Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Droits musicaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 2:52 pm    Sujet du message: Droits musicaux Répondre en citant

Salut à tous

En regardant jouer "Indifférence" par une jeune interprète, je me suis posé la question suivante: À qui vont les droits musicaux quand les auteurs ont disparus et leurs héritiers aussi ? Est-ce que la Sacem ou autres continuent à collecter les droits et si oui où vont-ils ?

S'il y a des licenciés de droit parmi nous...

Merci d'avance.

PS: Dans ce cas précis, je ne sais pas si Tony Murena a des héritiers, mais grâce à "Indifférence", ils devraient être très fier de leur aïeul.
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Edwige
Membre actif


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 359
Localisation: Dieppe (76)

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au bout d'un certain temps les morceaux tombent dans le domaine public donc à mon avis en l'absence d'héritier c'est de suite
mais c'est de la logique pas de la législation et souvent il y a un gouffre entre les deux
_________________
groues76@hotmail.com
Edwige à l'accordéon
Pascal au clavier azerty
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 4:29 pm    Sujet du message: Droits musicaux Répondre en citant

Bonjour les amis !
Si mes souvenirs sont bons, les droits vont aux héritiers pendant 50 ans après le décès de l'auteur. Ensuite, les oeuvres tombent dans le domaine public. Mais c'est sans garantie.
Oui, Tony Muréna avait un fils, Freddy. Je ne sais pas s'il avait d'autres enfants.
Une interview de Freddy Muréna a été publiée dans le bulletin de l'ARMA, en Suisse Romande, mais, bien sûr (imbécile), je n'ai pas noté l'année.
C'était dans les années 80 je pense.
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours à tous

N'oublions pas qu' "Indifférence" a été composée par Tony Muréna ET JOSEPH COLOMBO !
Ainsi que "Passion", par exemple ...

Bonne journée !

Philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 10:01 am    Sujet du message: Droits d'auteurs Répondre en citant

Salut Philippe, bonjour les amis !
J'ai su comment ça se passait entre Gilbert Schwab et Michel Geney ou René Dessibourg et d'autres dont je tairai les noms pour les composition "en duo". Je n'ai pas envie de me faire descendre...
Souvent un seul est l'auteur et demande à l'autre de signer avec lui. Et on se rend la politesse.
Je pense qu'ils ne sont pas les seuls à agir de cette façon...
Ce n'est toutefois certainement pas toujours le cas.
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement cela, et dans ce cas précis aussi!
Et pour avoir eu entre les mains le manuscrit original de "Indifférence", je sais que Colombo est pour le moins co-auteur de cette valse musette.

Bonne journée l'ami

Philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir à tous

sans en être certain et sans vouloir froisser Charlan, j'avais entendu parler de 70 ans ...
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Edwige
Membre actif


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 359
Localisation: Dieppe (76)

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir (merci google)
En terme de droits d'auteur, l'article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle distingue en réalité deux types de droits :

* le droit patrimonial s'exerçant pendant toute la vie de l'auteur et transmissible à ses héritiers les 70 années suivantes ;
* le droit moral reconnaissant la paternité d'une oeuvre à son auteur sans limite de durée.

Le droit moral permet à l'auteur de jouir du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre (art. L. 121-1). Il s'agit d'un droit imprescriptible (c'est-à-dire d'une durée illimitée), inaliénable (il ne peut être cédé à un tiers) et perpétuel (il est transmissible aux héritiers). Le droit moral

Ainsi, lorsqu'une oeuvre tombe dans le domaine public, il est impératif lors de son utilisation de citer son nom et celui de son auteur ainsi que d'en respecter l'intégrité, au risque sinon de se voir réclamé des dommages et intérêts par les héritiers !
_________________
groues76@hotmail.com
Edwige à l'accordéon
Pascal au clavier azerty
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

En fait le coup des cinquante ans, je crois que c'est pour les droits relatifs aux enregistrements. C'est pour cela qu'on réédite à tour de bras des enregistrements jusqu'aux années fin 50 et qu'on les vend beaucoup moins cher que les albums postérieurs.

Enfin tout cela est d'un compliqué...
Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com