|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sheep_manu Membre actif

Inscrit le: 03 Fév 2007 Messages: 22 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Mer Nov 24, 2010 5:55 am Sujet du message: formation musicale, harmonie, exercice ... |
|
|
Salut à tous!!!!!!!!!
je suis à la recherche d'un bon livre d'harmonie , ou d'exercices ...
Je souhait jouer du jazz, donc j'en écoute beaucoup mais j'aurai aimé trouver un livre pour apprendre les bases... gammes etc...
Pouvez vous me conseiller????
ps: La ou j'habite, il n'y a pas de stage ou de masterclass... Snif snif snif!!! |
|
|
 |
tony Site Admin

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 1438 Localisation: sur le causse du Lot (46)
|
Posté le: Mer Nov 24, 2010 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Sheep, va faire un tour sur ce lien, tu vas trouver pas mal de choses intéressantes en prenant le temps
http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=2039
Amitiés swing,
tony _________________ " j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur! "
Jo Privat |
|
|
 |
cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
|
Posté le: Jeu Nov 25, 2010 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous.
Merci Tony pour ce post que je ne connaissais pas et qui est semble-t-il une mine d'or.
sheep_manu,
Sur Swingjo, il y a beaucoup de guitaristes et pour la guitare, il y a l'embarras du choix en matière d'harmonie et de Jazz. Ta question est plus difficile si tu es accordéoniste car il n'y a pas grand chose, voire rien.
Si tu joues de l'accordéon, je te conseille donc de chercher dans les ouvrages de Jazz consacrés à d'autres instruments à claviers comme le piano ou l'orgue. Il faudra que tu adaptes les concepts à l'accordéon, mais il y a beaucoup de choses pour la main droite que tu pourras utiliser directement, surtout pour jouer et apprendre par coeur les accords Jazz ainsi que les résolutions dans toutes les tonalités et tous les renversements.
Pour la main gauche, c'est plus délicat et je te conseille dans un premier temps de te contenter de faire les basses seules, discrètement et sans accords, simplement pour soutenir le chant de la main droite.
Enfin, pas de registre musette, bien sûr.
Achète si tu peux un "fake book" et cherche dedans les partitions des morceaux que tu as déjà dans ta discothèque pour les jouer en même temps que les disques.
Tu peux aussi jouer "d'oreille". En Jazz, la meilleure école est d'écouter les autres et de jouer avec eux.
Bon courage, la route est un peu sinueuse, mais le voyage vaut la peine. Le Jazz, c'est un autre monde.
Cristofori  |
|
|
 |
sheep_manu Membre actif

|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 8:12 am Sujet du message: |
|
|
Salut!!!!!!!!!!
Merci Tony pour ce post! Je pense que ça va me rendre beaucoup service. En effet il y a pas mal de chose intéressante
Merci Cristofori pour ces conseils. Je vais essayer de m'y mettre!!!
j'ai trouvé sur des sites marchands des livres d'harmonies. J'hésite à les commander!
Merci encore et à bientôt sur swingjo |
|
|
 |
hblmg Membre actif

|
|
|
 |
hblmg Membre actif

|
|
|
 |
tony Site Admin

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 1438 Localisation: sur le causse du Lot (46)
|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
Salut les potes,
ne me remerciez pas, j'suis là pour ça
Du coup, j'ai fouillé mes archives et j'ai trouvé deux manuels de vulgarisation très bien faits par deux compères de feu manoucheries, Cuisino et JeePee.
Voici donc : Harmonie par JeePee et Harmonie par Cuisino
Bon travail Sheep et vous aussi les autres
Amitiés swing,
tony _________________ " j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur! "
Jo Privat |
|
|
 |
gédéon Membre actif
Inscrit le: 03 Avr 2009 Messages: 25 Localisation: Strasbourg (67)
|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Pour moi la bible en matière d'Harmonie (vu la qualité je met même une majuscule!) nous vient du pays du gruyère et s'appelle "la partition intérieure". Tu peux la commander sur le site de l'auteur Jacques Siron : http://www.siron.name/livres_PI.html
C'est un sacré (normal pour une bible) pavé, principalement orienté jazz, avec lequel tu as à boire et à manger pour quelques années (ou alors c'est que tu n'as absolument pas besoin d'un bouquin d'harmonie).
Le seul hic, c'est qu'à être trop complet, il y a toujours le risque d'être un peu difficile d'accès, ça dépend de ce que tu cherches.
Sinon d'un point de vue plus pratique, la collection de play-along et d'éducatifs de Jamey Aebersold sont super intéressant. Les premiers volumes sur les gammes d'accords, le blues, les ii-V-I sont à mettre entre toutes les mains.
Tu peux les trouver sur une multitude de site, là je ne ferais de pub pour personne. Ça s'appelle Aebersold Jazz Improvisation Serie, il y a je ne sais combien de volume, toujours avec un CD d'accompagnement basse/batterie/piano.
La même critique d'exhaustivité peut être formulé à leur encontre... Et puis il faut encore avoir le temps de s'en servir de tout ces machins!
Enfin bon courage à toi et bon swing!
Gédéon |
|
|
 |
Pierrot69 Membre actif
Inscrit le: 28 Fév 2010 Messages: 25 Localisation: Belleville (69)
|
Posté le: Sam Nov 27, 2010 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Si si ! Merci à tous, même à toi Tony ! |
|
|
 |
sheep_manu Membre actif

|
Posté le: Sam Nov 27, 2010 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Salut!!
C'est super. Maintenant faut se mettre au travail.
Merci encore à tous!!!  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|