Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

une drôle de guitare
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 11:47 am    Sujet du message: une drôle de guitare Répondre en citant

Bonjour à tous,

Laurent Levasseur, accordeur et vendeur d'instruments dans la région de Rouen, m'a parlé d'un brevet qui aurait été déposé en partenariat avec un de ses amis, pour un instrument dont l'apparence est celle d'une guitare électrique avec un clavier d'accordéon au niveau de la table; instrument donc midi, visiblement très léger, avec la possibilité de faire des loops par exemple, des parties de basses, de guitares...

Le principe apparemment étant d'avoir un instrument très léger et maniable sans la difficulté de l'approche du soufflet et la possibilité pour tout accordéoniste de se faire rapidement la main sur ledit instrument.

Il m'a annoncé un prix qui ma fois m'a l'air tout à fait raisonnable, aux alentours de 1300€.

Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que je ne suis pas particulièrement friand de ce genre d'engin.
Ceci dit, je conçois que cela puisse intéresser un grand nombre de gens.
Voilà pourquoi je fais passer l'info.

Le premier modèle devrait voir le jour cet automne.
A suivre.

Cordialement,

Fred Baldo

http://www.accordeon76.com/1client/16_1051/index.php?idca=16&idpro=1051
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'oubliais...la bête aurait le doux nom de "GA7"

Je n'ai pas su pourquoi. Peut-être GA pour guitare-accordéon mais j'en suis pas sûr.
Et 7 bah ....peut-être parce qu'on peut le jouer tous les jours de la semaine ou parce qu'on peut jouer les 7 notes de la gamme Laughing Laughing Laughing

Bon je disparais..... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
hblmg
Membre actif


Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 341
Localisation: GARD (30)

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prochaine étape un accordéon avec des cordes de guitare? Very Happy

Je plaisante bien entendu Razz
_________________
Bruno
Un peu guitare, bercé par le musette et le Fratelli de mon père
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben Fred !
Il me semble que Laurent Levasseur n'a rien inventé...
Mon ami Pierre Madelaine, facteur de pianos et d'accordéons à Payerne, formé chez Maugein fabriquait, dans les années 80, le "Dynamidi" une guitare-accordéon.
Il s'agissait effectivement d'un clavier accordéon m.d. muni d'un manche ressemblant à un manche de guitare sur lequel il devait y avoir les commandes de l'instrument.
Je ne me souviens plus très bien...
Après utilisation tu rangeais l'instrument dans son coffret.
Dans ce coffret, il y avait un clavier accordéon m.g.
Tu avais alors un accordéon électronique "à plat".
Malheureusement, Pierre Madeleine a été victime d'un AVC et est complètement hors circuit.
Il avait pratiquement tout dans la tête me dit son épouse. Si bien qu'on ne peut presque plus rien retrouver.
Voici ce qu'il me disait en mars 1992 :

"Pierre Madelaine, depuis quelque temps, je vois que vous construisez, dans votre atelier, un drôle d'instrument. Il s'agit d’un clavier d’accordéon au bout d’un manche de guitare.

Oui, si on veut. C’est un clavier “ Dynamidi ”. “ Dynamidi ” parce que c’est un système avec le MIDI dynamique entièrement conçu et fabriqué par nous. Nous avons dû nous entourer d’ingénieurs, naturellement, pour pouvoir développer le “ soft ”, c’est-à-dire, le système d’électronique qui nous permet de faire la commutation en MIDI. Et nous travaillons depuis huit ans avec un ingénieur électronicien qui a fait sa thèse sur le système MIDI. Nous étions, avec ça, les premiers à fabriquer du MIDI en Europe."

Tu dois retrouver ça dans mes interviews.

Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gilles
Membre actif


Inscrit le: 27 Sep 2005
Messages: 1234
Localisation: normandie

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 9:22 pm    Sujet du message: Re: une drôle de guitare Répondre en citant

FredBaldo76 a écrit:
Bonjour à tous,

Laurent Levasseur, accordeur et vendeur d'instruments dans la région de Rouen, m'a parlé d'un brevet qui aurait été déposé en partenariat avec un de ses amis, pour un instrument dont l'apparence est celle d'une guitare électrique avec un clavier d'accordéon au niveau de la table; instrument donc midi, visiblement très léger, avec la possibilité de faire des loops par exemple, des parties de basses, de guitares...

Le principe apparemment étant d'avoir un instrument très léger et maniable sans la difficulté de l'approche du soufflet et la possibilité pour tout accordéoniste de se faire rapidement la main sur ledit instrument.

Il m'a annoncé un prix qui ma fois m'a l'air tout à fait raisonnable, aux alentours de 1300€.

Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que je ne suis pas particulièrement friand de ce genre d'engin.
Ceci dit, je conçois que cela puisse intéresser un grand nombre de gens.
Voilà pourquoi je fais passer l'info.

Le premier modèle devrait voir le jour cet automne.
A suivre.

Cordialement,

Fred Baldo

http://www.accordeon76.com/1client/16_1051/index.php?idca=16&idpro=1051



salut Fred,
je vois que tu connais Laurent
c'est là ou je vais pour mon accordéon
d'ailleurs c'est lui qui a refait mon V10
c'est quelqu'un de sérieux.

en ce qui concerne la GA7 connais pas!!
si il y a des photos qui traînent pour voir cela

amitiés
Gilles
_________________
🤘
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gilles,

J'ignore s'il existe des photos de la bête.
Effectivement Laurent Levasseur est très sérieux.
Je pense qu'il va bientôt intervenir sur mon biniou afin de régler le piccolo qui a un peu souffert ainsi que quelques notes qui bien loin de sonner musette, me donnent mal à la tête Very Happy

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

hblmg a écrit:
Prochaine étape un accordéon avec des cordes de guitare? Very Happy

Je plaisante bien entendu Razz


Salut !!

J'y ai pensé lorsqu'il m'en a parlé !!
Je me suis même mis à rire tout seul comme un benêt !! Laughing

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

charlan a écrit:
Ben Fred !
Il me semble que Laurent Levasseur n'a rien inventé...
Mon ami Pierre Madelaine, facteur de pianos et d'accordéons à Payerne, formé chez Maugein fabriquait, dans les années 80, le "Dynamidi" une guitare-accordéon.
Il s'agissait effectivement d'un clavier accordéon m.d. muni d'un manche ressemblant à un manche de guitare sur lequel il devait y avoir les commandes de l'instrument.
Je ne me souviens plus très bien...
Après utilisation tu rangeais l'instrument dans son coffret.
Dans ce coffret, il y avait un clavier accordéon m.g.
Tu avais alors un accordéon électronique "à plat".
Malheureusement, Pierre Madeleine a été victime d'un AVC et est complètement hors circuit.
Il avait pratiquement tout dans la tête me dit son épouse. Si bien qu'on ne peut presque plus rien retrouver.
Voici ce qu'il me disait en mars 1992 :

"Pierre Madelaine, depuis quelque temps, je vois que vous construisez, dans votre atelier, un drôle d'instrument. Il s'agit d’un clavier d’accordéon au bout d’un manche de guitare.

Oui, si on veut. C’est un clavier “ Dynamidi ”. “ Dynamidi ” parce que c’est un système avec le MIDI dynamique entièrement conçu et fabriqué par nous. Nous avons dû nous entourer d’ingénieurs, naturellement, pour pouvoir développer le “ soft ”, c’est-à-dire, le système d’électronique qui nous permet de faire la commutation en MIDI. Et nous travaillons depuis huit ans avec un ingénieur électronicien qui a fait sa thèse sur le système MIDI. Nous étions, avec ça, les premiers à fabriquer du MIDI en Europe."

Tu dois retrouver ça dans mes interviews.

Ami
Charlan


Salut Charlan,

Je me doutais bien que l'idée avait déjà du être étudiée.
Maintenant, étant donné que je ne m'intéresse pas plus que ça à ce genre de trouvaille, je suppose que c'est une des raisons pour lesquelles j'ignorais qu'un tel instrument avait déjà vu le jour.
Intéressant l'idée d'extraire une partie du clavier afin d'en faire un clavier portatif mais certainement pas aisé à concevoir.

Merci en tout cas pour les infos.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred,
Merci de relayer l'info.
Ben désolé de constater une fois de plus que cette invention n'en est pas une.
1984 : MIDY 3M

Premier clavier M.I.D.I. "à bandoulière" pour accordéonistes.
Modèle joué par Jean-Michèl Jarre lors du concert à Lyon (France) le 5 octobre 1986.


source:
http://www.cavagnolo-accordeon.com/?famille=museum

Ce qui reste a apporter est une bonne gestion de l'expressivité (contrôle de volume et de timbre)
c'est peut être sur axe que Laurent et son coéquipier on travaillé j'imagine.
En attendant plus d'infos...
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2014 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

amati a écrit:
Ce qui reste a apporter est une bonne gestion de l'expressivité (contrôle de volume et de timbre)
c'est peut être sur axe que Laurent et son coéquipier on travaillé j'imagine.
En attendant plus d'infos...
Wink


Salut amati,

Je ne sais pas exactement sur quoi ils ont ou sont entrain de travailler.
Je ne connaissais pas la version midi à bandoulière de chez Cavagnolo.
En fait je me pose toujours la question de l'équilibre. Est-ce le gadget qui l'emporte sur l'instrument ou l'inverse?
Doit-on considérer ceci comme un gadget?

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2014 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello...


H.H himself se met à l'accordéon piano Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

et un Roland Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=7pjBwG6BS-c

Bonne journée

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2014 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais de vous le rappeler :

c'est le son FORMICA Laughing

A+

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2014 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olli,
Le clavier est étranger au son "formica" c'est l'expandeur qui est moisi.
Les sons de synthés vieillissent très mal!
ce qui compte c'est comment les doigts courent sur le clavier et quand c'est HH..
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Amati,

Comme dirait Bobby, c'est une guitare sommaire....mi guitare mi accordéon mi clavier...en somme pas grand chose à voir avec un clavier acoustique...

Mais tu as raison, un grand musicien peut tirer parti d'un mauvais instrument même s'il sonne formica!

Un bon ouvrier a toujours un bon outil..... Laughing

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2014 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon papa a reçu une pub du GA 70 :

Nouvel instrument à boutons


Disponible en septembre!

Le GA-70 est un clavier accordéon maitre numérique midi
Clavier quatre rangs, chromatique, 52 touches boutons.
Le clavier est doté de contact à longue durée de vie (50 millions de manoeuvres)
Grâce aux contacts à barres d'or croisées il sera précis, vif avec un toucher des plus réalistes
L'électronique robuste et intégrée au clavier a été conçue pour un fonctionnement des plus simples. Fini les configurations compliquées et les menus déroulant sur les afficheurs.
Avec le GA-70 un seul câble et ça marche !
Alimentation pile ou secteur.

Entièrement compatible avec la norme midi, vous pourrez le raccorder sur votre ordinateur, ou tout autre expandeur de sons pour étendre les capacités de votre GA-70
Le GA-70 est fabriqué dans trois coloris au choix et monté en série avec des boutons " goutte d'eau ". La sangle robuste est assemblée avec des attaches " marvel sécurity " pour permettre un bon maintien du clavier.
Le clavier est programmé de série en clavier " Italien ". Il est possible également de disposer d'une autre organisation de touche comme pour les claviers " Belge " ou " Russe ".
Il vous suffit pour cela de le spécifier à la commande.
L'étui robuste transportera le GA-70 partout dans vos déplacements.

Le GA70 a fait l'objet d'un dépôt à INPI et reste la propriété industriel de la société JBM Pro

Une seul adresse de distribution:
l'Atelier du piano et de l'accordéon
CC du chapitre, BIHOREL 76420
02 35 61 32 25

Le prix: 1390 Euro


Restauration accordéon toutes marques; cavagnolo, piermaria, fratelli crosio,accordiola, paolo soprani, paul beucher, maugein, honher



http://www.accordeon76.com/1client/16_1051/index.php?titre=9&idca=16&idpro=1051


amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com