Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Tonalité,gammes ,accords

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benoit29
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Voilà une bonne question.
Musicalement
Benoît
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pasque
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également très intéressé par ce sujet et ces questions car je ne peux malheureusement pas y répondre... mais j'aimerai comprendre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Leilo
Membre actif

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Boris
en augmentant le 4 ème degres d'une gamme d'un demi ton tu te sers enfin compte du mode Lydien.
joue toutes les gammes dans ce mode en de servant du cycle des quintes dans le sens inverse d'une montre C F Bb Eb Ab Db F# B E A D G.

Leilo

Dans le Pire choisissons le moins Pire c'est valable pour cette époque et dans tout !!!

New Site: http://leilo-viscaino.blogspot.com

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah moi je serais aussi intéressé, ...mais comme je ne comprends qu'une phrase sur deux quand tu parles de tes gammes ou du mode Lydien, alors je préfère la fermer. Confused Et je pense que pour pas mal de SwingJOnautes c'est la même chose.

Mais continue, peut-être qu'à force, je vais finir par déchiffrer et apprendre quelque chose. Embarassed

Salut à tous

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 8:57 am    Sujet du message: Re: Tonalité,gammes ,accords Répondre en citant

Boris a écrit:
.....Tonalité,gammes,accords.Je sais ,je sais,vaste ,très vaste programme .....sur des sites souvent de gratteux pour trouver réponse....

Salut Boris,
Je serais intéressé, mais il faut d'abord que je révise mes copies.
Quand à "construire des chorusses, pour moi c'est hors de question pour l'instant, et c'est là que la discussion pourrait être intéressante.

Max, notre encyclopédie vivante sur SwingJO, avait écrit qu'il fallait d'abord essayer d'écouter les autres puis de repiquer les passages, ce que j'essaie de faire mais c'est pas facile du tout.

On attend le débat.... Very Happy Very Happy Very Happy

Salutaswing
jc
Membre actif

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je parles de gammes et de tonalité dans un autre sujet voici l'adresse :
http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=3383

JC, dis moi où as tu rencontré des difficultés et surtout sur quel enregistrement tu as essayer de faire cet exercice. On peut

sûrement trouver des solutions. Comme je le disais, le plus dificile est de prendre un enregistrement qui ne soit pas trop

complexe. As tu utilisé ces petits logiciels qui permettent de ralentir les enregistrements ? Ce serait domage de s'en priver.

Il y a aussi cette possibilité dans le Windows media player, ou dans des lecteurs de fichiers audios et vidéos tels que le

logiciel gratuit KMPlayer.

Boris, ton sujet est beaucoup trop vaste pour qu'il soit possible de le traiter par écrit dans le cadre d'un forum. Tu pourrais

aussi bien nous demander comment composer une sonate ou une fugue, comment repeindre en trompe l'oeil le plafetard de l'église

de chez nous et on serait tout aussi em... bêté pour te répondre.

En ce moment je n'ai pas vraiment le temps d'écrire un traité d'improvisation. De toutes façons si je le faisais cela avancerait

t'il les choses ? Je crois que vous vous accordez les uns et les autres à dire que les traités d'impro de Marc Levine et

Philippe Bodouin sont innaccessibles. Je suis vraiment certain de ne pas faire mieux que ces deux auteurs qui sont pourtant

pleinement reconnu par les pédagogues du jazz. Dans les années 90 j'avais même entendu dire que Bodouin c'était "un peu trop

simple".

Voilà, j'essaie juste de répondre dans la mesure de mes compétences et de mon temps aux questions concrètes, en sachant que je

suis quand même beaucoup plus à mon aise dans le mode de transmission aurale que dans l'écrit. Le danger d'écrire une tartine

sur l'improvisation est justement de tomber dans le côté cérébrale de la chose, et ça je ne le souhaite pas. Le jazz est une

musique savante et si je pond un traité d'impro vous le trouverez aussi chiant que ceux cités plus haut par ce que d'une manière

ou d'une autre, il faudra y aborder beaucoup d'éléments théorique. De plus cela ne correspond pas du tout à mon approche de

l'enseignement du jazz. Ceci dit je réfléchit depuis un certain temps à une telle méthode, mais je pense qu'il faudrait qu'elle

contienne un maximum de fichiers sons et l'angle d'attaque que je souhaiterais privilégié n'est pas vraiment l'arsenale modale

et les accords trucmuch. Ces sujets ont largement été traités par d'autres alors pourquoi recommencé ce qui a été fait, sauf

bien sûr pour les problèmes strictemment accordéonistiques auxquels nous nous sommes déjà attaqué sur SwingJo et pour lesquels

je crois qu'on ne trouve pas vraiment de litérature. -traitement de la MG par exemple).

Quand au mode Lydien bien sûr je m'y intéresse et j'utilise aussi beaucoup le mode lydien bémol7:

do ré mi fa# sol la sib

qui est en fait construit sur la même échelle que le mode mineur mélodique ascendant que vous trouverez dans tout bontraité de

solfège :

sol la sib do ré mi fa#

Ce dernier mode correspond bien à ma culture européenne il contient les même notes que le lidien bémol7 mais a pour moi

l'avantage que je l'ai dans l'oreille. Ensuite c'est une question de gymnastique cérébrale.

Le mode lidien b7 peut s'utiliser sur un accord de do7. Vaut t'il mieux travailler ce mode en tant que tel, ou faire comme moi

c'est à dire utiliser le mode mélodique ascendant que je connaissais déjà avant de faire du jazz. Mais du coup il faut que je

pense que pour do7 je dois utiliser le mode mélodique ascendant de sol. Voilà, c'est un coup à prendre mais à chacun de choisir

l'angle qu'il préfère.

Sinon j'utilise aussi beaucoup les gammes mineur harmoniques et les gammes (demie ton, ton).

Do mineur harmonique :

do ré mib fa sol lab si(bécare)

Do demie ton, ton
:
do réb ré# mi fa# sol la sib

Ce derniermode sert beaucoup pour les accord 7 avec bémol neuf.

Vous ne trouvez pas que parler de ces (bidules) avec le biniou entre les mains serait quand même drôlement plus accessible que

tout ce charabiat ? Tout cela est d'abord de la musique. Ces modes et ces gammes doivent avant toutes explications, êtres

ilustrée par des exemples (musicaux). C'est l'oreille qu'il faut former. et là, ça sonne ou ça ne sonne pas, pas besoin

d'aborder l'impro par 3000 heures de téhorie, on commence par travailler des réflexes et développer un vocabulaire mélodique.

Les explications arrivant après coup pour consolider.

Pour illustrer ce dernier paragraphe je vais prendre l'exemple d'un mode que je travaille en ce moment, c'est à dire la gamme

par ton.

Gamme par ton de do:
do ré mi fa# sol# sib do

Je n'ai pas cette gamme dans les doigts et je n'ai pas en tête un certains nombre de clichets oude phrases musicales

l'utilisant. Du coup je ne l'emploie jamais dans mes chorus. Remède : travailler ce mode tout les jours sur l'instrument et sur

plusieurs octaves, avec un tempo bien stable jusqu'à ce que vienne une totale aisance. Chercher sur des enregistrements de

chorus des phrases utilisants ce mode, les travailler sur l'accordéon, avec le phrasé, les transposer. Bref quelque litres

d'huile de coude en perspective et finalement pas tellement de théorie. Et bien c'est la même chose pour les modes cités ci

dessus. Pas la peine d'y réfléchir des heures, il faut d'abord se les mettre dans les doigts et dans le creux des oreilles.

Tout ceci étant dit, ne perdez jamais de vue cette petite phrase du pianiste Bill Evans :
"le jazz c'est trois choses :
1. le rythme,
2. le rythme,
3. le rythme."

Le rythme et donc, le phrasé.

Et pourtant Bill Evans c'est un musicien qui s'y connaissais rudement bien dans les accord polymaire et les modes de Caen. Laughing

Bon voilà, c't'aprèm je me suis pris une petite pose mais je retourne à mes gammes. Laughing

Amicalement MAX

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh put.. ! Je m'y attendais un peu mais c'est toujours un choc de se rendre compte de tout ce qu'on ne connait pas... Sad

Merci Max. Tu es vraiment une encyclopédie !

Salutations

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Boris

Pour ma part, les seuls tontons que je connaisse sont ici... Laughing

Bon, c'est promis, je ne recommencerai plus. Embarassed

Bon weekend à toutes et à tous !

Pierre Dac (1893 - 1975)
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2009 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

ça viendra Wink Very Happy

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Leilo
Membre actif

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

On peu aussi comme exercice Exemple gamme pentatonique sur ce genre de grille deux mesures par accords
C / / E / / Ab/ / B / /
Eb / / G / / Bb / / D / /
F#/ / A / / Db / / F / /

Vous jouez en prenant la game de chaque accord le quatriéme degré augmentez d'un demi ton .

Pour C vous jouez les notes E F# A B et ainsi de suite en transposant pour chaque accord une fois que vous métrisez vous gardez la même grille mais vous jouez les notes gamme Quatrième degrés augmenté un demi ton en C vous jouez les notes en partant de la game de F# et idem en transposant pour les autres accords.

en métrisant cela vous gardez toujours les mêmes accords en jouant la gamme du second degrés de chaque accords.

Essayer doucement il y a du travail mais on y arrive en travaillant puis on habitue son oreilleà des dissonances.

Leilo

Dans le Pire choisissons le moins Pire c'est valable pour cette époque et dans tout !!!

New Site: http://leilo-viscaino.blogspot.com

.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: