Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Accordeon bouton, accordeon clavier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
madith



Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 1
Localisation: Ratingen (Allemagne)

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 6:35 pm    Sujet du message: Accordeon bouton, accordeon clavier Répondre en citant

Bonsoir,

je suis Madith et j aime l accordeon. Je vis en Allemagne et de l autre cote de ma rue se rencontre une fois par semaine l orchestre d accordeon de la ville. J?ai ete les voir, je me suis presentee et puis je les ai ecoutés. Et là je decouvre : les 30 accordeons de l orchestre ont tous un clavier a droite. De meme dans la rue, les artistes ont tous des accrodeons avec clavier. L accordeon bouton est absent. On me dit : l accordeon bouton en Allemagne se joue plutot en Baviere. Bref, les uns jouent avec des boutons les autres avec des claviers.

Savez vous quelles sont les origines de ces traditions ? Pourrait-on donner quelques avantages et inconvenients des deux types d accordeons ?

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, et bienvenue sur swinjo !

Je ne sais pas si on peut dire qu'il y a des avantage à jouer avec un instrument à boutons ou à clavier et des inconvénients.

Ce sont , je pense, deux style de jeu différent, mais globalement, je ne pense pas qu'un style particulier soit plus adapter à un type de clavier ou à l'autre.
C'est peut etre plus une histoire d'implantation de l'instrument dans une région donné.
En france, il y a je pense plus d'accordéon boutons que clavier, il en est autrement en allemagne manifestement.
On peut jouer les même choses avec les 2 types d'instruments, mais les claviers boutons ont une plus grande étendue du fait qu'il y ait plus de notes à la main droite.

Voilou !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
augustoc
Membre actif


Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 467
Localisation: Romagna (Italie)

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BIENVENUE madith

un salut de un accordeon clavier italien
ciao!

bonsoir swingjo
augusto
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Madith et bienvenue chez nous.

Globalement, je suis d'accord avec ce que dit Christophe .
Le bouton est plus répandu maintenant en France mais le clavier est encore utilisé notamment par des musiciens qui pratiquent aussi le piano (selon ce que je peux constater ...)
Aussi, on constate dans les magasins que le bouton prône !!!

@+
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
freddkazuo



Inscrit le: 26 Sep 2009
Messages: 12
Localisation: Carcassonne (11)

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Madith

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment; en France c'est quand même l'accordéon bouton qui est roi. Il me semble que l'Italie est dans le même cas, et que les pays anglo-saxons et l'Europe de l'Est sont plus axés sur le clavier piano.
Quant aux avantages et inconvénients - et je joue moi même à piano - , je pense que c'est une question d'habitude et de pratique; j'ai eu entendu dire que le clavier bouton était plus adapté pour les virtuoses et la vitesse, que le clavier piano était plus évident pour visualiser ou jouer en accord mais était limité techniquement, il n'en est rien!
En outre il est évident que si on a déjà joué du piano, de l'orgue etc. autant profiter de ses bases!
Après, de toute façon une fois qu'on s'est habitué à un clavier, c'est le même instrument.

Bon swing

Freddkazuo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freddkazuo



Inscrit le: 26 Sep 2009
Messages: 12
Localisation: Carcassonne (11)

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re!

Ah, si! L'avantage évident d'un clavier bouton c'est, si on possède cinq rangées par exemple, de pouvoir transposer avec les mêmes doigtés me semble-t-il (soit en décalant, comme sur une guitare)... (confirmation requise de la part d'un accordéoniste bouton svp!)

Freddkazuo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, avec un 5 rangs, on peut transposé à limage d'un barré sur un manche de guitare.
il suffit de décalé la main sur la note de départ voulu et tout le doigté reste le même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com