Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Ecouter avec les yeux?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2013 6:10 am    Sujet du message: Ecouter avec les yeux? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Elevons un peu le débat pour une nouvelle thématique polémique je l'espère:
http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/08/23/01008-20130823ARTFIG00439-la-musique-s-ecoute-aussi-avec-les-yeux.php

A vos claviers(d'ordi)
Et vous qu'en pensez vous?
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hblmg
Membre actif


Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 341
Localisation: GARD (30)

MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2013 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trop d'accord
La musique s'écoute avec les oreilles. Si on prend en compte le facteur "vision" , on ne parle plus de musique mais de spectacle musical

Comme le dit justement l'article, c'est le concept de "the voice" où on privilégie la musique (la voix dans ce cas) en faisant abstraction de l'aspect visuel et des émotions engendrées par cet aspect (exemple le cas Susan Boyle, qui au demeurant a une très jolie voix)
_________________
Bruno
Un peu guitare, bercé par le musette et le Fratelli de mon père
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2013 11:50 pm    Sujet du message: Re: Ecouter avec les yeux? Répondre en citant

Salut à tous,

amati a écrit:
... Ecouter avec les yeux? ...
Et vous qu'en pensez vous?
Wink

Écouter, certes, encore faut-il entendre...
Après, avec les yeux, le cœur, les pieds... Laughing Laughing Laughing Laughing
Non tu ne m'auras pas vieux coquin Wink

La bise

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2013 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

hblmg a écrit:
Pas trop d'accord ...

Bruno, ce qui me gonfle dans ce "non" article, c'est que des gens soient payés pour pondre de telles conneries !

Si JO PRIVAT avait été blonde à forte poitrine, il serait enseigné à Cambridge et Harvard aujourd'hui !!!!

C'est bien connu que dans les concours on juge depuis longtemps la plastique avant la technique...

Heureusement, il y a ce que disent les médias et ce qu'entend le public, celui qui sort de chez devant la télé, pour aller "voir en vrai". Et là, je ne sais pas pourquoi, je redeviens optimiste Wink Faut-il croire que nous ne sommes pas si cons qu'on en a l'air ?

Amitiés swing,

tony

PS: continue tes guitaristeries, moi, j'aime bien
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hblmg
Membre actif


Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 341
Localisation: GARD (30)

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2013 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

tony a écrit:


Si JO PRIVAT avait été blonde à forte poitrine, il serait enseigné à Cambridge et Harvard aujourd'hui !!!!

C'est bien connu que dans les concours on juge depuis longtemps la plastique avant la technique...
tony

PS: continue tes guitaristeries, moi, j'aime bien


On ne peut pas dire que Brel ou Brassens voire Edih Piaf étaient des canons de beauté et pourtant (au moins pour les 2 premiers) on les retrouve dans l'enseignement de philo

Mais il est vrai que certaines émissions de TV jouent sur le physique ou le look et ne sont en fait que des opérations de marketing produisant le plus souvent des "vedettes kleenex".
Pour le reste, les vrais amateurs ne se trompent pas.Mes beaux parents ont assisté à un spectacle avec R. Galliano et ils ont été surpris que la salle soit archicomble.

PS; Merci pour les guistaristeries. C'est sympa même si je suis conscient que c'est loin d'être parfait
_________________
Bruno
Un peu guitare, bercé par le musette et le Fratelli de mon père
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
hblmg
Membre actif


Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 341
Localisation: GARD (30)

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2013 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

tony a écrit:


PS: continue tes guitaristeries, moi, j'aime bien



Pour toi une petite douceur

http://www.youtube.com/watch?v=XusURjsLfk8
_________________
Bruno
Un peu guitare, bercé par le musette et le Fratelli de mon père
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Olivier
Membre actif


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 210
Localisation: Lyon (69)

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2013 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre côté, "toutes choses égales par ailleurs", autant que la vue dise aussi quelque chose.
La façon de bouger (de se comporter avec son instrument) d'un musicien n'est pas totalement anodine.

Un exemple : Toucas (pour ceux qui l'ont/l'auraient vu sur scène).

https://www.youtube.com/watch?v=t-OY8Jfeua8

Ou à l'inverse, on pourrait mettre en contrepoint la gestuelle très étudiée et stéréotypée de certaines écoles d'accordéon...



Bien à vous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2013 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Olivier,
Sujet très intéressant.
Voila une réponse qui me convient parfaitement.Tu m'as" coupé l'herbe sous le pied" Wink Un bémol tout de même, Toucas je l'ai "vu et entendu"sur scène Wink :Je n'ai pas été transcendé.

Vous avez cité Brel ,voilà le bon exemple.Ecoutons ses CD ,puis regardons ses vidéos.Au fait vous l'avez vu et entendu sans doute sur scène?La gestuelle et l'énergie dégagée pour accompagner les paroles et la mélodie sont bien là et comment Exclamation A mon avis ce ne serait pas Brel sans tout celà.Je pourrais citer des centaines d'exemples de musiciens de chanteurs ,de groupes qui n'auraient pas vendus beaucoup de CD s'ils n'étaient pas passés sur scène.Tiens Fugain avec le BIG BAZAR ,la jeune chanteuse ZAZ,ou le pianiste classique Lang lang.etc.
Mais revenons au biniou, Nick Ariondo est un exemple typique:un musicien avec une très grande facilité, avec un tempérament et une gestuelle, alors là, atypiques,des mimiques, qui vous en conviendrez,soulignent sa musique et font que l'on s'intéresse encore plus à lui.CQFD!

Un avis parmi d'autres Laughing

Bonne journée à vous
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2013 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Euhhh... j'entends rien qui joue ??? Confused Arrow

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2013 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Olivier a écrit:
... Un exemple : Toucas (pour ceux qui l'ont/l'auraient vu sur scène) ...

Heureusement que l'intervention de Max fait remonter ce post Laughing
Toucas, un exemple, tiens, justement, je l'ai vu et entendu à Tulle il y a peu...
Et bien je vais (encore) citer JO, il n'y a que les tocards qui se prennent au sérieux Evil or Very Mad
Lui, je lui décerne le ponpon ! Et je reste poli !
Quant à sa musique, au bout de 3 minutes je regardais ma montre toutes les 30 secondes... Mais bon, j'avais des potes (qui eux ne se prennent pas au sérieux...) qui jouaient après, alors, j'ai du tout me coltiner.
mais bon, peut-être il avait mal dormi, mal mangé et puis il pleuvait... Mais quand même...

Bon, ça, c'est fait, je viens de me faire un pote Laughing Laughing Laughing Laughing

Amitiés swing

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2013 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tony,

Comme je l'ai écrit, je n'ai pas été transcendé par Toucas que j'ai vu et entendu dans le trio Elbasan:pourtant le projet avec cette musique mélange d'ibérique et de musique des balkans n'ést pas inintéressant.

Par contre si tu vas si c'est encore possible en replay sur le Vivement Dimanche récent de Muriel Robin,tu pourras y entendre Charles Dumont dans les Mots d'Amour accompagné par Frédéric Andrews au synthé et à l'accordéon par..............Christian Toucas Wink J'ai bien dit Toucas et non Daniel Mille.

J'ai été très,très,très surpris,comme quoi surtout en musique il est parfois difficile d'être totalement catégorique.


Cordialement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2013 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello les gars,

Vos réflexions m'interpellent...

Bien sur que, dans les concours, les jurys ne devraient pas avoir la possibilité de voir les musiciens, mais nous savons bien que ce n'est pas dans les concours que l'on entend de la musique mais que l'on voit de la technique.

En revanche, vous êtes un un peu vachards avec Toucas, ne le jugez pas sur une prestation, il me semble qu'il explore des atmosphères, des rythmes...
Je l'ai entendu faire de très très belles choses...après qu'il puisse énerver, je le conçois mais je me souviens avoir vu Herbie Hancock à plusieurs reprises en concert parfois sublime, parfois chiant comme la pluie alors...

Quand au look, j'aimerais bien entendre vos commentaires sur les dernières apparitions de Miles, il y a à dire...je ne parlerai pas des caprices de Keith Jarett, de la fin de Pastorius...Pourtant ceux-là, je les adore.

Pour le boss, je suis désolé pour le mauvais moment passé avec Toucas, il faudra que tu lui laisses une seconde chance...

Allez, j'en remets une couche :

http://www.youtube.com/watch?v=Q3PK1_69PQ0

La bise à tous

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2013 8:51 pm    Sujet du message: Toucas suite ;-) Répondre en citant

Salut à tous,

Suny, Olli, vous aurez noté ma phrase "en tout petit" qui effectivement laisse entendre que je laisse une deuxième chance, rien n'est définitif Wink Laughing vous ne m'avez jamais lu descendre quelqu'un gratuitement.

Sauf que, je maintiens que ce soir là, le personnage fut méprisant avec le public et j'ai eu le sentiment d'entendre durant 1 heure le même morceau Rolling Eyes La formation du jour, accordéon, guitare, tablas. Rien ne m'a semblé abouti, j'avais l'impression d'assister à une répétition...
Ben, je dois mal vieillir, mais j'ai tellement entendu mieux avec le Mahavishnu Orchestra (certes sans accordéon) que je dois être trop difficile aujourd'hui Wink
Je vous prépare une chronique sur l'album d'un accordéoniste qui, lui aussi explore les sons et les rythmes et pour le coup, c'est abouti !

Mais vous pouvez aimer Toucas, vous resterez mes potes Laughing Laughing Laughing Laughing
La bise Olli

Amitiés swing

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2013 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello mon Tony,

Tiens tiens :

J'ai pris un coup de vieux :

http://www.youtube.com/watch?v=Pw4h_APxmvg

http://www.youtube.com/watch?v=pqashW66D7o

Voici les deux groupes qui ont guidé ma jeunesse et qui ont fait que je faisais le
mur de la pension où j'étais pour aller écouter les vynils du frère d'un pote qui a créé le festival de jazz sous les pommiers dans la Manche.

Je les écouterais bien pendant encore des heures et des heures..., surtout le Bulletin Météo.

La bise

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2013 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'oubliais, savez vous que Zawinul a été accordéoniste dans sa prime jeunesse...Il fallait bien que je fasse un lien avec le sujet!

A+

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com