur de beaucoup de ses/ces chansons) et nous avons en effet dérivé sur le compositeur.
_________________
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com