|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
benoit29 Membre actif
|
Posté le: Jeu Déc 25, 2008 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Voilà une bonne question.
Musicalement
Benoît |
|
|
 |
Pasque Membre actif
|
Posté le: Jeu Déc 25, 2008 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis également très intéressé par ce sujet et ces questions car je ne peux malheureusement pas y répondre... mais j'aimerai comprendre |
|
|
 |
Leilo Membre actif

|
Posté le: Mar Jan 13, 2009 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Boris
en augmentant le 4 ème degres d'une gamme d'un demi ton tu te sers enfin compte du mode Lydien.
joue toutes les gammes dans ce mode en de servant du cycle des quintes dans le sens inverse d'une montre C F Bb Eb Ab Db F# B E A D G.
Leilo _________________ .
Dans le Pire choisissons le moins Pire c'est valable pour cette époque et dans tout !!!
New Site: http://leilo-viscaino.blogspot.com
. |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Dim Jan 18, 2009 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
Bah moi je serais aussi intéressé, ...mais comme je ne comprends qu'une phrase sur deux quand tu parles de tes gammes ou du mode Lydien, alors je préfère la fermer. Et je pense que pour pas mal de SwingJOnautes c'est la même chose.
Mais continue, peut-être qu'à force, je vais finir par déchiffrer et apprendre quelque chose.
Salut à tous _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 8:57 am Sujet du message: Re: Tonalité,gammes ,accords |
|
|
Boris a écrit: | .....Tonalité,gammes,accords.Je sais ,je sais,vaste ,très vaste programme .....sur des sites souvent de gratteux pour trouver réponse.... |
Salut Boris,
Je serais intéressé, mais il faut d'abord que je révise mes copies.
Quand à "construire des chorusses, pour moi c'est hors de question pour l'instant, et c'est là que la discussion pourrait être intéressante.
Max, notre encyclopédie vivante sur SwingJO, avait écrit qu'il fallait d'abord essayer d'écouter les autres puis de repiquer les passages, ce que j'essaie de faire mais c'est pas facile du tout.
On attend le débat....
Salutaswing
jc _________________
 |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Je parles de gammes et de tonalité dans un autre sujet voici l'adresse :
http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=3383
JC, dis moi où as tu rencontré des difficultés et surtout sur quel enregistrement tu as essayer de faire cet exercice. On peut
sûrement trouver des solutions. Comme je le disais, le plus dificile est de prendre un enregistrement qui ne soit pas trop
complexe. As tu utilisé ces petits logiciels qui permettent de ralentir les enregistrements ? Ce serait domage de s'en priver.
Il y a aussi cette possibilité dans le Windows media player, ou dans des lecteurs de fichiers audios et vidéos tels que le
logiciel gratuit KMPlayer.
Boris, ton sujet est beaucoup trop vaste pour qu'il soit possible de le traiter par écrit dans le cadre d'un forum. Tu pourrais
aussi bien nous demander comment composer une sonate ou une fugue, comment repeindre en trompe l'oeil le plafetard de l'église
de chez nous et on serait tout aussi em... bêté pour te répondre.
En ce moment je n'ai pas vraiment le temps d'écrire un traité d'improvisation. De toutes façons si je le faisais cela avancerait
t'il les choses ? Je crois que vous vous accordez les uns et les autres à dire que les traités d'impro de Marc Levine et
Philippe Bodouin sont innaccessibles. Je suis vraiment certain de ne pas faire mieux que ces deux auteurs qui sont pourtant
pleinement reconnu par les pédagogues du jazz. Dans les années 90 j'avais même entendu dire que Bodouin c'était "un peu trop
simple".
Voilà, j'essaie juste de répondre dans la mesure de mes compétences et de mon temps aux questions concrètes, en sachant que je
suis quand même beaucoup plus à mon aise dans le mode de transmission aurale que dans l'écrit. Le danger d'écrire une tartine
sur l'improvisation est justement de tomber dans le côté cérébrale de la chose, et ça je ne le souhaite pas. Le jazz est une
musique savante et si je pond un traité d'impro vous le trouverez aussi chiant que ceux cités plus haut par ce que d'une manière
ou d'une autre, il faudra y aborder beaucoup d'éléments théorique. De plus cela ne correspond pas du tout à mon approche de
l'enseignement du jazz. Ceci dit je réfléchit depuis un certain temps à une telle méthode, mais je pense qu'il faudrait qu'elle
contienne un maximum de fichiers sons et l'angle d'attaque que je souhaiterais privilégié n'est pas vraiment l'arsenale modale
et les accords trucmuch. Ces sujets ont largement été traités par d'autres alors pourquoi recommencé ce qui a été fait, sauf
bien sûr pour les problèmes strictemment accordéonistiques auxquels nous nous sommes déjà attaqué sur SwingJo et pour lesquels
je crois qu'on ne trouve pas vraiment de litérature. -traitement de la MG par exemple).
Quand au mode Lydien bien sûr je m'y intéresse et j'utilise aussi beaucoup le mode lydien bémol7:
do ré mi fa# sol la sib
qui est en fait construit sur la même échelle que le mode mineur mélodique ascendant que vous trouverez dans tout bontraité de
solfège :
sol la sib do ré mi fa#
Ce dernier mode correspond bien à ma culture européenne il contient les même notes que le lidien bémol7 mais a pour moi
l'avantage que je l'ai dans l'oreille. Ensuite c'est une question de gymnastique cérébrale.
Le mode lidien b7 peut s'utiliser sur un accord de do7. Vaut t'il mieux travailler ce mode en tant que tel, ou faire comme moi
c'est à dire utiliser le mode mélodique ascendant que je connaissais déjà avant de faire du jazz. Mais du coup il faut que je
pense que pour do7 je dois utiliser le mode mélodique ascendant de sol. Voilà, c'est un coup à prendre mais à chacun de choisir
l'angle qu'il préfère.
Sinon j'utilise aussi beaucoup les gammes mineur harmoniques et les gammes (demie ton, ton).
Do mineur harmonique :
do ré mib fa sol lab si(bécare)
Do demie ton, ton
:
do réb ré# mi fa# sol la sib
Ce derniermode sert beaucoup pour les accord 7 avec bémol neuf.
Vous ne trouvez pas que parler de ces (bidules) avec le biniou entre les mains serait quand même drôlement plus accessible que
tout ce charabiat ? Tout cela est d'abord de la musique. Ces modes et ces gammes doivent avant toutes explications, êtres
ilustrée par des exemples (musicaux). C'est l'oreille qu'il faut former. et là, ça sonne ou ça ne sonne pas, pas besoin
d'aborder l'impro par 3000 heures de téhorie, on commence par travailler des réflexes et développer un vocabulaire mélodique.
Les explications arrivant après coup pour consolider.
Pour illustrer ce dernier paragraphe je vais prendre l'exemple d'un mode que je travaille en ce moment, c'est à dire la gamme
par ton.
Gamme par ton de do:
do ré mi fa# sol# sib do
Je n'ai pas cette gamme dans les doigts et je n'ai pas en tête un certains nombre de clichets oude phrases musicales
l'utilisant. Du coup je ne l'emploie jamais dans mes chorus. Remède : travailler ce mode tout les jours sur l'instrument et sur
plusieurs octaves, avec un tempo bien stable jusqu'à ce que vienne une totale aisance. Chercher sur des enregistrements de
chorus des phrases utilisants ce mode, les travailler sur l'accordéon, avec le phrasé, les transposer. Bref quelque litres
d'huile de coude en perspective et finalement pas tellement de théorie. Et bien c'est la même chose pour les modes cités ci
dessus. Pas la peine d'y réfléchir des heures, il faut d'abord se les mettre dans les doigts et dans le creux des oreilles.
Tout ceci étant dit, ne perdez jamais de vue cette petite phrase du pianiste Bill Evans :
"le jazz c'est trois choses :
1. le rythme,
2. le rythme,
3. le rythme."
Le rythme et donc, le phrasé.
Et pourtant Bill Evans c'est un musicien qui s'y connaissais rudement bien dans les accord polymaire et les modes de Caen.
Bon voilà, c't'aprèm je me suis pris une petite pose mais je retourne à mes gammes.
Amicalement MAX
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
Oh put.. ! Je m'y attendais un peu mais c'est toujours un choc de se rendre compte de tout ce qu'on ne connait pas...
Merci Max. Tu es vraiment une encyclopédie !
Salutations _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Ven Jan 23, 2009 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Boris
Pour ma part, les seuls tontons que je connaisse sont ici...
Bon, c'est promis, je ne recommencerai plus.
Bon weekend à toutes et à tous ! _________________
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
|
 |
Leilo Membre actif

|
Posté le: Mar Fév 10, 2009 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
On peu aussi comme exercice Exemple gamme pentatonique sur ce genre de grille deux mesures par accords
C / / E / / Ab/ / B / /
Eb / / G / / Bb / / D / /
F#/ / A / / Db / / F / /
Vous jouez en prenant la game de chaque accord le quatriéme degré augmentez d'un demi ton .
Pour C vous jouez les notes E F# A B et ainsi de suite en transposant pour chaque accord une fois que vous métrisez vous gardez la même grille mais vous jouez les notes gamme Quatrième degrés augmenté un demi ton en C vous jouez les notes en partant de la game de F# et idem en transposant pour les autres accords.
en métrisant cela vous gardez toujours les mêmes accords en jouant la gamme du second degrés de chaque accords.
Essayer doucement il y a du travail mais on y arrive en travaillant puis on habitue son oreilleà des dissonances.
Leilo _________________ .
Dans le Pire choisissons le moins Pire c'est valable pour cette époque et dans tout !!!
New Site: http://leilo-viscaino.blogspot.com
. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|