Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Siffler la Musette

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tanguay Desgagné



Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 10
Localisation: Sherbrooke, Québec

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2005 10:11 pm    Sujet du message: Siffler la Musette Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

D'une part, permettez-moi de vous féliciter pour votre site. Il est bien fait et intéressant, très documenté et convivial. Bravo !

Moi, je suis un siffleur du Québec. Vous vous demandez sans doute ce que vient faire un siffleur dans votre forum... C'est que, après avoir écouté l'excellent album "Paris Musette", j'ai vraiment eu le coup de foudre pour la sonorité de l'accordéon ainsi que les musiques de style musette. Et, étrangement, j'ai trouvé quelques similitudes entre l'accordéon et le sifflement au niveau de l'articulation des notes et des frioritures.

J'ai donc commencé à apprendre quelques pièces (Viva Murena et Adios Sevilla), àinsi que des polkas et d'autres paso-doble, principalement pour siffler à un concours de siffleurs aux États-Unis, de 1992 à 1998 (Louisburg, Caroline du Nord) (en passant, ça très bien marché, j'ai remporté la 1ère place à 4 reprises)

(Il faut que j'abrège, je parle trop !)

Enfin, tout ça pour dire que la semaine prochaine, je vais siffler quelques pièces dans une boîte à chanson (dans une soirée style "Cabaret du Chat Noir", à la Butte St-Jacques à Montréal, organisée par mon ami excellent accordéoniste Didier Dumoutier; cette soirée se situe dans le cadre plus large du "Printemps de Bretelles", événement annuel crée par Didier pour promouvoir l'accordéon et les échanges entre accordéonistes. Pour ceux qui veulent plus d'informations, vous pouvez visiter le site : http://www.soufflemuse.qc.ca/ ).

Alors, je vais faire Viva Murena, mais je voudrais aussi apprendre une autre pièce de l'album Paris Musette, soit "Mazurka Tzigane" de JO PRIVAT !! Quelle belle pièce, mais très difficile à siffler, d'autant plus que je doit l'apprendre, et à l'oreille, les notes vont très vites !!! J'espérais donc un peu trouver la partition de cette pièce sur votre site pour m'aider à l'apprendre dans le cours laps de temps que j'ai. Est-ce que quelqu'un aurait cette partition, par un heureux hasard ? Sinon, ce n'est pas grave, je me débrouillerai

D'autre part, je suis très content d'avoir découvert votre site; je ne manquerai pas de vous visiter et de participer aux échanges, dans la mesure de mes modestes connaissances (il y aura plus de questions que de réponses !!)

Merci beaucoup d'avoir eu la patience de me lire, et bon printemps !

Tanguay Desgagné,

le siffleur de l'autre coté de l'atlantique !
_________________
TANGUAY DESGAGNÉ
Siffleur professionnel
SOURIEZ LES AMINCHES !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2005 10:53 pm    Sujet du message: mazurka tzigane Répondre en citant

Salut Tanguay,

avant tout, bienvenue chez les potes à JO Laughing

pour la partoche, j'ai pas ca au magasin (enfin je crois) mais ca m'étonnerais que tu ne sois pas rapidement contacté par un adepte du site : y'a quelques loustics qui pourraient presque ouvrir une librairie musicale avec leurs partitions Laughing T'as sonné à la bonne porte !

siffler, gratter, souffler... Pourvu que ca swingue, la musique est à tout le monde, pas vrai ? TOUS les instruments sont les bienvenus au pays de JO.

Vive le swing, la valse en mineur et ses siffleurs Laughing

amitiés swing,

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tanguay Desgagné



Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 10
Localisation: Sherbrooke, Québec

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2005 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton chaleureux acceuil, Tony !

Oui, j'espère bien qu'un bon samaritain a la partition de Mazurka Tzigane, ça m'aiderait !

Est-ce que toi, ou d'autres potes dans le forum, joue cette pièce ? Elle est bien entraînante et variée. Est-elle d'un niveau relativement facile à exécuter pour un accordéoniste ? En tout cas, pas pour un siffleur !... Ça fait pratiquer le coup de langue !!

En attendant, pour information musicale, je t'expédie un enregistrement-démo que j'ai fait de mon sifflement sur Viva Murena. SVP, soit indulgent, car je siffle sur la bande originale de Paris-Musette, donc avec l'accordéoniste soliste, ce qui n'est pas idéal du tout. Mais c'est un début, en attendant de me faire accompagner plus adéquatement.

Bonne fin de semaine !
_________________
TANGUAY DESGAGNÉ
Siffleur professionnel
SOURIEZ LES AMINCHES !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com