Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

C'est quoi ces accords de basses ???
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
biki6
Membre actif


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 265
Localisation: Ville en Vermois (54)

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2010 3:55 pm    Sujet du message: C'est quoi ces accords de basses ??? Répondre en citant

Bonjour à tous les SwingJOmen and women,

Je ne suis pourtant pas trop nulle en solfège mais je n'ai pas appris cela.

Je ne sais pas ce qu'il faut jouer (basse et accord) sur les anotations suivantes dans un morceau d'Aldo Romano:

Em7+5dim
Cmg7
D7M+9

A l'aide, je ne sais pas ce que cela veut dire !
Merci à l'avance pour vos suggestions.

Salutations lorraines au parfum de mirabelles...

biki
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Biky,

Le problème des chiffrages d'accords est que selon l'éditeur ou le style de musique, les conventions ne sont pas tout le temps les mêmes. Donc si quelque chose dans ma réponse ne sonne pas, il faudra voir d'après le contexte.

Em7+5dim
Tu l'obtiens avec une basse de mi et un accord de sol mineur. La basse de mi tu peux la prendre soit sur la première rangée soit sur la seconde au dessus du do, fais en fonction du doihté le plus simple pour l'enchaînement avec laccord précédent et le suivant.

Cmg7
Je ne sais pas ce que veux dire cette lettre "g", je ne l'ai jamais rencontrée dans une grille. Sinon Cm7 s'obtient avec une basse de do et un accord de mi bémol majeur.

D7M+9
Basse de ré, accord de ré majeur plus accord de la majeur.

Voilà

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
biki6
Membre actif


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 265
Localisation: Ville en Vermois (54)

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci Max ! Very Happy

Je vais essayer ça tout à l'heure et je te dirai si ça va. La partition est celle de la belle chanson de Nougaro qui s'intitule "Rimes" et qui a été reprise par Maurane.


Je te tiens au courant...

Amicales salutations lorraines


biki
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bluesette
Membre actif


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 134
Localisation: Zurich (CH)

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut biki6, salut Max

Le sujet avait déjà été abordé ici :
Clavier MG 2/4 :
http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?p=391&highlight=#391

Clavier MG 3/3, tableau élaboré par Ciboulette & Pascal :
http://www.swingjo.com/theotech/AC_Pascal_MG_3plus3.pdf

J'en profite pour rectifier une erreur :
Tableau pour clavier MG 3/3 :
Pour tous les accords 7b9. p. ex. Do7b9 avec Do+Do7+Sol min n'est (à mon avis) pas correct, car l'accord de Sol min contient un Ré, alors que b9 signifie neuvième bémol (Ré bémol).

Donc :
Do 7b9 (C7b9): Basse Do + accord Sib dim = Do 7b9 = C7b9 = C9-
(l'accord de Sib dim (Bb dim) contient un Ré bémol)

Qu'en penses-tu Max ?

@+
bluesette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, salut Bluesette,

Effectivement une erreure c'est glissée dans le tableau.

Basse de do, accord do7 plus accord sol mineur est la combinaison pour avoir un do7 avec une neuvième majeur : do mi sol sib ré.

Pour l'accord do7(b9), a combinaison que tu donnes, basse do, accord sib dim, est bien sûr pour le clavier 2/4.

Pour un do7(b9) sur un clavier 3/3 :

1.
Basse do, accord do7 plus accord de mib7

2.
Basse do, accord fa#7.
Pour le doigté de cette seconde position, à voir selon enchaînement :
soit la basse de do sur la seconde rangée au dessus du lab.
Soit la basse de do sur la troisième rangée, ce qui perso m'oblige à attrapper l'accord avec le pouce. Mais ce doigté va bien si l'on va ensuite sur un faM7, basse de fa (sur la troisième rangée), accord la mineur.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
biki6
Membre actif


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 265
Localisation: Ville en Vermois (54)

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Max et Bluesette,


Merci pour les explications et les tableaux que j'ai enregistrés et imprimés. Ce sera beaucoup plus facile pour moi en m'y reférant.

En ce qui concerne l'accord Cmg7 transformé en Cm7 (basse Do et accord Mi bémol majeur) ça sonne faux parce que sur la ligne de la mélodie j'ai mi bémol-ré-ré-mi bémol pour cet accord. Les deux autres sont parfaits et collent bien à la musique.

Auriez-vous une autre idée ?

A part ça, serez-vous des nôtres pour les swingJotoniques 2010 en Alsace ?

Merci encore pour tout.

biki
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Biki,

Pour le Cmg7 nd'après la mélodie ça devrait aller, le mi bémol étant la tierce de do mineur7 et le ré étant sa neuvième. Pour voir s'il y a vraiment un lézard, donne moi l'accord précédent ce Cmg7, ainsi que l'accord qui le suit.

Ceci dit, tu peux peut être essayer d'introduire dans l'accord mg, cette neuvième déjà présente dans la mélodie :

do mineur 9, basse de do, accord de do mineur plus accord de sol mineur.

Une petite précision importante.

Dans le cas où je ne me serais pas trompé et où il s'agirait bien d'un do mineur (7 ou 79), le ré (ou la neuvième) à la mélodie est une (dissonnance). Je mets le mot dissonnance entre parenthèse par ce que nous sommes habitués à cette sonorité par plusieurs siècles d'histoire de la musique. Cependant, lorsqu'on déchiffre et que l'on s'appesanti dessus... on peut entendre à nouveau cette note comme dissonnante. Avec ce genre d'accord enrichit, ce n'est pas toujours facile de voire si ça sonne ou pas tant qu'on n'arrive pas à enchaîner et à jouer à peu près dans le bon mouvement.

Mais bon, donne moi d'abord un ou deux accords avant et après ce Cmg7 pour voir d'après l'enchaînement harmonique si je ne me serais pas gourré.

Pour les SJT, non non je n'y serais pas, j'ai hélas d'autres priorités économiques. Sad

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
biki6
Membre actif


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 265
Localisation: Ville en Vermois (54)

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Max,

Voici un extrait du morceau comme ça ce sera plus facile pour toi.



[/size]



A bientôt. Encore merci.

Dommage que tu ne viennes pas en Octobre...

biki
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 2:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Biki, je suis non voyant, sur mon ordi je ne peu pas lire tout ce qui est image ou photo ou ce qui a été scané. Donc ce serait mieux si tu tappais directement la suite d'accord dans le message. un ou deux accords avant le Cmg7 et un ou deux après.

Il s'agît bien de ce très joli morceau à cinq temps, en quelle tonalité est la partition ?

amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
biki6
Membre actif


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 265
Localisation: Ville en Vermois (54)

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gratton,

ça faisait longtemps...

Merci pour tes conseils mais j'ignorais que Max était non voyant Confused

Cette année dans mon verger, j'ai récolté environ 100 kg de délicieuses mirabelles que j'ai ensuite partagés en plusieurs lots (tu vas tout savoir...)

D'abord pour consommer nature (d'ailleurs j'en ai un peu à côté de moi quand je t'écris, hummm), ensuite pour donner aux amis (parce qu'on partage une belle récolte), puis pour les tartes (avec les plus jolies), les clafoutis (parce que toute la famille adore ça), les petits soufflés à la mirabelle (à déguster chauds à la sortie du four), un peu de confiture avec les plus mures et enfin un joli petit tonneau pour pour laisser les demoiselles s'ennivrer de leur propre parfum (bon , ça c'est pour faire de la goutte quoi!).
Je ne te parle pas de la glace à la mirabelle, ni des gâteaux à la mir..., ni même des mirabelles séchées qui vont se conserver longtemps!

Voilà pour la récolte 2010 qui nous a comblés vu qu'en 2009, j'ai ramassé au même endroit en tout et pour tout un saladier de mirabelles !

Allez la bise lorraine. A bientôt.

biki

Ps: Moi aussi j'aime le morceau de Nougaro et j'ai trop envie de le jouer correctement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
biki6
Membre actif


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 265
Localisation: Ville en Vermois (54)

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Max et doublement pardon.

Premièrement parce que je suis une gaffeuse et que je n'ai jamais imaginé que tu étais non-voyant et deuxièmement parce que j'ai mis du temps à répondre à ton dernier message.

Bref, j'espère être pardonnée, hein ?

Pour le morceau, la mesure est en cinq huitième. La tonalité c'est ré mineur.

Les accords du couplet sont les suivants sur huit mesures :
Dm , Em7+5dim, A7, Dm, Cmg7,Gm, Em7+5dim, A7

Dis-moi si cela te convient.

Je te remercie encore de prendre un peu de ton temps pour m'aider. A trés bientôt.
Salutations lorraines sous la pluie (snif !)

biki
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
biki6
Membre actif


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 265
Localisation: Ville en Vermois (54)

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc le Gratton, il a découvert le trou "alsacien".

Je m'insurge contre l'appellation du-dit "produit": on vole la LORRAINE, Mossieur ! Quel coup au coeur, la traîtrise d'une région voisine qui a déjà le Kirsch et le Gewürtz...!

Non Mossieur Gratton, tu as bu un "trou lorrain" car de la vraie mirabelle estampillée, calibrée, "terroirisée" (ça doit pas exister ce mot-là), etc..., en Alsace, y z'en ont pas!

Le trou, c'est le petit moment de tendresse au mileu de toutes les réunions de famille en Lorraine. On ne peut pas y couper! Même les mémés dégustent cet entracte qui amène dans l'estomac un petit moment de détente avant d'attaquer le reste des repas d'enfer qu'on fait ici.

Rendons à la Lorraine ce qui est aux Lorrains (c'est beau ça !) !!

Bon... ce n'est pas de ta faute... allez je t'en ferai goûter un "En passant par la Lorraine" quand tu améneras tes sabots. C'est trop bon. Il faut venir à Nancy !

La bise du soir.

biki
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Biki,

Pas de soucis avec ça, juste fallait bien que je te le dise sinon je n'aurais pas pu te répondre.

Bon, je suis bien embêté avec le petit bout de grille que tu m'as donné on dirait que ce domg7 est une erreure. C'est une partition officielle ?

Après avoir réécouté Rimes sur Youtube chantée par Nougaro , je te propose les accords tout simples de cette version.

Si dans ce que tu m'as copié dans ton message, les virgules remplacent les barres de mesures, cela devrait donner ceci. Mais rythmiquement je ne l'aurais pas écrit comme cela, j'aurais mis deux mesures de rém, deux de la, avec la mélodie en croches. Dis moi si ça marche comme ça.


Couplet,

Dm, Gm, A7, Dm,
D7, Gm, C, A7,


Refrein,

D, A7, A7, B7,
Em Gm, D B7, E7 A7, D

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
biki6
Membre actif


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 265
Localisation: Ville en Vermois (54)

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Max et Gratton,

Je commence par Max:
J'ai testé la suite d'accords que tu m'as proposée et ça n'est pas mal du tout. Je joue seule et cela me suffit. Un grand merci.

Pour Gratton: Je te remercie également pour tes recherches. J'ai, bien sûr, écouté le morceau original, copié tes accords, essayé de les jouer (c'est là qu'on reconnait le guitariste) ,téléchargé les trésors... et essayé de tout comprendre. Je me demande souvent combien de temps tu passes à nous trouver de si précieux renseignements sur le net .

Merci tout plein à tous les deux pour le temps que vous avez consacré à ma demande.

C'est la fin des mirabelles...on attaque les quetches !

La bise lorraine à vous deux.

biki
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com